vendredi 18 décembre 2009

La loi sur les indiens revisitée



La loi sur les indiens, vous connaissez? Ce traité régit la vie, le territoire et l'éducation des indiens du Canada depuis les années 1876. Ce n'est pas une loi très populaire. En effet, un groupe d'artistes contemporains d'origine autochtone ont revus et corrigés la loi des indiens. Et ça fait mal.



Un simple coup d'oeil sur l'exposition suffit pour réaliser que les artistes ont littéralement réglé leur compte avec la loi des indiens. Chaque page de ce traité injuste est affiché en grand format dans la salle de l'Hôtel-Musée de Wendake.

Par exemple, saviez-vous qu'encore aujourd'hui il est interdit à tout non-autochtone de mettre les pieds sur une réserve indienne? La loi des indiens est formelle:

"Quiconque pénètre, sans droit ni autorisation, dans une réserve commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende maximale de cinquante dollars et un emprisonnement maximal d’un mois, ou l’une de ces peines. - La loi sur les indiens"

Il est aussi, bizarrement, interdit de sortir hors de la réserve ne serais-ce qu'une poignée de terre ou une roche sous peine d'amende.

Ou encore, saviez-vous que jusqu'à récemment les indiens étaient traités comme des personnes mineures? Vous aviez alors intérêt à avoir de bons amis blancs pour signer les papiers du notaire à votre place. Et pas possible de voter. C'est commode.

Les dictats de la loi sur les indiens sont absurdes. C'est justement ce qu'expriment les artistes ayant contribué à l'exposition. Parfois avec colère. C'est bien simple, on est accueilli à l'entrée par un exemplaire du texte de loi tirée a bout portant par une arme à feu. Du trou ainsi fait, jaillit le sang parsemé de wampum, ces coquillages ayant une grande importance culturelle pour les indiens d'avant la colonisation.

Vous serez vous-même encouragé à enfreindre la loi. En effet, l'une des artistes a déposé quelques pelletées de terre de la réserve dans un sac. Ce sac est disponible dans la salle d'exposition. Vous êtes donc invité à prendre vous-même cette terre pour la ramener chez vous, enfreignant ainsi la loi sur les indiens. Comble de l'ironie, c'est qu'il existe une carrière de pierre sur la réserve. Cette entreprise privée exporte donc déjà, depuis des années, des tonnes de granit à l'extérieur de la réserve. Ils le font en détruisant et en saccageant sans retenue le patrimoine des Hurons. Qui sait, peut-être votre propre entrée de char est composée de pierre provenant de la réserve de Wendake.

Allez voir l'exposition. Chaque oeuvre, vigoureusement subversive, tourne en dérision la loi fédérale. Les artistes ont visiblement pris du plaisir à le faire et le font avec une mordante ironie. Vous en apprendrez beaucoup sur la culture et l'histoire de ce que Richard Desjardins appelle le "peuple invisible". Et qui sait, vous laisserez-vous peut-être tenter à participer vous-même à transgresser la loi fédérale sur les indiens, faisant instantanément de vous d'authentiques terroristes.

L'exposition à l'Hôtel-Musée de Wendake aura lieu jusqu'en janvier ou octobre 2010 (à vérifier).

2 commentaires:

Anne Archet a dit…

... ce traité régit.. (pas régie)

... Chaque page de ce traité injuste est affichée... (pas Chaque pages de ce traité injuste sont affichés)

... on est accueilli (pas on est accueillit)

... l'une des artistes a déposé quelques pelletées... (pas déposée)

... Allez voir (pas Allez-voir)

Désolée, c'était plus fort que moi.

(Vous cherchez-vous une correctrice d'épreuves, à tout hasard?)

Francois a dit…

Merci! Je devais pas être en forme faut croire.