La profondeur d’une conversation fait-elle le bonheur? Chose certaine, elle y contribue, démontre une récente étude américaine. Les gens qui parlent de politique, d’affaires publiques ou de philosophie semblent plus heureux que ceux qui échangent sur la pluie et le beau temps, a en effet découvert Matthias R. Mehl, chercheur au département de psychologie de l’Université de l’Arizona.
« En engageant une conversation significative, on finit par faire naître du sens dans notre monde chaotique, avance-t-il. Cela permet de connecter avec notre interlocuteur, et on sait que les liens interpersonnels sont un fondement du bonheur.» poursuit M. Mehl.
Source: Le Soleil
Il faut bien dire qu'en dehors de vous rendre plus heureux, la raison pour laquelle il faut échanger est qu'il faut participer au discours public. C'est un devoir citoyen. C'est aussi le meilleur antidote à la connerie universelle.
Notez que vous pouvez considérer ce billet comme une incitation à partager avec vos voisins ou vos collègues de travail. Ça pourrait aussi bien être une invitation à participer aux Mardis de l'anarchie, lieu d'échanges et de débats hebdomadaire. Le 23 mars, ce sera une présentation et réflexions post-résistance aux Olympiques.
Pour reprendre les mots de Normand Baillargeon "Devant l'état du monde dans lequel on vit, on a pas le choix que d'agir pour essayer de changer les choses. Le bonheur et l'identité c'est à trouver dans ces combats là, dans le partage et la discussion avec d'autres. Il ne faut pas rester chez soi, c'est ça que le système veut, c'est qu'on reste chez soi."
D'ailleurs parlant du loup, La bas si j'y suis revient sur un entretien accordé avec lui lors de la sortie du Petit cours d'auto-défense intellectuelle. Tout a été enregistré à l'Agitée en octobre 2009. Ils ont ressorti l'émission suite à l'expérience de Milgram v2.0 diffusée à la télé française (entre vous et moi, le remède à la télé, c'est la défenestration).
À écouter sur la-bas.org/article.php3?id_article=1888
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire