mardi 16 septembre 2008

Étonnant et rassurant



À lire les journaux, on pourrait croire à un retour massif du religieux et à une crispation identitaire catholique. Et bien, il semble plutôt que nous avons affaire à un militantisme organisé et tapageur qui est somme toute très minoritaire.

Prenons le cas du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse. On pourrait croire que l'opposition est généralisée. Selon un sondage Léger Marketing publié dans Le Devoir ce n'est pas le cas. En fait, il y a plus de gens (29%) qui sortirait carrément la religion de l'école que de gens qui déplorent l'abolition des cours d'enseignement religieux (16%). La majorité (52%) est d'accord avec le nouveau programme qui aborde la religion comme un fait social.

La morale de cette histoire? Tenons-nous debout devant les intégristes de la hiérarchie catholique. Ils ne représentent plus qu'une infime minorité. Athées et agnostiques, il est temps de relever la tête... Encore un petit effort et on va l'avoir notre société laïque!

Source

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si ça peut rassurer certains de croire que "Dieu viendra les chercher lors du jugement dernier", tant mieux pour eux autres. Personnellement, j'y crois pas et je crois pas non plus que la religion a sa place à l'école. Plus de FPS!

Marc