vendredi 28 septembre 2007

De la compétition (bis)

Bon maintenant c'est officiel!

Lancement officiel du Blogue d’Informations Politiques de la Nefac-Mtl!!!



Le Blogue d’Informations Politiques (BIP!) de l’Union Locale de Montréal, groupe membre de la Fédération des Communistes Libertaires du Nord-Est (NEFAC), est le nouveau-né de la presse d’agitation montréalaise. La NEFAC-Montréal, aura donc maintenant en plus du matériel de la Fédération soit la revue Ruptures et le journal Cause Commune, un nouvel outil d’AgitProp sur le web. Cette nouvelle presse d’agitation nous permettra de réagir immédiatement à l’actualité, de pouvoir se positionner rapidement, de cracher nos coups de gueules autant à gauche qu’à droite, d’analyser l’actualité locale et internationale, de dénoncer, de revendiquer, de provoquer, de débattre et de diffuser le plus largement nos idées… Bref, un blogue d’agitation libertaire!

Le contexte politique étant de plus en plus moribond, il est plus que nécessaire d’agir sur tous les fronts et de tenter d’influencer et de radicaliser autant les mouvements sociaux et la gauche réformiste, que « Mr. et Mme tout le monde », nos voisins ainsi que nos collègues de travail. En tant que communistes libertaires, nous croyons qu’il existe une alternative politique radicale à la démocratie bourgeoise, à la droite sécuritaire et à l’extrême gauche autoritaire. Ce blogue nous permettra donc de continuer notre lutte pour une société libertaire, sans classe et sans État. La classe dominante et sa propagande néolibérale a maintenant un nouvel ennemi dans le maquis de l’information alternative. Nous ne ferons pas de quartier!! Nous en avons marre des compromis et des fausses alternatives, c’est pourquoi nous proclamons la Commune!

Restez branchés, les communards montent aux barricades…

Visitez La Commune

9 commentaires:

La Commune a dit…

Ouais mais une saine compétition ;) Merci de la plogue camarades!!

Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) a dit…

De rien.

Camarade Antho a dit…

Viva !!! Longue vie au progrès de la gauche révolutionnaire sur la blogosphère ! Encouragez tout le monde et tout les collectifs à se faire un blogue.

Ellaurenzovfoot a dit…

C'est bien, bonne initiative, mais j'aimerais tout de même critiquer un truc. Faire, comme sur ce site, un blog de contestation sur un compte blogger, c'est quand même un peu le comble. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de programme gratos pour faire ses sites facilement si on ne s'y connait pas. Je trouve que ça fait un peu paradoxale tout de même cette utilisation de blogger et le sujet même du blog.
Mais sinon continué comme ça, j"ai toujours plaisir à vous lire.

Nicolas a dit…

Trois raisons pour être sur blogger.

1. La paresse. Quand est venu le temps de monter le blogue, je n'ai pas fait de recherche. Blogger était là, je le connaissais, je l'ai proposé.

2. La simplicité. Je ne connais pas les autres plateformes blogues mais je travaille beaucoup sur Drupal. Moi, je trouve ça simple mais pas mes autres camarades. À chaque fois que je monte un projet sur de quoi de libre, je me retrouve toujours pas mal tout seul dessus. Là au moins, tout le monde comprend comment ça marche! J'avais pas envi de gosser.

3. Le référencement. À cause du proprio (et de la popularité de la plateforme) c'est moins de trouble bien référencer un blogue sur blogger. En plus, comme c'est très populaire ben ça offre aussi des facilités quand tu commente sur d'autres blogues bloggers.

* * *

Ceci dit, la vraie raison c'est la paresse. Tsé, la NEFAC est techniquement autonome informatiquement parlant. On a notre propre serveur et des informaticiens pas pire. Mais criss que c'est du trouble! Les blogues, c'est des projets légers...

Tetoine a dit…

Je comprend votre point de vue. Perso, j'ai choisi wordpress, pour les thèmes un peu différent.

Je ne connais pas vraiment blogger, mais avez-vous un choix de thèmes ? Je pose la question parce que je remarque que tous vos blogues semble avoir la même architecture.

Autrement, Bienvenue à ce nouveau blogue !

Nicolas a dit…

Ouai, il y a une quinzaine de modèles possibles. C'est pas si mal. Mais c'est pas mal une variation sur un même thème. Ce qu'il y a de bien c'est que quelqu'un qui s'y connait vraiment bien peux jouer dans les codes. Quoi que ce soit plus compliqué maintenant qu'avant. Remarque, c'est un mal pour un bien parce qu'ils ont intégré un plug-in qui te permet de faire ta mise en page comme si c'était des légo. Bon, ce que tu perds en souplesse, tu le gagne en démocratisation...

Ellaurenzovfoot a dit…

Ok Nicolas, c'est vrai que dès que l'on tombe dans le libre on en perds pas mal. Mais bon wordpress est pas ben ben compliqué et a pas de bonnes capacité pour se faire référencer. Mais je comprends en plus votre choix, puisque je suis moi-même sur wordpress et que là je galère à trouver un hébergeur puisque c'est une plateforme direct sur le net. Ceci dit la critique est faîte, maintenant je lis votre blog ;)

Nicolas a dit…

Ouai, tout est gratuit avec blogger pis t'as pas à t'occuper de nom de domaine, d'hébergement et de MYSQL ou d'installation. Ça a pesé lourd dans la balance. Sans blagues.