mercredi 17 septembre 2008

Conférence de l'objecteur de conscience Jeremy Hinzman à Québec



Cliquez sur l'image pour toutes les infos.

1 commentaire:

La Taloche a dit…

Communiqué

Objet : RAPPEL et MODIFICATION Conférences d’un déserteur américain et objecteur de conscience ce jeudi le 18 septembre 2008 au local 1B Pavillon Charles de Konink Université Laval à 11h30 et au café bar l’Agitée, 251 rue Dorchester à 19h30.

Québec, le 18 septembre 2008. – Guerre à la guerre, organisation
antimilitariste de la région de Québec et pierre angulaire des
mobilisations contre le déploiement des troupes du 22e régiment en Afghanistan (22 juin 2007 et le 3 juillet 2008), donne son soutien aux objecteurs de conscience Jeremy Hinzman et Phil McDowell.

Modification- L’objecteur de conscience Jeremy Hinzman ne pourra pas être présent à Québec, il sera remplacé par l’ancien sergent de la US Army Phil McDowell.

Phil McDowell est un ancien sergent de la US Army. Il s'est porté volontaire pour l'armée après les attentats du 11 septembre 2001 et il a été mobilisé en Irak pendant un an.

C'est lors de son déploiement à Bagdad qu'il a conclu que la guerre en Irak était illégitime et illégale. Il a été relâché de l'armée après avoir conclu un contrat de quatre ans. Mais moins d'un mois après la fin de son contrat, Phil a appris qu'il serait déployé à nouveau en Irak pour une période de 15 mois, sous la politique de « stop-loss » de l'armée américaine. Cette politique est une forme de conscription, les soldats qui y sont sujet n'ont aucun recours pour refuser le déploiement.

En octobre 2006, Phil et sa conjointe Jamine Aponte sont arrivés à Toronto où ils ont fait une demande de statut de réfugié. Leur demande a été rejetée et ils attendent présentement une réponse à leur Examen des risques avant probable renvoi.

Nous vous invitons donc tous jeudi le 18 septembre au local 1B du pavillon Charles de Konink à l’Université Laval à 11h30 et au café bar l’Agitée 251 rue Dorchester à 19h30.