vendredi 21 mars 2008

Sondage: la division gauche / droite est utile



Selon un sondage très scientifique, la division gauche / droite serait utile. C'est là l'opinion de 60% des lectrices et des lecteurs de Voix de faits. Une minorité significative (27%) croit toutefois qu'il s'agit d'une division politicienne tandis que 12% croient que cette division est dépassée.

Le sondage a été effectué la semaine dernière auprès de... 40 internautes!

[Accessoirement, ça indique qu'il y a au moins 40 personnes qui lisent ce blogue... un progrès de 11,3 % par rapport au dernier sondage ! ]

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment pourrait-on être anarchiste sans se savoir à l'extrême gauche?

Anonyme a dit…

Se dire simplement apolitique! Lit un peu tu verras qu'il y en a plus que tu crois.

SagLac - Résiste!

Nicolas a dit…

Comment pourrait-on être anarchiste sans se savoir à l'extrême gauche?

C'est mon opinion mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. En fait, l'idée de ce sondage a germé dans ma petite tête suite à cet article (et surtout aux commentaires qu'il a suscité).

PL a dit…

À ''SagLac'' : comment peux-tu être apolitique et dire que tu résistes ?

Tu résistes contre quoi ? Les bourgeons du printemps ?

TheGReat! a dit…

Moi j'ai voté dépassée car j'ai découvert une boussole politique a 4 branche

vous pouvez aller vois sur :

http://www.politicalcompass.org/analysis2

Sag-Lac Résiste a dit…

Mon but n'est vraiment pas d'allumer des tensions ou d'en présenter qui existent déjà. Apolitique ou pas, ces positions sont très proches si on en extirpe le verbage. Les mouvements dits "apolitiques" sont nés comme convergences contre les politiques institutionelles et pour la lutte sociale (dans la rue). Ceux-ci refusent particulièrement la tenue de chefs à leurs têtes et la représentation par des partis quelconques ou des "chefs éclairé-e-s".

Cette distinction ne tient donc "qu'à un fil" par rapport aux libertaires ne participant pas aux élections bourgeoises mais, se disant de la gauche. Il me semble là qu'une différence de significations, si je ne me trompe?