samedi 19 juillet 2008

Pas de grève au Hilton Québec (pour l'instant?)

Selon le bulletin d'information de la CSN, les syndiquéEs du Hilton de Québec n'utiliseront pas l'arme de la grève dans le cadre de l'actuelle négociation coordonnée. L'assemblée générale a plutôt opté pour «des moyens de pression, à l'exclusion de la grève». À notre connaissance, c'est le premier syndicat de Québec a se prononcer sur la question.

Toutefois, dans un communiqué diffusé vendredi, la centrale écrit que «les huit syndicats CSN de la région de Québec consulteront leurs membres sur la proposition d’une banque de 72 heures de débrayage, jeudi prochain». Selon Le Soleil, les syndiquéEs du Hilton se prononcerons sur ce mandat comme les autres. Il semble également, toujours selon le quotidien, que c'est au Loews Le Concorde que les négociations sont les plus ardues dans la région (récemment syndiqués à la CSN, les salaires accusent un retard de 1$/heure au Concorde). Nous en saurons donc plus sur ce qui attend la capitale à la fin de la semaine prochaine.

Coup d'éclat à Montréal

Vendredi, quelques 800 syndiquéEs de 14 hôtels de la région métropolitaine ont profité d'une grève de quelques heures pour occuper le hall du Reine-Elizabeth. Particulièrement bruyante, les occupantEs étaient accompagnéEs d'un groupe de percussionnistes (Kumpa’nia), l'action a durée plus d'une heure. Notons que les dernières semaines ont été parsemées de petites actions de visibilité plus où moins inspirées (allant d'aller travailler en pyjama à lâcher des canards aux couleurs du syndicats dans un plan d'eau à, ma préférée, lâcher des ballons syndicaux dans le hall d'un hôtel en omettant d'avertir la direction qui va les faire éclater qu'ils sont remplis de confettis...).



(Photos: CSN)


Progrès des négociations

Selon le bulletin d'information de la CSN, la négociation va bon train dans plusieurs hôtels. Ainsi, des gains significatifs sur les points de la plateforme nationale --incluant la réduction de la charge de travail d'une chambre pour les préposées aux chambres-- ont été réalisés dans trois hôtels. Selon la Fédération du commerce, il y a fort à parier qu'une entente satisfaisante interviendra bientôt dans un de ses hôtels. Si cela se produit, l'entente sera présentée aux autres syndicats qui décideront si elle est assez bonne pour faire office d'entente-modèle pour les autres hôtels.

Malgré la négociation coordonnée, les syndicats peuvent décider de faire cavalier seul en tout temps. Ainsi, une demi-douzaine de syndicats ont décidé de ne pas adhérer à la négociation coordonnée. Par ailleurs, l'un des syndicats qui participait, celui du Centre Sheraton de la métropole, en est venu à une entente la semaine dernière. Le 14 juillet, les membres du syndicat ont approuvé l'entente de principe à la majorité. Toutefois, le règlement n'a pas été soumis aux autres syndicats CSN pour devenir une entente-modèle (ont-ils signés à rabais?).

Sans être trop dur avec le syndicat du Centre Sheraton, les rédacteurs du bulletin syndical notent : «Nos patrons souhaitent sans doute que l’entente intervenue au Sheraton sème la division dans nos rangs. C’est un piège que nous saurons éviter». Selon le bulletin, les salariéEs du Regency Hyatt ont voté la grève générale illimitée, à 96 %, tout étant bien informés de la situation au Sheraton (idem pour les votes au Holiday Inn Longueuil et au Hilton Québec). Les moyens de pression se poursuivent donc dans les autres hôtels.

Au moment d'écrire ces lignes, 14 syndicats ont des mandats de grève de 72 heures et deux ont un mandat de grève générale illimitée. Les syndicats se réunissent dimanche pour rediscuter de leur stratégie nationale.

Pour en savoir plus: www.fc.csn.qc.ca/nego2008

3 commentaires:

jean-pierre a dit…

Les employes du hilton quebec ont effectivement vote les moyens de pression excluant la greve il y a deux semaines comme tous les syndicats de montreal et de sherbrooke l'ont fait vers la fin du mois de juin. Puis, le 24 juillet ils voteront sur une banque de 72 heures de greve ce qui a ete fait ailleurs au quebec a compter du 4 juillet, si ma mémoire est bonne.

Nicolas a dit…

Maudits journalistes, faut toujours tout leur expliquer!

(Je me trouvais bien malin d'être allé un peu plus loin que les communiqués, on voit ce que ça donne! Ça m'apprendra à ne pas prendre le téléphone plus souvent... maudites habitudes de pupitre)

jean-pierre a dit…

Ben non c'est ben tant mieux que tu ailles plus loin

Je comprends que tu t'y perdes des fois, moi-même qui travaille au quotidien avec eux depuis deux mois j'en perd des bouts, alors...

jp