samedi 10 novembre 2007

Inquiétante montée raciste en Europe

Certains événements survenus dernièrement en Europe laisse entrevoir une inquiétante remontée du racisme et de la xénophobie dans le vieux continent, à commencer par la victoire d'un parti d'extrême-droite en Suisse.

Ce parti, au nom des plus mensongers (Union démocratique du centre), avait basé sa campagne sur le racisme et la xénophobie, comme le démontre leur affiche électorale. À lire l'explication de la clarté de leur argumentaire, je me suis même demandée si ce n'était pas une joke !

L’UDC convainc par ses messages clairs et compréhensibles ainsi que par une politique rigoureusement bourgeoise.

Mais le plus inquiétant dans le message de ce parti, c'est qu'il cultive le préjugé que si tout va mal au niveau économique et social, que c'est de la faute aux immigrant(e)s, aux personnes non-blanches (à ce sujet, leur affiche est on ne peut plus claire). Comme si la criminalité avait une couleur ! Notons également le fait qu'un parti d'extrême-droite allemand (Parti national-démocrate) a repris le même thème. Ce parti souhaite une fermeture des frontières allemandes afin de préserver l'essence du peuple allemand.

Mais ce qui m'a littéralement fait bondir au courant de la semaine passée est une manifestation néo-nazie qui s'est déroulée en Russie, sous la surveillance de la police...et de l'armée. Vous avez bien lu. Des militaires pour protéger une foutue racaille, alors que les autorités russes ne font rien, mais là absolument rien, en réponse aux nombreux meurtres à caractère raciste et xénophobe qui furent perprétés dans ce pays. Malheureusement, cela ressemble davantage à un accord implicite.

J'aimerais bien terminer cet article en souhaitant que ce vent n'atteigne pas le Québec, mais à voir la tournure que prend actuellement la commission Bouchard-Taylor...je suis plus tentée de dire le contraire.

3 commentaires:

Makhno a dit…

Si ca vous intéresse, 2 billets ont été publiés sur La Commune. Soit un sur les élections remportées par l'UDC en Suisse
(UDC).
Et un sur la montée du NPD allemand qui ont repris la campagne publicitaire de l'UDC
(NPD).
Avec le discours que nous crache à la gueule les médias actuellement, je doute de plus en plus qu'on soit réellement à l'abri au Québec, de la montée de cette droite sécuritaire.

une petite bête a dit…

Soit que je suis vraiment naive, soit que je me suis un peu trop coupée du monde pendant mes derniers mois à l'université, mais je croyais qu'on avait passé par-dessus toute cette haine, cette xénophobie et l'obsession de l'unité et de la nation (en fait, je pensais qu'il ne restait qu'une simple minorité comme ça..). Je croyais qu'avec Le Pen en France, l'Europe avait eu sa « leçon » et parvenait tranquillement à régler le problème.

Je me rends compte que j'étais profondément dans les patates (je suis peut-être trop rêveuse..). Alors je me réveille, je m'informe et je désaliène tout ce beau monde qui est con, qui gobe la commission B-T comme si c'était la vérité incarnée et qui veut voter pour Mario Ducon.. euh.. dumont...

Décidemment, la droite me fait chier, et ça ne me met pas de bonne humeur.

Francois G Couillard a dit…

Au moins ce parti ne cache pas ses couleurs. Ils sont fascistes et fier de l'être, vraisemblablement.