mardi 1 juillet 2008

Le «Droit de cité»

Le 3 juillet prochain, les militaires du 22e régiment de l’armée canadienne paraderont encore une fois dans les rues de la Vieille Capitale. Cette opération de propagande et de justification de l’existence de cette institution archaïque et nuisible porte le nom de «Droit de Cité». À Québec, depuis 1975, c’est le 3 juillet (anniversaire de la ville) que les clowns en rouge avec leurs longs chapeaux noirs tout droit sortis d’un mauvais film de Walt Disney se pavanent en ville, se montrant sans gêne à la population.

Cette année, il ne s’agit pas d’une édition carnavalesque mineure comme ce fut le cas les années précédentes. Oh que non! Pour celles et ceux qui reviennent à la vie ou qui débarquent d’une autre planète, nous sommes en plein dans les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. Tout est permis: le Congrès eucharistique (une autre immondice) et ses dépenses folles de fonds publics, un festival aérien survitaminé (encore une belle démonstration d’armement au fond), une revalorisation à outrance d’endroits publics laissés à l’abandon depuis des décennies, etc. Le tout suivi par un nationalisme crasseux qui tente de récupérer l’année en disant des insanités comme: «Quatre cent ans d’occupation française» et «C’est la fête du grand peuple québécois au complet». Bref, 2008 est une année merdique dans notre belle capitale.

Pour en revenir aux clowns du 3 juillet, il est primordial de définir ce qu’est supposé être le Droit de cité. Ce «droit» peut se résumer à l’obtention de la permission de pénétrer les murs de la cité, un genre de retour officiel à la maison. Bon, comme on le sait, le 22e régiment l’a depuis 1975, donc il n’y a pas de quoi en faire une parade à tous les ans. Et c’est là d’ailleurs que le bât blesse. Rien ne dit que la population de Québec ou du Québec en général désire toujours octroyer ce privilège aux militaires, surtout avec les âneries qu’ils sont en train de commettre partout dans le monde, expressément en Afghanistan.

Pis encore, 2008 verra des milliers de militaires déambuler dans les rues de la ville en héros et héroïnes qui se sont sacrifiéEs, elles/eux et leurs familles, «pour la mission humanitaire en Afghanistan». Vous connaissez, non? Cette république islamique où les femmes ont été libérées par les militaires occidentaux, où la démocratie à été remise en selle par les armes libératrices des soldats de pays riches et où les méchants oppresseurs ont été rayés de la carte à grands coups de chars d’assaut. Si vous ne connaissez pas, c’est que vous êtes trop au courant et que la propagande du 3 juillet ne saura vous atteindre.

Malheureusement, cette opération publique à grand déploiement tentera de passer sous silence tout ce qui se passe réellement en Afghanistan. C’est pour cela, en plus du fait que l’on ne veuille rien savoir d’endurer une démonstration de la force militaire basée à Valcartier, que l’on doit briser le fameux consensus qui régnerait supposément autour du Droit de cité et de sa manifestation militaire hideuse. Le 3 juillet prochain, les forces antimilitaristes n’auront d’autres choix que de prendre la rue. Le 3 juillet prochain, les forces vives de partout au Québec ne laisseront pas se dérouler sans contestation ce freak show dans les rues de Québec.

La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) appuie la manifestation mise de l’avant par le collectif Guerre à la Guerre avec fierté et détermination et invite touTEs ses sympathisantEs à l’action du 3 juillet. Rassemblement à 10h au Parc de l’Amérique française près des bannières rouges et noires.

==
Extrait du numéro 21 du journal Cause commune

10 commentaires:

Anonyme a dit…

À-BAS L'ARMERDE!

Alex

jeffqc a dit…

sans armé tu ne serais pas libre de faire ton blogue, sans armé le monde tel que tu le connais aujourd'hui ne serais pas le même, sans armé notre eau et nos richesse naturel appartiendraient aux plus forts..
donc le fait que nous possédons une armé et que nous sommes voisin avec les USA et que nous soyons membre de différent réseau militaire préserve ton droit de dégueuler ton vomit haineux et d'écrire n'importe quoi! même de la propagande comme tu le fait présentement. donc avant de chier sur ceux qui préserve ta sécurité et ta liberté pense donc 2 fois?

Anonyme a dit…

Sans armée vous seriez libres de penser par vous mêmes! Vous parlez en esclaves. "Nos" richesses naturelles appartiennent déjà au plus fort, pauvres imbéciles!
Nous ne "préférons" pas la théocratie talibane ou toute autre forme d'autorité, mais nous sommes assez informés (et idéologiquement émancipés) pour savoir que les armées des pays alignés sur les USA sont en Orient pour le pétrole et la drogue, et non pas pour la "démocratie" qui n'existe même pas ici... Vous n'avez aucune idée de ce qu'est la démocratie!

À-Bas l'armerde!
À-Bas la "Phynance"!

Alex

Farruco a dit…

c'est cool, on dirait bien qu'une bande de réactionnaires vient de tomber sur notre blogue.

-"armé"
-"notre eau et nos richesse naturel"
-"nous soyons membre de différent réseau militaire"
-"tu le fait"

et je ne parle pas de la structure des phrases qui est hallucinante. bref, les réactionnaires illettréEs viennent de tomber sur notre blogue.

pis encore, ils/elles se croient libre, ils/elles croient posséder quelque chose autrement que sur crédit et elles/ils estiment que nous vivons dans le "plus meilleur pays du monde".

encore aujourd'hui, plusieurs personnes sont sous le coup de certificats de sécurité non légitime à cause de leur nom ou de leur couleur de peau. le canada continue de tuer quotidiennement des innocentEs via sa violence économique en laissant les démuniEs crever de faim ou crever de ses polices.

combien sont tombé sous les coups de tasers seulement cette année? c'est sûr que ça en impose beaucoup moins que dans un stade public avec une balle dans la tête, mais le résultat est le même et les raisons derrière chacun de ces assassinats sont fortement semblables.

je suis contre le BS. vous savez quelLE est le/la pire de BS? celui/celle qui, en plus d'encaisser des chèques de riche se pavane en uniforme et impose la "loi et l'ordre" ou la "démocratie" ici et ailleurs.

la coercition n'a jamais apporté rien de bon à l'humanité et l'état se garde jalousement le droit de l'appliquer, soit par la violence, soit par la menace. (ah, pour jeffqc, va voir sur Wikipedia pour savoir ce qu'est "coercition").

bon, j'ai assez perdu de temps ici pour aujourd'hui, mais continuez de nous écrire et de nous lire surtout. vous savez comment!

jeffqc a dit…

bon bon bon un tit prof de français qui fait des corrections de dictés sur les blogues maintenant. je croyais que cette maladie était présente que sur les forums..

les certificats de sécurité sont une bonne chose et je ne crois pas que ces gens soit sous certificat pour un nom ou une couleur je ne crois pas que ceux qui prennent ces décisions soient aussi con que tu le crois.. anyway c'est le temps de commencer a protéger notre passoire non?


Les démunies qui crèvent de faim ou ca? ils ont leur chèque de BS pour les aider a se remettre sur pied dès lors c'est leur responsabilité d'utiliser les bon programmes pour arriver a leur fin!
.
la police violente? ou ça? pour moi nous ne vivons pas dans le même pays mec!
la police est plus occupé a donner des ticket de vitesse et à faire de descente dans les bars que de faire du vrai travail d'enquête pour décrotté le système.

les raisons de ceux qui se font électrocuter par des tasers sont les même ; ce sont des caves! ce sont des darwin award des gars trop cave pour prendre leur trou quand c'est le temps c'est un bon débarras!
excuse moi mais je ne crois pas qu'ils se sont fait taser pour rien
mais le journalisme à sensation ne montre que le criminel se faire électrocuter et ne montre jamais pourquoi que cette évènement est arrivé!


pour tes BS a cravate je comprend ce que tu veut dire..mais essaye de trouver une meilleur solution et après on en reparlera nous ne vivons pas pas dans le meilleur système mais surement dans le moins pire..

dude je sais ce qu'est la coercition.. tu vois ton texte et plus condescendent, méprisant et plus irrespectueux que bien des capitalistes et des dretistes que je connais.. (je sais que le mot dretiste n'existe pas comme tu es un professeur de français il faut justifier tout les mots)

tout ca pour dire je crois que tu devrais accummuler quelques payes (car je ne crois pas qu'un gars qui semble intelligent et bien articuler soit sur le BS) et faire un petit voyage au perou, a Bombay en inde ou à manille au philipine ou untit voyage culturel à
Téhéran ?pour t'ouvrir les yeux et apprécier la chance que tu as de vivre ici!

ps: oui ya des fote de franssa dein mon tex (sic) mais il n'y a pas de bouton édit sur les blogues et de plus j'écris entre deux job..

BlackBloc a dit…

C'est tu cute ce ptit animal la. On peut le garder, dites?

Anonyme a dit…

Ouais, on peut le garder le petit animal, mais il est pas propre encore, il chie partout, c'est qui qui va ramasser ?

jeffqc a dit…

au moins j'ai le courage de défendre mes opinions dans un terreaux fertile à la propagande de gauche ..
j'écris plus que des petit one liner qui ne veulent rien dire mis à part dénigrer sans argument et sans raison..
donc votre discours sur la liberté d'opinion votre attitude fait un peut à faite ce que je dit pas ce que je fait!

BlackBloc a dit…

La liberté d'opinion c'est pas la liberté de dire n'importe quoi sans être ridiculisé.

Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) a dit…

I'm back pour faire le ménage des commentaires!

Alors voilà, c'est simple, tout le monde a le droit à priori de faire des commentaires, de ne pas être d'accord et même de dire des niaiseries en autant que ce soit vaguement argumenté. Pour l'instant, la seule limite c'est les insultes gratuites et la propagande haineuse que je me permet d'effacer au fur et à mesure.

-L'administrateur masqué.