jeudi 17 juillet 2008

Des anarchistes redécorent l’ancien Omer De Serres de Saint-Roch



==> Quelques photos

Québec, 17 juillet 2008 – Aujourd’hui, des membres du Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) sont alléEs placarder les vitrines de l’ancien magasin Omer De Serres de Saint-Roch en solidarité avec 180 salariéEs de DeSerres France récemment mis-à-pied.

C’est suite à une demande de solidarité de la section parisienne de la CNT (Confédération nationale du travail, anarcho-syndicaliste) chez De Serres France que les libertaires québécois ont posé ce geste. Face à la mondialisation néolibérale, la solidarité internationale doit être une pratique vivante et concrète. Nous ne pouvions passer sous silence les agissements anti-sociaux d’un patron bien de chez-nous et rester sourdEs aux appels de nos camarades d’outre-atlantique.

Le texte de l’affiche :

Solidarité internationale libertaire!
Un requin québécois en France

Nos camarades de la CNT viennent de nous contacter au sujet des agissements d’un requin bien de chez-nous: M. Marc DeSerres.

Brièvement, le propriétaire d’Omer DeSerres s’est porté acquéreur d’une compagnie française, Artacréa SA, pour se faire un pied-à-terre dans les vieux pays. Or, le monsieur a annoncé le 2 juillet dernier aux membres du Comité d’entreprise qu’il n’injecterait pas une cenne dans la trésorerie de l’entreprise. Concrètement, comme l’été est la période creuse, ça signifie le licenciement d’environ 180 salariéEs (sans compter les effets en cascade sur les fournisseurs).

La CNT exige que M. DeSerres verse à chaque salarié licencié une indemnité de dédommagement matériel et moral. Elle nous demande aussi de diffuser l’information au Québec.

Pour plus d’information : www.nefac.net/CNT

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ça correct.

Par de graffitis hideux à la peinture.

Puis, vous expliquez clairement votre position.

Je voyais ce soir un reportage sur les 90 ans de Nelson mandela -- la plus grande figure historique encore vivante selon moi.

Mais, je me suis demandé subitement si les anarchistes ont une position sur la non-violence, genre Gandhi? La question est donc posée.

Nicolas a dit…

Nelson Mandela n'est pas exactement une figure de proue de la non-violence! Ceci dit, pour répondre à ta question, non, les anarchistes n'ont pas de position unifiée sur la question de la violence. La majorité des anarchistes sont pour l'autodéfense et acceptent l'utilisation de la force dans certaines conditions. Seule une minorité sont soit non-violent, soit prêtent des vertues qu'elle n'a pas à la violence.

aleixs a dit…

aussi il faut regarder le sense du mots violence. la violence est une utilisation de la force dans le buts de dominer. Donc par definition les anarhciste ne peuveut utiliser la violence, mais il peuvent utiliser la force. La vrai question pour moi dans le rapport force/non force est tres simple es-ce-que le resultat vas etre efficasse. Par exemple j'ai une grosse envie de poser des bombes desfois, mais je sais pertinament que sa risque de nuire au mouvement dans son ensemble donc je le fait pas, mais des prise des armes comme celle de la cnt/fai en 1936, au chipas en 1994 ou meme l'utilisation de la tactique du black bloc dans certaines circonstance (bien que plusieur anar en abusent beaucoup de cette tactique la) selon moi son tout a fait legitime.

Anonyme a dit…

L'utilisation de la force est en effet légitime pour les anars mais personnellement je ne suis pas prêt à prendre de grands risques dans les manifs (risques du genre black block) tant qu'on a pas une partie de la population de notre bord (genre mai 68) qui ferait qu'on aurait des lieux stratégiques à défendre... Mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir le courage de certains (black block etc) qui tâtent un peu de cette violence réelle de l'État qui se matérialise dans certaines situations (manifs etc)

Anonyme a dit…

Les communistes ont une idéologie, anars en ont une aussi, mais je me demande si le black bloc en a une.

J'ai l'impression qu'ils sont assimilés aux anars.

Anonyme a dit…

Un black block n'est pas un groupe comme le serait par exemple un groupe anarchiste. Un black block est un regroupement qui se constitu assez spontanément pour des manifs. Et je pense que ces regroupements spontanés sont formés d'anarchistes la plupart du temps.
Lire à ce sujet le livre du "minable" (selon monsieur le maire) François Dupuis-Déry (j'espère ne pas me tromper de nom et d'orthographe)«Les Black Blocks»

Anonyme a dit…

Ah! C'est plutôt FRANCIS DUPUIS-DÉRY... Désolé.

Anonyme a dit…

Nelson Mandela

fut le plus grand reveur equitable

www.reveursequitables.com)

de la planète


MERCI NELSON MANDELA


chu rien qu’un chanteur qui voyage
tu m’verras jamais à t.v.
j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
j’fais du flolklore dans mes tournées

j’ai comme des explosions dans tête
que j’ai besoin d’te raconter
d’un coup je meurs d’un hasard bête
dans des pays trop éloignés
—–
Au Japon j’ai connu l’boudhisme
avec des temples de 12,000 ans
pis en Afrique des musulmans
qui ont plusieurs femmes évidemment

moi catholique baptisé
thraumatisé par le péché
y a tellement d’religions sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des noirs bleus comme la mer
qui vendaient des serpents séchés
des noirs charbons en Côte d’Ivoire
qui m’ont donné leur amitié

du fond de la brousse ma peau blanche
a eu honte de ses préjugés
y a tellement de couleurs sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des langues par dizaines
des dialectes par centaines
sayonara good by je t’aime
midowo antimari midowo

moi québécois enraciné
qu’on a monté contre les anglais
y a tellement de languages sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré
————–

les religions sont des poètes
comme les langues et les couleurs
j’ai comme des explosions dans tête
qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

d’être québécois dans l’fond du coeur
et j’ose crier à la jeunesse
maudit déniaise t’as 18 ans
je sais que la planète t’attend

j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
mais pour le reste oubliez-moé.


Pierrot;)))

vagabond céleste

www.reveursequitables.com