jeudi 3 décembre 2009

Le relais de la flamme perturbé à Québec

Voici le communiqué émis par «Flamme Québec» suite au rassemblement d'hier. Notons que Michaël Lessard, militant du CMAQ, a accepté de partager avec nous quelques photos du rassemblement (elles sont ici).



Le relais de la flamme perturbé à Québec

Une trentaine de manifestantEs ont répondu à l'appel du Réseau de résistance aux olympiques hier alors que la flamme olympique arrivait dans la ville de Québec.


Dès 17h00, des tracts pour inviter les passantEs au rassemblement et souligner quelques enjeux reliés au passage de la flamme ont été distribués autour du site des «célébrations». À 18h00, le rassemblement a pris forme à Place d'Youville où des personnes ont déployé une bannière où on pouvait lire: Allumons la flamme de la résistance. Muni d'un porte-voix et d'un tambour, le groupe a rapidement décidé de se déplacer à l'intersection des rues St-Jean et Honoré-Mercier pour attirer davantage l'attention.

Pendant une heure et demi, plusieurs personnes ont distribué différents textes d'information sur les olympiques. Les principaux enjeux soulevés: occupation de terres volées, dévastation écologique et gaspillage, coup publicitaire pour les multinationales, augmentation des discriminations, embourgeoisement de la ville et destruction de logements abordables, crise des finances publiques, délire sécuritaire et érosion des droits et libertés... Dans un Cause Commune express préparé et distribué par le Collectif anarchiste La Nuit, on pouvait également lire un argumentaire contre la venue des Jeux Olympiques à Québec en 2030. En tout, environ 600 documents ont été passés.

Si l'appel à manifester avait de quoi provoquer (Éteignons la flamme olympique!), la réaction policière était démesurée: sur place, il y avait plus de policiers que de manifestantEs et ce, sans compter les autobus d'anti-émeutes prêtes à intervenir et les dizaines de voitures de police qui escortaient la flamme, tout cela bien sur, aux frais des contribuables. Si les chars allégoriques des commanditaires ont été hués, le passage de la flamme a été accueilli à coup de «Pas d'olympiques sur les terres volées», slogan que les manifestantEs ont scandé en accompagnant la flamme jusqu'à la Place de l'assemblée nationale où avait lieu le show de boucane officiel, en présence du premier ministre et des maires de Québec et de Vancouver. Après une entrée remarquée sur le site avec leur bannière, les manifestantEs ont finalement plié bagage, supportant difficilement d'entendre chanter l'hymne national d'un pays colonialiste qui s'apprête à recevoir le monde entier sur des terres jamais cédées par les autochtones!

La flamme olympique poursuit son chemin aujourd'hui dans différents quartiers de Québec, pour se diriger ensuite vers la rive-sud. Rappelons que le relais de la flamme olympique de cette année a été perturbé dès son départ d'Athène puis, dès son arrivée à Victoria. On note aussi différentes formes de manifestation le long du parcours, notamment à Halifax, à Fredericton et à Sept-Îles. Des activités militantEs contre les Olympiques sont également prévues entre autre à Sherbrooke, Drummunville, Montréal, Toronto, Guelph, Winnipeg.....

Pour en savoir plus sur les raisons de s'opposer aux olympiques, consultez le site du Réseau de résistance aux olympiques ou encore http://wwww.no2010.com

4 commentaires:

mollymew a dit…

Il y a une traduction de celui-ci à l'anglais à Molly`s Blog http://mollymew.blogspot.com .

Pascal a dit…

Ces marginalistes ont eu une chance en or de ne pas avoir été arrêtés,à Montréal,ils ont répété la chose en lancant des boules de neiges en direction de la scène.La police les a repoussé,mais encore là,personne n'a été arrêté.
Ce que ces marginaux ne savent pas,c'est qu'ils défendent une cause réglée depuis fort longtemps et qu'ils perdent littéralement leurs temps..
Le 13 octobre 2008,le "Spririt train" organisé par le CP rail à Montréal avait également été perturbé par le même groupe,comme quoi ils ont du temps à perdre..
En vous rendant sur youtube,recherchez "spirit train" et vous tomberez sur mon montage vidéo que j'ai fait ce jour là(on y voit pas les marginaux,mais j'ai plein de photos d'eux dans mes cartons)..
Ce jour là,c'est la foule déjà sur place qui ont fermement repoussé les marginaux,qui ont essuyé une pluie de déchets,lancés par la foule venu voir l'évènement.Ils n'ont pas été longtemps sur place,soit environs 30 minutes,ensuite,ils se sont vu montrer la sortie du Vieux Port de Montréal par les autorités policières..

Nicolas a dit…

Hé Pascal, je ne veux pas te faire de peine mais à mon avis tu prêche dans le désert.

Papule a dit…

Marginalistes... marginaux... perte de temps... moi je dirais plutôt du monde qui se sont faite du fun à contester qqch qu'ils sont très conscient qu'ils peuvent pas stopper, mais au moins ça ne sera pas passé sans quelques boules de neige... en attendant la révolution et que les non-marginaux commencent à se révolter...

J'ai beaucoups de misère avec cette l'utilisation que tu fais de marginal... mais bon j'interprète probablement mal.