jeudi 3 juillet 2008

Des centaines de manifestants contre le défilé militaire à Québec





DE QUÉBEC À KABOUL PAS D'ARMÉE DANS NOS CITÉS !

À l'appel de la Coalition Guerre à la Guerre, quelques centaines de manifestants ont bruyamment fait savoir leur position anti-militariste dans les rues de Québec aujourd'hui. Les manifestants demandaient le retrait du Droit de Cité accordé à l'armée canadienne dans la ville de Québec, le retrait des troupes d'Afghanistan et la cessation du recrutement et de la propagande militaire, laquelle était flagrante alors que plus de 2000 militaires défilaient sur Grande Allée en cette journée du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Malgré une pluie diluvienne, les manifestants se sont élancés vers 11h pour aller perturber le défilé militaire mais ils ont été bloqués après quelques minutes seulement par l'escouade anti-émeute (Sûreté municipale et Sûreté du Québec). Après avoir joué au chat et à la souris avec les flics et avoir fait un peu de jogging, les manifestants ont réussi à se rendre au Parc de l'Esplanade, près de la Porte St-Louis, où ils ont rejoint le défilé qu'ils ont copieusement hué sous la surveillance de plusieurs dizaines de flics. Pour déjouer les manifestants, les militaires ont changé le trajet du défilé à la dernière minute, et une bonne partie de celui-ci s'est déroulé dans l'indifférence totale, sur les Plaines d'Abraham. Au moment d'écrire ce texte, les plus courageux des manifestants affrontaient toujours le déluge et poursuivaient la protestation. Malgré quelques confrontations directes, renversements de clôtures et poussages, il ne semble pas à ce moment y avoir d'arrestations à déplorer. Plus de détails à venir sous peu. Pour plus d'informations sur Guerre à la Guerre, cliquez ici.

UPDATE : Il y a eu 2 ou 3 arrestations lors des manifestations d'aujourd'hui. De plus, une perturbation a aussi eu lieu à l'Hôtel de Ville vers 8h ce matin lors de la cérémonie du Droit de Cité.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à nos valeureux policiers de la SQ et de la police de Québec. Good job!

Farruco a dit…

ouais!

on a une chaîne autour du cou depuis tellement longtemps que l'en s'est même mis à l'embellir.

moi, j'aimerais que les budgets de la santé, des services sociaux et de l'éducation soient remis à 0 et que tout le reste aille à embellir les chaînes qui nous retiennent loin de la liberté.

plus de police, plus d'armée, et peut-être même plus de SCRS, comme ça je me sentirai en sécurité et je n'aurai plus aucun autre besoin farfelu.

shame

jeffqc a dit…

Le point positif il y en quelques un qui ont pris leur douche gratuitement...

confrontons-les-réacs a dit…

Selon l'article du Soleil le contingent vert aurait tombé face à face avec le défilé derrière l'hôtel de ville. C'est dégueulasse de voir comment les militaires, cardinals et policiers de tout poils se disent "à célébrer". Au final, la vrai fête n'est que pour les bourgeois et leurs intérêts réactionnaires.

Anonyme a dit…

Quand on cherche la marde, on trouve la marde. Les policiers n'ont fait que leur travail. Logiquement, si les manifestants doivent se cacher le visage (et c'est ce qu'on a vu dans les nombreux reportages) c'est qu'ils ne sont pas nets et qu'ils ont des choses à se reprocher...

BlackBloc a dit…

Alors anonyme, on va supposer que vu que vous ne trouvez pas approprié de signer vos déjections électroniques par votre nom ou pseudo, vous avez quelque chose à vous reprochez?

Francois a dit…

Belle manif. C'était quand même chouette de voir les militaires se faire tremper.

Anonyme a dit…

Hey l'Anonyme qui n'a "rien à se reprocher", penses-tu que des miliers gars armés, à la solde de la haute finance, qui vont dans tous les pays pauvres pour voler les ressources, n'ont rien à se reprocher?
Ceux qui se masquent dans les manifs le font pour protéger leur identité parce qu'ils savent de quoi est capable ce système.
Quand toi et les quelques esclaves qui vomissent sur ce blog depuis quelques jours, dites que dans ce pays on est libre et qu'on bouffe à notre faim et ce genre de bêtises, ce que vous ne comprenez pas c'est que pour que les multinationales puissent réduire à l'esclavage les peuples des pays pauvres, aidés qu'ils sont par l'armée qui écrase ces peuples quand ils se les révoltent, il faut que dans d'autres pays (dits pays riches) il y ait des cons qui consomment les produits de cet esclavage. Et donc, il faut que ces consommateurs soient assez payé pour consommer, et qu'ils se sentent assez gâtés pour que jamais ils n'aient idée de se révolter.
Informez-vous au lieu de défendre un système qui, visiblement, vous a décervelés.

Alex

une quebecoise qui a honte a dit…

Jai joint les Forces Canadiennes il y a quelques annees parce que venant du milieu des ONG qui chiale mais qui ne font rien de concret a part de manifester.

Je suis alle en Afghanistan ou j'ai risque ma vie et celle de ceux qui me protegeait pour mettre sur pieds des projets dans le domaine de la Justice. J'ai vue des amis mourirs, les medecins de mont camps soigne des enfants, au camp mais aussi dans les villages.

J'ai aussi vue comment les talibans traitent les afghans, et aucune pas pleurer qu'on les elimine.

A ceux qui milite pour un retrait mes militaire en Afgnanistan, que pensez vous qui va arriver si on abandonne les Afghan?

Aussi, j'aimerais savoir combien d'entre vous avex ete en Afghanistan, combien ont des contacts avec des Afghans. Pour ma part le fait que tous les gens que j'ai rencontre en Afghanistan m'ont remercie d'y etre venue les aider a recontruire leur pays, me confirme que ont fait la bonne affaire en aidant les Afghans.

Anonyme a dit…

c'est sur que tu dis "merci" a quelqu'un qui te pointe une mitraillette... tu penses pas plus loin que le bout de ton nez!

Anonyme a dit…

On ne ni pas que certaines choses très bien sont faites par l'armée (mais qui devraient être faites par des ONG). Ce qu'on dit, c'est que la raison première qui fait que l'armée est là, c'est pour prendre possession du pétrole et de la drogue...et les compagnies d'armement ont aussi intérêt à ce qu'il y ait des guerres. Pétrole, Drogue, Armes : Les trois pilliers de l'économie capitaliste.
Le colonialisme a toujours utilisé l'argument de l'aide humanitaire pour justifier le pillage.

Jc a dit…

Remercions le nouveau gouvernement
Afghan qui a condammné un homme a mort pour avoir fait imprimer un track sur les droits des femmes...

Source

http://canada.ifex.org/8en/content/view/full/94126/

http://www.nytimes.com/2008/01/24/world/middleeast/24afghan.html?_r=1&oref=slogin

Francois a dit…

Je suis d'accord avec le fait que les ONG ne font pas grand-chose sur le terrain. Pour voir vu leur travail, je pense savoir de quoi je parle. Le problème c'est que l'armée ne fait guère mieux. Si on reste en dehors de la rhétorique anti-militariste, il faut avouer que depuis que l'armée est en Afghanistan, la situation ne s'est guère améliorée. En réalité les choses se dégradent.

Et pour ce qui est des gens qui ont souffert, soldats ou Afghans, ne croyez pas que nous sommes indifférents à leur sort. Bien au contraire! Nous sommes navrés que des gens aient encore à subir les horreurs de la guerre en 2008, et que des pays sois-disant civilisés utilisent encore des méthodes dignes de l'âge des cavernes pour régler les conflits.

Mais nous sommes plus respectueux de la vie des soldats puisque si nous revendiquons le retrait de l'armée de l'Afghanistan, c'est précisément pour sauver des vies. Les politiciens font preuve d'hypocrisie en affirmant se préoccuper des soldats tout en les laissant crever dans le désert. Soldats qui, doit-on le rappeler, sont issus des couches pauvres de la société et qui ont trouvé une alternative au chômage et donc à la misère en s'enrôlant.

Je suis aussi content de voir enfin des opposants aux idées anarchistes sur ce blogue. Ça veut dire que nous ne parlons pas dans le vide. Ça fait aussi changement d'entendre des opinions complices, des gens qui pensent tous de la même façon.

En autant que le tout reste dans le bon gout et qu'on en ressorte tous un peu moins ignorant.

Anonyme a dit…

Pour l'auto-détermination des peuples! Autonomie du peuple face aux armées d'occupation!

MJCQ a dit…

À "Québécoise qui a honte":
C'est bien beau les discours émotionnels. Étant originaire d'Afrique et ayant des amis salvadoriens et chiliens je pourrais t'en sortir des tonnes montrant à quel point le libéralisme et l'impérialisme on ravagé nos pays sous des prétextes humanitaires..

Pour ce qui est de l'Afghanistan, c'est la même chose. Il faut savoir ce qu'il y a derrière cette soi-disante reconstruction avant que ce pays ne devienne qu'une république banane. Certes, je condamne le régime des Talibans, mais croire qu'en mettant des fatoches russes ou états-uniens, des seigneurs de guerre et des trafiquants d'opium au parlement va régler la situation c'est d'une stupidité grave.

Ce qu'il faut c'est donner les moyens au peuple afghan de se libérer et de construire leur pays eux-même et non pas d'imposer nos projets. Il faut une véritable aide humanitaire et non pas une occupation militaire. Tu penses que tous ses projets de pipeline et de libre-marché vont favoriser les conditions de vie et de travail des afghans?!

Anonyme a dit…

Belle manif. C'était quand même chouette de voir les militaires se faire tremper.

Vous savez comment on appelle la pluie au Royal 22e Regiment?
"Le soleil des 22."
Si y'a ben une affaire à laquelle un militaire est habitué c'est d'être complètement trempé.