Les deux hommes en noirs sont des policiers en pleine action lors de la manifestation d'hier contre la brutalité policière à Montréal. C'est à dire qu'ils sont en train d'arrêter un dangereux manifestant radical... Enfin, c'est ce que prétend le
spin. Des flics cagoulés / masqués déguisé en black bloc qui arrêtent un manifestant à visage découvert en chemise. C'est à se demander qui protège qui de qui... Ou plutôt qui provoque qui.
(source: un certain média social)
21 commentaires:
Celui de gauche revenait visiblement du Mont Saint-Bruno.
En voyant cette photo j'ai pendant une seconde pensé que des anars avaient fait un 'citizen's arrest' sur un policier. ;)
Selon les médias le Black Block serait une organisation de casseurs qui vont dans différentes manifestations.
Hier, on a vu un crowd de 10 "black blocks" attaquer une dizaine de flics anti-émeute.
Bilan: 8 des assaillants étaient des flics, les 2 autres étaient de "dangereux manifestants".
Je trouve que pointer un flare gun (ou qqchose du genre, je suis pas sûr) à bout portant sur quelqu'un de déjà maîtrisé c'est aussi de la provocation assez heavy:
photo 2
photo 1
En plus, ce gars là avait clairement pas de sang sur son front et sa bouche sur les photo précédentes, ce qui n'est plus le cas ici:
photo 3
Nos anars qui jouent aux moumounes.
Vous me ferez pas croire qu'il n'y a pas des casseurs qui se pointent aux manifs et qui vont là juste pour la casse. J'en ai vu plein.
Quant aux flics, c'est juste normal qu'ils essayent d'infiltrer le milieu.
C'est plutôt rigolo de vous voir jouer aux vierges offensées...
Oû est-ce que tu vois des vierges offensées? Moi j'en vois pas en tout ici cas. Je vois une critique cynique du discours médiaticopolicier.
Par ailleurs, j'aimerais bien que tu me disent dans quel monde tu vis parce que ça doit être cool en maudit. En effet, de la casse et des casseurs, j'en vois à peu près jamais en dehors des fantasmes médiatiques. On compte sur les doigts de la main les incidents où il y a marginalement eu de la casse au Québec durant la dernière décennie.
Merde! Mon message est mal passé et ça me tente pas de le réécrire.
De toute façon, le p'tit jeu va recommencer l'année prochaine, la suite et l'autre après...
Tout le monde sait que c'est une sorte de pow-wow où les casseurs se regroupent pour se défouler et "s'amuser" un peu, garder la main, vandaliser et voler.
Je prends pas le parti de la police, car les policiers se conduisent souvent en barbare lorsqu'ils négocient en sauvage leur convention collective. Et pas de doute, qu'il y a des policiers verreux et sadiques dans le lot.
Mais cette manif, c'est juste de la bullshit!
Un rituel de maintien de l’ordre social …
Comme certains me demandent aimablement de fermer ma « yeule » (cf les pancartes à la manif du 15 mars 2010 : « Ta yeule, Claudé ! »), je préfère vous livrer la réflexion de militants qui ont encore un certain sens de la responsabilité (merci à P. pour l’envoi) :
« Nous avons donc à Montréal une situation bien spéciale: un événement militant violent annuel, et une police spécialisée en contrôle de foule et en répression politique. La répétition du 15 mars tel qu'on le connaît sert donc à rendre nos ennemis plus forts, nous affaiblissant par le fait même car nous ne pouvons espérer égaler leur escalade de répression. De plus, il faut reconnaître que notre affaiblissement ne concerne pas que le 15 mars et le mouvement anti-police; car les autres mouvements sociaux paient aussi les frais du perfectionnement de la répression. Il faut donc considérer toutes les conséquences du maintien de cette tradition militante. Bénéficie-t-elle plus au "mouvement" ou à nos ennemis ? » (A. et L.)
Yves Claudé - sociologue
Montréal, le 18 mars 2010
ycsocio[@]yahoo.ca
J'ai été très choqué par la photo du fusil pointé vers le manifestant. Nous ne sommes pas en état de guerre, pourquoi autant de brutalité envers les manifestant-e-s. C'est très choquant! Les flics agissent comme la mafia. Pour ceux et celles d'entre eux et elles qui ont encore un peu de dignité et de compassion par rapport au droit d'occuper la rue pour revendiquer, ils et elles devraient lutter pour l'abolition de la fraternité et de la corruption dans leur rang.
@ Sam : étais-tu à la manif ? Il n’est pas prudent de se faire une idée d’un événement sur la base d’un instantané ! On peut faire dire ce que l’on veut à des images : bit.ly/aUTRfY
***
Un(e) sympathique correspondant(e) (« MF») me signale aussi que ces passages auraient été expurgés de l’appel du COBP à la manif du 15 mars 2010 :
« Cet événement annuel constitue l’exutoire d’une tension latente, et de plus en plus forte, entre la population et le SPVM. » « [Il] nous enferme dans un cycle fermé de purgation, de répression et de judiciarisation. »
« Les arrestations de masse qui marquent cette manifestation année après année nous poussent dans les filets de la judiciarisation et nous forcent à investir temps, énergie et argent dans la défense des arrêtéEs. Ce processus épuisant sert objectivement les intérêts des flics et des politiques, qui capitalisent de plus en plus sur la répression. »
Si ces passages sont authentiques, pourquoi le COBP les a-t-il « omis » ?
Yves Claudé - sociologue
Montréal, le 18 mars 2010
ycsocio[@]yahoo.ca
>>Selon les médias le Black Block serait une organisation de casseurs qui vont dans différentes manifestations.
Si les médias le disent, ca doit être vrai!
Je suppose que le réseau des sports va bientôt nous annoncer que Hail Mary Pass est une équipe de football professionel...
http://infoshop.org/page/Blackbloc-Faq
Ouais, définitivement, "Ta Yeule Claudé" est insuffisant.
Des textes et des propos qui rendent les militants responsables de la répression, ça pue la flicaille.
En venir à dire que la manif du 15 mars permet le perfectionnement des techniques de la répression en vient à dire qu'il faut cesser toute confrontation. En restant tout le monde bien assis sur nos derrières en commentant confortablement depuis notre poste de travail, on évite évidemment l'amélioration des techniques de répression physique de la part du SPVM.
Mais, à bien y penser, faudrait aussi cesser de produire tout travail intellectuel! Plus on écrit, plus on permet à l'ennemi de perfectionner ses méthodes de profilage.
Et merde, que faire? Écoutez tous Claudé et tirez-vous en bas du pont! Et merde, en se suicidant tous de la même façon, ils vont finir par comprendre comment nous en empêcher. Que faire?
Je sais, on suit Claudé notre gourou. Ainsi, on s'assure de suivre la voie éclairée d'un personnage de marque qui sait comment nous devrions tous agir pour rendre notre société meilleure.
Finalement, la pancarte "Ta Yeule Claudé" (que j'ai vu en vrai, pas en photo, et qui m'a fait rigoler) était hors propos. Il aurait été plus juste d'inscrire quelque chose qui se résumerait en "Claudé=Flic".
Et puis, mon cher sociomachinchouète, le gun était pointé sur la tronche du mec ou non? L'autre s'est fait éclater la gueule par les flics ou non? Et, finalement, j'ai vu de mes yeux pas moins d'une vingtaine de flics "black block" armés se promener et cogner des gens impunément. Mais bon, cessons de dénoncer, on va s'faire arrêter.
Le commentaire supprimé était de moi, n'ayez crainte.
C'est le post qui s'était dédoublé.
@ Farruco
Je vous suggère de prendre le temps de lire mon message. Ce qui vous fait réagir ainsi n'est pas de mon cru... C'est un extrait d'une première version de l'appel du COBP pour la manif du 15 mars 2010 ! Les débats du COBP sont beaucoup plus intéressants que les discours ad hoc pour les médias. Que l'on soit d'accord ou non avec ce point de vue émanant du COBP, il me semble que cela peut contribuer à un débat.
Cela dit, je vous laisse la responsabilité de vos propos. Ils ne me paraissent pas de nature à générer une immense crédibilité !
Cordiales salutations
Yves Claudé
En tant qu'universitaire, vous devriez savoir, ô votre altesse, qu'on apporte des citations pour étayer son opinion, sinon on ne le fait pas.
De plus, ces citations sont des rumeurs. Là, on tombe dans l'insinuation digne des mass médias.
Mais bon, en tant que sociomachinchouète, vous savez tout ça.
Ah, et en passant, lorsqu'un groupe fonctionne horizontalement, il n'y a pas de 1er jet. Il y a différentes propositions apportées par toute sorte de monde, parfois même des opposants qui se trouvent dans le même groupe.
Mais bon, vous savez tout ça...
@ Farruco
Pour l’étude « universitaire » de la dialectique prolétarienne et libertaire voici mes sources :
Antonio Gades - Farruca (1969)
http://www.youtube.com/watch?v=fBefsNiLrhg
Camaron Turronero Paco Cepero Paco de Lucia
http://www.youtube.com/watch?v=K0gw3sLpnt4
Yves Claudé
@ Anonyme qui a posté les photos & Sam:
1st, c'est pas un "fusil" c'est un grenade launcher. C'est du less-lethal, probablement du lacrymogène ou quelque chose comme ça.
2nd, le launcher est pas mal plus pointé sur son collègue que sur le manifestant.
3rd, le policier ne pourrait pas tirer sur le manifestant à cette distance, il se blesserait probablement, ainsi que son collègue et le manifestant.
4th, Il avait probablement le launcher dans les mains avant de maîtriser le manifestant et à ma connaissance, les policiers n'ont pas de holster pour ce genre de launcher. Si on regarde bien sur la 2e photo, le policier a toujours le launcher dans les mains mais il est pointé vers l'arrière. À voir la position du policier, qui a l'air d'être sur le point de tomber, j'aurais aussi tendance à dire que le manifestant n'était pas maitrisé et se débattait probablement...
On pose peut-être des conclusions rapidement?
Oui pis toi l'autre anonyme ça se peux-tu qu'on se kaliss du lance-grenade pis que ya trois policiers qui mettent en sang un pauvre jeune mec qui doit peser 100 livres mouillé?
Enregistrer un commentaire