mercredi 10 septembre 2008

À signaler: les zélections feuille d'érable 2008

La Tribu du verbe vient de lancer une chronique quotidienne sur la campagne électorale. À lire pour ne pas trop déprimer...

Un extrait:

Jour 2

Pour un pays appelé à voter si souvent, nous avons quand même un drôle de système zélectoral au Canada, un système basé sur l’élection d’un dépité pour chacune des 308 circonscriptions coast to coast. Le chef des tas est choisi par le parti politique ayant réussi à obtenir le plusse grand nombre de dépités. Il n’y a donc qu’une infime partie des canayens, canayennes qui auront la chance de voter directement pour notre premier sinistre, soit cette fois encore ceux habitant le comté de Calgary-Sud-Ouest. Pourtant, tous les partis orientent la quasi totalité de leur campagne sur leur leader. Et bien sûr les Grands Médiocres (5), ceux qui contrôlent ce que nous devons absolument savoir pour être de bons citoyens, citoyennes canayens, canayennes, suivent presque exclusivement les leaders d’une mare à l’autre.

La grosse nouvelle du Jour 2 a été la décision du Consortium des Diffuseurs Canayens (6) d’organiser les débats traditionnels des cheufs pour les 1er et 2 octobre prochains et d’y exclure la cheftaine du parti vert, Madame Bebeth May, sous prétexte que les autres cheufs, les vrais, les gros, les puissants, les signifiants, les importants, les influents, les dominants, les virils, les mâles (sauf Téphane Dion qui ne répond à aucun de ces qualificatifs) auraient peut-être pu refuser de participer à ces gros shows de TV insipides et endormants qui permettent aux morons avides de pouvoir de nous montrer la pauvreté de leur idéologie et/ou la perspicacité de leurs comités de fabricants d’images pour choisir la couleur de leurs cravates. /...

Lire la suite...
Lire le jour 1

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'elle est la position des anarchistes face aux élections et pour qui votent-ils, s'ils votent?

Anonyme a dit…

Ils ne votent pas. Ils ne croient pas au parlementarisme. Ils croient à la démocratie directe. Les politiciens ne représentent pas l'ensemble de la société, mais plutôt leur classe sociale, et ceux qui ont du fric pour leurs partis, c'est à dire la bourgeoisie (les exploiteurs) mais pas les salariés (les exploités).
Ceux dont la politique est le métier veulent conserver leurs privilèges et deviennent du même coup une classe sociale, donc ils ne peuvent pas représenter les classes sociales "inférieures". (On voit le même processus vicieux dans les grands syndicats qui ne représentent pas les travailleurs contre les exploiteurs, mais se représentent eux mêmes et donc, doivent accommoder autant l'exploiteur que l'exploité pour se maintenir à leur place très confo).
Les anarchistes sont contre toute forme de hiérarchie sociale. Pour eux, le peuple doit être représenté par des délégués révocables à tout moment. Par exemple, un délégué représente un quartier et parle au nom des gens de ce quartier dans des assemblées municipales. S'il cesse de faire l'affaire des gens de son quartier, ceux-ci le remplaceront par un autre (par démocratie directe).
En fait, il n'y a pas de théorie unique dans l'anarchisme mais plusieurs courants. Ceux de la NEFAC se réclament de la tradition anarco communiste. Ils t'expliqueront bien mieux que moi leur point de vue.
Je pense que Nicolas est très clair dans ce genre d'explication. Demandons-le lui...

Alex