vendredi 6 février 2009

Média: un morceau d'anthologie

À Québec, non seulement on peut entendre des choses hallucinantes à la radio, mais on peut aussi en lire dans les journaux. Prenez Jean-Jacques Samson par exemple. Voilà un «journaliste sérieux». Chroniqueur politique sénior de la région, il officie dans les pages éditoriales des quotidiens depuis quelques décennies (d'abord au Soleil et maintenant au Journal de Québec). On peut l'entendre régulièrement à la radio sérieuse --la radio d'État-- et même le voir à l'occasion à la télévision. Quand il se passe quelque chose à Québec, il fait partie de la demi-douzaine de «confrères» que les journalistes appellent. Bref, c'est un vecteur d'opinion, une institution. Pourtant, ça ne l'empêche pas de déraper complètement dès qu'il est question de gauche sociale ou politique.

Prenez par exemple sa chronique d'hier sur l'affaire opposant Françoise David à Sylvain Bouchard, du 93,3. Sous couvert «d'objectivité», il éreinte les deux côtés, Jean-Jacques Samson accrédite toutes les thèses les plus farfelues du morning man de la radio poubelle. Extraits:

Françoise David est une politicienne active, co-chef et candidate de Québec solidaire, un parti marginal à connotation communiste et souverainiste qui a recueilli 3,7 % des voix aux élections du 8 décembre dernier.


Premier point: Si Québec solidaire est communiste (rien que ça!) alors la principale insulte de Bouchard --que David est soviétique-- est justifiée. Traiter Québec solidaire de communiste, alors que le parti n'est que vaguement social-démocrate, est aussi subtil que de faire un rapprochement entre l'ADQ et le Front national (ce qui avait été dénoncé par Samson à l'époque) mais, bon, who cares.

Le choix de cette personne pour représenter les militantes féministes dans le cahier d’exercices du cours d’éthique et culture religieuse est au minimum une erreur de jugement de la part des responsables du matériel scolaire ou, au pire, une volonté philosophique d’offrir Mme David comme modèle à des élèves du secondaire.

Ces derniers la reconnaîtront inévitablement à la télévision ou dans les journaux lorsqu’elle apparaîtra en tant que porte-parole de Québec solidaire et ils seront enclins à accueillir favorablement ses propos politiques.


Deuxième point: la thèse de la propagande et du lavage de cerveau accrédité.

Le gouvernement du Québec fait la chasse à une entreprise commerciale comme Saputo qui cherche à faire goûter ses petits gâteaux Vachon aux élèves; il interdit la publicité destinée aux enfants; il bannit la commandite de certains équipements en milieu scolaire ou de la santé; il retire tout symbole religieux au nom de la liberté de choix; mais le ministère de l’Éducation donne à répétition son imprimatur à du matériel qui fait la promotion d’orientations gauchistes ou du syndicalisme. Le féminisme n’est pas de gauche, mais la porte-parole de Québec solidaire, à qui on accorde un traitement de vedette, l’est à l’extrême.


Troisième point: le parallèle avec Saputo est directement repris du show du 93,3! Notons qu'au passage M. Samson en profite pour régler de vieux comptes avec le syndicalisme alors que ça n'a absolument pas rapport dans le cas qui nous occupe (Françoise David et QS sont très certainement pro-syndicaux mais ce n'est ni pour ça qu'ils sont connus, ni pour ça qu'on en parle en ce moment).

Les parents du Québec constatent depuis longtemps avec impuissance le lessivage de cerveau que les enseignants font subir à leurs enfants. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas étranger à la montée de popularité des écoles privées. Outre l’encadrement plus serré que celles-ci offrent, de nombreux parents veulent soustraire leurs enfants de l’emprise idéologique des enseignants du réseau public et leur permettre de se développer dans un milieu où les valeurs mises de l’avant correspondent davantage aux leurs.


Et voilà, la dérape! Ce n'est plus une page d'un manuel, ni même un cours, qui est problématique mais tout le système public et les méchants profs syndiqués gauchistes . Camille Samson, sort de ce corps!

De nombreuses autres femmes québécoises, à commencer par Thérèse Casgrain, ont fait plus pour l’avancement des femmes que Mme David et auraient pu être présentées aux élèves pour illustrer ce mouvement.


Là on profite de l'ignorance politique crasse de la populace pour en passer une petite vite. En effet, Françoise David est pas mal l'équivalent moderne de Thérèse Casgrain. Qu'on en juge: Thérèse Casgrain fut certes sénatrice libérale à la fin de sa vie --nommée par Trudeau en 1970-- mais elle a surtout été députée et militante active du CCF (l'ancêtre du NPD) et chef, de 1951 à 1957, du Parti social-démocrate du Québec (branche provinciale du CCF). C'est aussi la fondatrice, en 1966, de la Fédération des femmes du Québec. C'est drôle mais j'ai comme l'impression que les scribouillards des années 1950 devait la trouver pas mal communiste la Thérèse!

Alors voilà, c'est ça qu'on lit dans les journaux «mainstream» et sérieux de la capitale. Et après ça, on se questionne encore sur le mystère de Québec.

(Source)

1 commentaire:

Farruco a dit…

Hahaha. PQS parti de gauche à connotation communiste... J'ai toujours rigolé en lisant ce genre de truc.

Tant qu'à ça, on pourrait aussi parler du parti Conservateur à connotation fasciste.

Parlons aussi du Parti Québécois à connotation Nazi (Nationalistes/sociaux démocrates).

J'aime aussi voir le Bloc comme étant à tendance inutilitaire, un genre de parti d'"extrême centre" qui n'est là que pour fourguer quelques jobs à des larves.

Parlons donc de ces staliniens NPD et de ces éco-fascistes du Parti Vert.

Ne croyez pas quej'oublie l'ADQ. C'est juste que c'est mort.