jeudi 24 juillet 2008

Hôtellerie: entente de principe et votes de grève

Pendant qu'un premier syndicat de la région arrivait à s'entendre avec son hôtel, six autres syndicats obtenaient des mandats de grève de 72h. L'entente de principe intervenue entre le syndicat CSN et l'hôtel PUR, dans Saint-Roch, servira de modèle à la grandeur de la province, ainsi en a décidé une conférence des dirigeantEs de 41 syndicats.

Entente de principe

Une entente de principe est intervenue mardi soir entre le syndicat représentant 90 salariéEs de l'hôtel PUR de Saint-Roch, au centre-ville de Québec, et la direction de l'hôtel. Selon un communiqué de la CSN, «cette entente répond à toutes les priorités syndicales, incluant les éléments faisant partie de la plateforme nationale défendus par les 41 syndicats CSN de l’hôtellerie en négociations coordonnées». C'est pourquoi, lors d'une conférence téléphonique spéciale tenue hier soir, les directions des 41 syndicats qui participent à la négociation coordonnée l'ont entérinée et choisi comme modèle pour leurs propres négociations locales.

Il n'est pas surprenant outre mesure que la première entente négociée intervienne à Québec. En effet, les festivités du 400e augmentent le rapport de force syndical à son maximum. Qui voudrait d'une grève en ce moment? Il y a trois ans, la CSN avait fait le bon choix en s'organisant pour que les conventions des hôtels de Québec prennent fin durant l'été et non à l'automne comme s'était la coutume. Maintenant, la négociation coordonnée est concentrée durant l'été et ne s'étale plus sur six à neuf mois.

(Notons au passage que tous n'ont pas eu ce réflexe, ainsi les TCA, qui se vantait plus tôt cette semaine d'avoir conclu une négociation sans turbulence à Montréal, ont préféré prolonger d'un an la convention du Delta, qu'ils représentent en haute-ville de Québec, plutôt que de profiter du 400e...)

Des gains

L'entente intervenue au PUR comporte des gains appréciables. Notons tout d'abord une réduction d'une chambre par jour la charge de travail des préposés aux chambres (on passe de 14 à 13). On parle aussi de diverses améliorations au chapitre de la conciliation travail-famille, des assurances collectives, des congés payés et des augmentations de salaires de 3% par année pendant 3 ans (plus d'infos dans le communique de la CSN).

Votes de grève

Par ailleurs, six syndicats CSN de Québec se sont donnés des mandats de grève en assemblée générale jeudi. Selon le communiqué de la centrale, il s'agit «d'une banque de 72 heures de grève à exercer au moment jugé opportun, de façon continue, ou par bloc, et ce sans préavis». C'est dire qu'à compter du 1er août, le mouvement de grèves sporadiques qui balaie le Grand Montréal et l'Estrie pourrait atteindre Québec.

Les hôtels visés sont le Hilton Québec (79 % en faveur de la grève), le Loews Le Concorde (96 % en faveur de la grève), le Gouverneurs Sainte-Foy (89 % en faveur de la grève), l'Auberge Val-des-Neiges (100 % en faveur de la grève), l'Hôtel Classique (100 % en faveur de la grève) et le Manoir du Lac Delage (97 % en faveur de la grève). Il semble que la volonté d'en découdre est globalement un peu moins forte dans la région qu'ailleurs (90% ici versus 95% ailleurs).

Le communiqué de la CSN restait silencieux sur ce qui se passe au Clarion (dont on parlait auparavant mais qui n'est pas mentionné dans ce communiqué sur les mandats de grève...).

Edit: Selon le Média Matin (et un commentaire laissé ici), Par ailleurs, les travailleurs de l’hôtel Clarion ne votaient pas, hier, car leur convention collective ne vient à échéance que le 8 septembre.


«Les directions hôtelières de la région de Québec ont une grosse semaine devant elles pour se mettre sérieusement à la négociation et envoyer de solides signaux qu'elles sont prêtes à entrer en mode règlement. Qu'elles prennent exemple sur la direction de l'hôtel PUR qui a pris ses responsabilités et conclu une entente satisfaisante pour les deux parties, si elles veulent éviter les perturbations et la grève. Cela fait deux mois que les syndicats CSN de Québec ont déposé leur projet de convention collective. Il est temps que ça bouge et c'est le message qu'ils lancent, de façon éclatante aujourd'hui», a réagi le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie.

Au moment d'écrire ces lignes, quelques 23 syndicats CSN avaient des mandats de grève de 72h et 2 étaient en grève générale.

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jean-pierre a dit…

La convention collective au Clarion ne vient à échéance que le 8 septembre 2008 alors que pour les autres c'Est le 31 juillet. Les lois du travail ne permettent pas l'exercice de la grève tant qu'une convention collective est en vigueur. Bref, le syndicat de l,hôtel Clarion n'est pas encore rendu là.

jp

Nicolas a dit…

Pour anonyme: si tu regarde dans la barre à droite, tu trouvera une description du blogue:

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ sera la version moderne de la presse de combat d’hier.

À chaque fois qu'il y a une lutte qui se déroule à Québec, ça prends de la place ici. Tout dépend de l'actualité. Un moment donné c'était les étudiants, un autre moment c'est l'anti-militarisme, là c'est la négo dans l'hôtellerie.

1000 syndiquéEs de Québec qui se donnent des mandats de grève, c'est quand même pas banal!

Nicolas a dit…

Merci pour la précision Jean-Pierre. J'aurais dû lire Le Devoir...