vendredi 30 novembre 2007

AbitibiBowater en danger?

Ce matin, les médias bourgeois de notre belle province nous annoncent sèchement la fermeture de plusieurs usines appartenant à AbitibiBowater, causant la perte d'emploi de 2000 travailleuSEs. Normalement, les discours des relations publiques des compagnies fautives sont biens huilés et on nous sert quelque chose comme "compagnie dans le trou, raisons de survie, etc.". Toutefois, AbitibiBowater a eu le malheur d'être honnête. Les raisons apportées ne sauraient être plus claire et proviennent directement de leur porte parole qui fut passé en entrevue ce matin:

-Compagnie dans une mauvaise passe financière;
-AbitibiBowater n'est pas déficitaire, mais aimerait avoir un meilleur bilan financier;
-La force du dollar canadien et
-Le coût soit-disant élevé de la fibre québécoise.

Compagnie dans une mauvaise passe financière? Que pense-t-on alors des 2000 personnes qui auront maintenant à vivre du filet social étatique qui ne cesse d'être attaqué par ces mêmes intérêts économiques? Vont-elles pouvoir se dire, je vais arrêter dorénavant de payer mes impôts, mon loyer/hypothèque, mon gaz, comme ça je vais redresser ma situation financière? Bien sûr que non, les prolos gobent la pilule et vont de l'avant, comme toujours. D'un côté, les uns veulent une meilleure santé financière, de l'autre, on tentera de limiter les dégâts, de survivre comme on commence à en avoir l'habitude.

Finalement, l'entrevue avec le type d'AbitibiBowater se termine avec un constat troublant: "il va falloir qu'on s'assoie avec les employéEs". Que veulent-ils? Encore une fois baisser les conditions de travail des salariéEs qui restent à leur emploi. On voit de suite les arguments de l'administration poindre: c'est ça ou bien vous avez vu ce qui s'est produit avec les gens qui doivent se chercher du travail maintenant, capish? Tout ça pourquoi? Pour de meilleurs bilans financiers.

Aucun commentaire: