samedi 26 décembre 2009

Des capitalistes cheap...


La convention collective des employés de Papier White Birch (la papetière dans Limoilou) prévoit qu'il faut payer temps triple pendant le temps des fêtes. Les boss trouvent que c'est trop cher. Cette année, ils proposaient de payer temps et demi. Les ouvriers ont refusé. Afin de contourner la convention, les patrons ont donc décidé de fermer l'usine quelques jours à Noël et une autre fois au Jour de l'an . Ça place leur 500 ouvriers en chômage technique. Selon Radio-Canada, ce nouvel arrêt de travail portera à 76 le nombre de congés forcés des employés de la papetière cette année. Que cheapo!

(Photo trouvé sur Québec Urbain)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes les raisons sont bonnes pour que les boss contournent les conventions collectives et faut surtout pas s'attendre à ce que les médias présentent ce genre de contradictions. Non, eux autres leur affaire c'est de présenter le monde comme un ensemble dont toutes les pièces fittent bien ensemble (les travailleurs, le patronat et les syndicats) et travaillent pour un même but.

Merci pour l'information que vous vous donnez la peine de produire et bonne année 2010.

Anonyme a dit…

Exeption faite de Cascades, je vous mets au défi de trouver une seule papetière qui soit prospère par les temps qui courent. Même la grosse Presse a coupé son édition du dimanche...

Le Net a détrôné le papier. C'est pas sorcier!