vendredi 6 février 2009

Une invitation à manifester le 14 février

Nous avons reçu par courriel cet appel un peu particulier:

Suite à l'annonce d'un investissement de $4millions pour ouvrir le premier centre de l'église de scientologie au Canada dans la ville de Québec, Anonymous Québec réagit:



Le film était accompagné du courriel suivant:

Quoi?

Une manifestion à l'échelle mondiale se déroulera le 14 février prochain contre la secte de scientologie.

Une manifestion se tiendras aussi à Québec, devant les locaux de la secte de scientologie localisée au: 665 St. Joseph Est

Militants et MilitantEs, Activistes et Hacktivistes, Citoyens et CitoyenNEs, vous êtes tous et touTEs invitéEs à vous impliquer à votre manière!

----

Pourquoi cette église est-elle dangereuse?

L'église de scientologie, bien qu'elle se réclame d'être une religion et de fonctionner comme telle, se comporte cependant de façon marquée comme une entreprise et une secte. La politique du "gibier de potence", par exemple, a été appliquée de longue date à de nombreux critiques de la scientologie. L. Ron Hubbard a dit, à propos des personnes suppressives (ceux qui ne soutiennent pas la scientologie):

“Les maisons, propriétés et biens des personnes qui sont suppressives envers la scientologie ou des scientologues échappent aux mesures de protection accordées par le code d'éthique de la scientologie, sauf cas d'absolution par une Éthique nouvelle ou une amnistie... Cette mesure s'étend aux femmes, époux et parents non-scientologues suppressifs, aux autres membres de la famille, à tout groupe hostile et même aux amis proches.”

Tout cela est déjà assez grave, mais la scientologie a aussi été impliquée dans de nombreux décès de ses propres membres, y compris le cas fameux de Lisa McPherson, dont le tragique décès est honoré sur un site Internet qui lui est dédié http://www.lisamcpherson.org/).

Il y a de nombreuse procédures judiciaires intentées contre des gens qui présentaient l'église d'une manière qui ne lui plaisait pas, y compris la tentative d'empêcher la publication d'un article dans le magazine Time qui qualifiait la scientologie de "secte cupide et dangereuse".

----

Qui est Anonymous?

Anonymous est un phénomène culturel qui a commencé sur des forums d'images sur l'Internet. Parce que nombreux sites de ce type ne requièrent pas d'inscription pour poster des messages, les messages restent donc anonymes. Ce type de communication est bruyant et chaotique par essence. Cependant, l'ouverture sans précédent rendue possible par ces sites a nourri l'émergence d'une culture unique et durable.

Nous sommes un collectif d'individus rassemblés par des idées. Vous avez sans doute entendu parler d'Anonymous, sans savoir exactement qui nous sommes. Anonymous est partout, et en même temps nulle part. Notre force tient à notre nombre. Notre volonté collective est la volonté combinée des individus. Notre principal avantage tient à la connaissance des fondements que nous partageons en tant qu'êtres humains. Cette connaissance est le fruit de notre anonymat.

Anonymous a déjà laissé sa trace dans la société plus d'une fois. Des actions antérieures ont conduit à la fermeture de l'émission radiophonique prônant la suprématie de la race blanche produite par Hal Turner, et à la poursuite judiciaire du pédophile canadien Chris Forcand. Anonymous a été appelé un "groupe de cyber-surveillance" par le Toronto Sun et Global News, même si en réalité nous sommes beaucoup plus que cela.

Nous sommes Anonymous. Vous aussi, pouvez être Anonymous. Ensemble, nous pouvons donner forme à la société.

----

Comment manifeste-t-on contre la Scientologie?

L’Église de Scientologie n’a pas de respect pour la vie privée des gens. Que ce soit avec les membres de l’Église ou les gens qui la critique, la secte a la fâcheuse habitude de chercher et d’utiliser les informations personnelles des gens pour les manipuler.

L’Église de Scientologie a aussi comme directive, entre autre, d’utiliser des moyens déloyaux contre les gens qui la critique. Elle peut, par exemple, utiliser des agents provocateurs contre des manifestants pacifiques dans le but de les pousser à commettre des actes répréhensibles qui vont troubler l’ordre public et forcer l’intervention des policiers qui, eux, vont causer la fin de la manifestation.

Voici les tactiques que nous utilisons. Elles proviennent de notre expérience acquise après un an de manifestations ainsi que des conseils de gens qui manifestent depuis plus de 20 ans contre cette secte :

1- Protégez votre identité (port du masque ou du foulard, déguisement, etc.).

2- Soyez poli avec les scientologues et ne troublez pas les activités de leur magasin.

3- Respectez la loi et les règlements de la ville (ne pas bloquer le chemin des passants, etc.)

4- Soyez poli et courtois avec les policiers si vous en rencontrez.

Tout est dans l’attitude. Ces conseils simples sont terriblement efficaces et n’empêchent personne d’avoir du plaisir durant les manifestation.

Au plaisir de vous voir,

Anonymous

----

Le thème de cette manifestion non-violente sera "V for Valentine", vous êtes donc invités à arborer le masque du personnage de 'V pour Vendetta', ou, à vous déguiser en fonction de ce thème.

Pour tout les détails et pour vous impliquer, rendez vous sur le site web de ANONYMOUS QUÉBEC:

HTTP://WWW.ANONQC.COM


Qu'est-ce que vous en pensez?

7 commentaires:

Jc a dit…

Je pensait y aller,
Je connais anonymous a la suite de la manif qu'ils ont fait l'année passer.
Je crois qu'il sont sympathisants aux idées libertaires.
Il serait toujours intéressant de connaitre des Hacktiviste.


Jean-Christophe B.

Sam a dit…

Y-a t'il autre chose en fin de semaine prochaine à Québec?

Marc-Olivier a dit…

Je suis périodiquement les activités d'Anonymous depuis quelques mois.

Ça peut sembler assez surprenant que la cause ait réussi à mobiliser autant de jeunes à travers le monde. Mais l'Église de Scientologie est vraiment un cas spécial. En grattant un peu, on se rend vite compte que c'est une organisation agressive qui abuse des gens. Je vous épargne les détails sur son fonctionnement et ses politiques pour faire taire ses détracteurs, mais faut relever le fait qu'elle est présente un peu partout dans la société sous différentes formes, notamment des centre de désintoxication (drogues), la Commission des Citoyens pour les Droits de l’homme (sous ce nom très ironique l'organisation fait la guerre à tout ce qui est « psychiatrique »), et elle réussit même à envoyer ses représentants dans certaines écoles du Québec pour faire de la prévention contre les drogues (en vendant leur salade, évidemment).

Ce qui est intéressant avec Anonymous, c'est que, sans que ce soit conscient je crois, ils opèrent selon des principes anarchistes. Il n'y a aucune hiérarchie verticale, aucune centralisation, les Anons sont invités à s'organiser en cellule indépendante, et pourtant, ils réussissent généralement à concerter leurs actions pour des manifestations mondiales. Le fait qu'elle proteste pacifiquement depuis presque le tout début est un autre point positif.

Par contre, j'ai l'impression que le mouvement s'essouffle, au Québec en tout cas. Ce sera intéressant de voir ce qu'ils vont faire dans les prochains mois. Ça fait environ un an qu'ils sont en action.

Je déplore aussi un manque de vision de la part des Anons. L'Église de Scientologie est une goûte d'eau dans la mer de la coercition, c'est seulement qu'elle est très facile à voir. Ça et le fait qu'ils sont surveillés et parfois suivi par les Scientologues durant leurs manifestations. J'imagine que ça donne une impression de lutte concrète.

Marc-Olivier a dit…

Une goutte* d'eau.

C'est dommage qu'on puisse pas éditer nos messages.

François a dit…

Ouainche, Anonymous est content des propos de Marc Ouelette... Un peu poche! C'est quoi, l'église catholique est vraiment mieux que l'église de scatologie?

BlackBloc a dit…

Anonymous n'est pas une organisation. Sur le site 4chan il est possible de poster en tant qu'Anonymous, et le running gag est que les gens postant sur le site font comme si tout l'amalgame de gens qui n'ont pas de nicknames ('namefag' etant le terme, peu ragoûtant, utilisé pour les gens ne faisant pas partie d'Anonymous) était une seule entité, le mythique Anonymous. Oui Anonymous déteste la Scientologie, mais seulement parce que la culture net en général déteste la Scientologie depuis qu'elle a essayée de saboter Usenet pour empêcher les gens de poster des textes copyright par l'église. Je me souviens de ce temps la parce que c'était avant que la toile prenne de l'ampleur, je venais tout juste de me payer un modem 14k à l'époque et personne savait ce qu'était l'internet.

En contrepartie, malgré la vérité des attaques Anonymous contre des sites d'extrême droite, plusieurs autres sites ont aussi fait les frais de cyberbullies utilisant le nom Anonymous. Le problème est à peu prêt le même que pour ELF, c'est à dire que c'est seulement une bannière que n'importe qui peut prendre pour lui même, excepté que l'ELF à des principes! Alors que pour faire partie d'Anonymous il suffit seulement d'être sur le net, être anonyme, et de vouloir faire chier quelqu'un.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(group)#Media-reported_incidents

Anonyme a dit…

je crains que les manifs contre l'eglise de scientologie ne fassent qu'activer le fanatisme de leurs membres, leur sentiment de persécution, et par conséquent les incitent à faire des attaques violentes physiques contre leurs détracteurs. La secte entretient chez eux le fanatisme "anticommuniste" et assimile à des communistes tous leurs détracteurs, il ne s'enfargent pas dans les fleurs du tapis en faisant des distinctions entre les libertaires et les autres tendances de gauche.