samedi 13 mars 2010

Jean Ferrat nous quitte


Jean Ferrat, chanteur humaniste engagé, s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 79 ans.

Si votre grand-mère se souvient les yeux dans l'eau de la chanson "La montagne", ode au terroir et à la France paysanne, peu de gens au Québec saisissent bien l'étendue de son engagement politique.

C'est en 1963 avec l'album "Nuit et brouillard", qui évoque la déportation, que sa carrière connait un vif succès. Les radios étaient pourtant dissuadées de diffuser la pièce titre.

Proche du parti communiste tout en prenant ses distances de l'URSS, il participe activement aux émeutes de 68. Lui et plusieurs camarades, dont Dominique Grange, chantent pour les ouvriers dans les usines en grève.

En 1991, il sort l'album "Dans la jungle ou dans le zoo". Il illustre à nouveau la face politique de son œuvre en évoquant le monde capitaliste (la jungle) et le monde communiste (le zoo).



En voici un extrait:
"Ainsi donc ainsi donc
Il n'y aurait plus rien à voir
Circulez mais circulez donc
Ainsi finirait notre histoire
Sous le poids des malédictions
Ainsi donc ainsi donc
Faudrait faire amende honorable
Raser les murs courber le dos
Se résigner au pitoyable
Errer de goulags en ghettos
Tout ne serait que simulacre
Toute espérance sans lendemain
Rien ne servirait de se battre
Pour un monde à visage humain
Il faudrait brûler tous les livres
Redevenir des animaux
Sans avoir d'autre choix pour vivre
Que dans la jungle ou dans le zoo"


Si on peut grimacer face à la naïveté d'une chanson comme "Cuba si" ou "Les guérilleros", toutes deux composées lors d'un voyage à Cuba en 1967, on se doit de souligner l'incroyable lucidité de l'ensemble de son oeuvre jusqu'à la fin.

Sa dernière lutte, en 2001, était dirigé contre les médias qui s'acharnent à présenter des artistes mièvres comme des chefs d'oeuvre. Selon lui, ces médias excluent volontairement de nombreux artistes français au profit d'une variété commerciale.

Alors adieu a toi Jean Ferrat et soit certain que ton combat, on le reprendra.

Sources:
rfimusique.com
fr.wikipedia.org

4 commentaires:

Nicolas a dit…

La Bataille socialiste souligne aussi son engagement politique anti-stalinien. Voir: Le Bilan en réponse au secrétaire général du PCF qui dressait un «bilan globalement positif de l'URSS».

Nicolas a dit…

Psiittt, selon un des blogues de cyberpresse c'était un communiste (à ne pas confondre avec humaniste...).

«Le plus engagé des chanteurs de l’âge d’or de la chanson française, plus proche de Brassens et Ferré que de Brel et Aznavour. Communiste, il chantait Camarade et y croyait vraiment. Pas le communisme de la dictature et du goulag, mais le communisme de l’égalité des classes et du partage. Il chantait aussi l’amour. Pas l’amour de tous les jours, l’amour de toujours. L’amour poétique avec les vers d’Aragon.»

P.S.: Je suis un ignare. Merci d'avoir attiré mon attention là dessus.

Francois a dit…

J'ai marqué "Membre du parti communiste tout en prenant ses distances de l'URSS". À la fin il s'est complètement distancié du parti... comme Dominique Grange d'ailleurs.

Marc-Olivier a dit…

Jean Ferrat n'a pas été membre du PCF.


Pour compléter tout ce qui a été écrit sur Jean Ferrat, je vous propose l'hommage qu'on lui a consacré à l'émission Là-bas si j'y suis, qui alterne ses chansons avec les messages des auditeurs. Entrecoupé de commentaires de Daniel Mermet. Intéressant pour ceux qui, comme moi, ne connaissait pas Jean Ferrat.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1873/