dimanche 2 mars 2008

Une histoire graphique de la contestation

POUR CHANGER LE MONDE
Affiches des mouvements sociaux au Québec (1966-2007)


Rassembler en un livre 40 ans d'affiches sociales et politiques est un projet pour le moins ambitieux. C'était le rêve de David Widgington qui s'est associé à deux vieux routiers de l'affiche militante, Jean-Pierre Boyer et Jean Desjardins du Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP). Le résultat, Pour changer le monde, publié conjointement par Lux et Cumulus Press en février, est tout simplement époustouflant. Les affiches passent tellement vite --et la plupart sont tellement laides et faites vite-- qu'on en oublie que certaines sont de véritables œuvres d'art tandis que d'autres sont des petit chefs d'œuvre de propagande.

Les auteurs ont pioché dans la collection de 20 000 affiches du CRIP, auxquelles Widgington a ajouté 300 d'affiches plus récentes collectées dans les réseaux militants, pour en choisir 659. Les plus belles, les plus parlantes et les plus pertinentes. Tous les mouvements y passent: syndical, politique, populaire, féministe, groupes de pression, solidarité internationale, contre-culture, altermondialisme. Fait à noter, le livre ne s'arrête pas qu'aux groupes les mieux établis ni aux affiches les plus «pro», d'obscurs groupes radicaux (comme la NEFAC! ;-) ont droit de cité... autant que leurs affiches sur les murs d'ailleurs. Autre fait à noter, les auteurs ne se sont pas limités à Montréal, on reconnait certaines affiches de la capitale (et pas juste de 2001!) et surement d'autres venues d'ailleurs.

À lire, chaque section est introduite par un texte, et, surtout, à voir. On en ressort avec une véritable histoire graphique de la contestation. Un beau livre, abordable en plus, pour trouver de l'inspiration, se rappeler et mesurer le chemin parcouru.

Aucun commentaire: