samedi 5 décembre 2009

Violence contre les travailleurses du sexe: réagissons!

L'hyprocrisie des autorités policières contre le travail du sexe fait des ravages, que les travailleuses du sexe paient de leur dignité et même de leur vie. Stella, organisme de défense des droits des travailleurs et des travailleuses du sexe, invitent la population à dénoncer la violence ciblée dont sont victimes les travailleuses alors que trois agresseurs attendent leur procès (2 présumés violeurs en série et un présumé meurtrier).

Depuis août, Stella note une dangereuse augmentation des attaques contre les travailleuses du sexe: meurtre non-résolu, tentative de meurtre, agressions armées, séquestration, viol, menace... Même si la décriminalisation du travail du sexe n'enrayera pas le problème de la violence qu'elles subissent, elle permettra au moins aux travailleurs et aux travailleuses d'avoir des droits reconnus, d'avoir un point d'ancrage sur lequel s'appuyer pour que l'impunité des assassins, des violeurs, des agresseurs, cessent; pour une reprise en main des femmes et des hommes qui travaillent à gagner leur vie dans ce système pourri capitaliste.

Pour réagir dès maintenant, Stella vous invite:
7décembre-10h
Présence devant le palais de justice de Montréal pour supporter les 5
travailleuses du sexe qui ont porté plainte contre Giovanni D’Amico,
présumé violeur en série.
1, rue Notre-Dame Est

9 décembre-10h
Présence devant le palais de justice de Saint-Hyacinthe pour supporter les 3 travailleuses du sexe
qui ont porté plainte contre Marco Chevalier, présumé violeur en série.
1550, rue Dessaulles
9h00 départ de chez Stella en autobus (veuillez confirmer votre présence à l’avance)
Si vous avez un parapluie rouge, amenez-le, ainsi que vos talons hauts (optionnel)!

17 décembre-16h
Marche contre la violence faite aux travailleuses du sexe
Métro Papineau
18h-Panel au Café Cléopâtre, Sainte-Catherine/Saint-Laurent

Comme quoi 20 ans après Polytechnique, les violences faites aux femmes sont toujours des gestes quotidiens, même souvent banal pour les autorités. Campagnes de sensibilisation, même si ce sont des hommes les porte-parole (!) ne vont pas à la source du problème. C'est une politique d'envergure qu'il faut! Et surtout, c'est la prise en main des communautés locales pour que cesse la banalisation des gestes violents et dégradants envers les femmes. Femmes: révoltez-vous! Hommes: Désolidarisez-vous! Dans nos milieux respectifs, ne laissons pas la violence faites aux femmes impunie!

Pour consulter le site internet de Stella (ça vous la peine, croyez-moi!)

Aucun commentaire: