lundi 12 novembre 2007

Les profiteurs de guerre dénoncés !



QUÉBEC, le 13 novembre 2007. Cette semaine au Château Frontenac, se rencontrent des représentants de l'industrie, de différents gouvernements, des Forces canadiennes et de différents instituts de recherche lors du colloque Défense, Sécurité et Innovation 2007. La Coalition Guerre à la Guerre dénonce la tenue de cet évènement puisque celui-ci vise ouvertement à permettre aux élites de solidifier leurs alliances pour mieux profiter de l'arnaque de la guerre.

Depuis des décennies, le gouvernement canadien et ses alliés de l'industrie ont fait de bonnes affaires en fournissant une large variété de pièces et de services essentiels pour les machines de guerres les plus mortelles du monde entier. Ces machines de guerres ont été utilisées pour commettre de graves crimes contre la paix, contre l'humanité ainsi que des crimes de guerre. "Alors que l'opposition à la
mission canadienne en Afghanistan se fait grandissante,il ne faut pas oublier que les canadiens avaient du sang sur les mains bien avant cette mission offensive!", rappelle Maxime Fortin, de la Coalition Guerre à la Guerre.

Parmi les participants au colloque, on retrouve certaines des plus grandes entreprises militaires du monde: Lockeed Martin, Northrop Gruman, General Dynamics, L-3 Communication, GE Security, Thales... Ces compagnies vendent pour des milliard de dollar de matériel militaire au Département de la défense américain chaque année, alors qu'on sait que les États-Unis ont tués des millions de victimes innocentes dans des guerres, notamment celles livrées en Irak et en Afghanistan.

Le scandale va plus loin que le fait que la guerre profite à l'industrie. En effet, des fonds publics sont investis dans ces entreprises cirminelles. Par exemple, le Régime de pension du Canada détient pour plus de 5 millions de dollar d'actions de Lockeed Martin, LE plus gros fournisseur d'arme au monde. De plus, plusieurs des entreprises dont les représentants se flatterons la bedaine avec nos ministres et les
chercheurs de nos universités cette semaine au Château Frontenac ont bénéficié de millions de dollar de subvention d'Industrie Canada. C'est le cas notamment de Lockeed Canada, CAE, Thales Canada et Neptec, des entreprises principalement impliquées dans la production d'arme et de 'systèmes de défense'.

"Est-ce que c'est vraiment à armer des assasins et à protéger des riches que l'ont veut que les fonds publics servent alors qu'il y a des besoins criants en éducation et en santé?", s'insurge Mathilde Forest-Rivière de la Coalition Guerre à la Guerre.

Source:
Coalition Guerre à la Guerre
coalition-valcartier-2007@resist.ca
www.coalition-valcartier-2007.resist.ca

Beaucoup d'information factuelle dans ce communiqué a été tirée de Press for Conversion no 52: Operation Embedded Complicity: Canada, Playing our Part in the Business of War, publié par la Coalition to oppose the arm trade, diponible en ligne http://coat.ncf.ca/

Aucun commentaire: