vendredi 12 septembre 2008

[Radio] Montréal-Nord Republik

Nos camarades de Personne n'est illégal nous informent qu'ils et elles ont réalisé une émission de radio d'une heure sur Montréal-Nord-Republik, ce mouvement né spontanément de la rébellion suivant le meurtre de Freddy Villanueva par la police. Le tout est totalement disponible sur le site du A-Infos Radio Project. Voici le communiqué:

Audio: Montreal-Nord Republik sur les ondes de Radio Personne n'est illegal / No One Is Illegal Radio (septembre 2008)

RADIO PERSONNE N'EST ILLÉGAL fait partie d'un mouvement mondial de résistance et de lutte collective pour l'autodétermination des personnes migrantes et des peuples autochtones. Dans l'édition du mois de septembre 2008 de Radio Personne n'est illégal:

Une heure spéciale sur la réponse populaire au meurtre de Freddy Villanueva par la police à Montréal-Nord


--> En studio nos invitéEs: Rony Bastien, Guillaume Hébert et Nargess Mustapha de Montreal-Nord Républik (enregistré en direct le 4 septembre 2008)

--> Des extraits d'une manifestation organisée par Montréal-Nord Républik enregistrés dans la salle du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord et en dehors (enregistrés le 20 août 2008)

Écoutez l'édition de septembre 2008 de RADIO PERSONNE N'EST ILLEGAL à: http://www.radio4all.net/index.php/program/29246


Le 9 août 2008 dans le quartier Montréal-Nord proche de 19h un policier de la station 39 fit feu tirant 4 balles blessant deux jeunes et tuant Freddy Villanueva agé de 18 ans. Les jeunes jouaient aux dés dans un parc quand la police est intervenue. Une nuit d'émeute s'en est suivi dans les rues de Montréal-Nord, le quartier prenait en feu. De cette flamme un nouveau groupe est né: Montréal-Nord Républik.

Les revendications de Montréal-Nord Republik: 1) la démission immédiate du maire de Montréal-Nord, M. Marcel Parent; 2) une enquête publique et indépendante sur la mort de Freddy Villaneuva; 3) la fin des pratiques abusives de la police; 4) une oeuvre produite par des artistes du quartier et mise en valeur par l'Arrondissement pour garder bien vive la mémoire de Freddy; 5) la reconnaissance du principe selon lequel tant qu'il y aura de l'insécurité économique, il y aura de l'insécurité sociale. (info: http://www.montrealnordrepublik.blogspot.com )

Dans l'émission de septembre 2008, vous ecouterez trois membres de Montréal-Nord Républik, et des extraits de la manifestation du 20 août 2008 au conseil d'arrondissement de Montréal-Nord qui en a été perturbé .

----------
AU PROGRAMME:

Extrait 1: Rony Bastien de Montréal-Nord Républik (MNR), décrivant la formation de MNR en dehors du conseil (2:34).

ENTREVUE 1: Entrevue en studio avec Rony Bastien, Guillaume Hébert et Nargess Mustapha sur les début de MNR (11:41); suivi de "Lakay" par Vox Sambou (4:36).

Extrait 2: Intervention de Nargess Mustapha au Conseil d'arrondissement de Montréal-Nord (1:46).

ENTREVUE 2: Suite de l'entrevue avec Rony, Guillaume et Nargess (11:26); suivi de "Brûle" par Sniper (4:41).

Extrait 3: Un résidant de Montréal-Nord et membre de MNR confronte le maire de Montréal-Nord (0:45).

Extrait 4: Réponse du maire, Marcel Parent (0:31).

ENTREVUE 3: Suite de l'entrevue avec Rony, Guillaume et Nargess (7:17).

Extrait 5: Will Prosper de Montréal-Nord Républik parle de Freddy Villaneuva au Conseil d'arrondissement de Montréal-Nord (0:37).

Extrait 6: Will Prosper adresse la foule après la manifestation devant le Conseil d'arrondissement (3:54); suivi de "Rien à perdre" par Muzion (4:24).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne sajit pas d'un mouvement populaire ou qui représente l'opinion de la population québécoise car plusieur sondages ont démontré que 60% de la population québécoise croit que les revendications de groupe, comme celui-ci ne servent qu'à protéger les criminels et que les policiers devraient employer des méthodes plus costaudes. Ce groupe est donc une joke dont la population se moque.

Marquis de Méricourt a dit…

La majorité a toujours raison!

(not?)