(affiche du Groupe Béton Armé de la FA pour la manif féministe du 8 mars à Paris...
Ça l'a pas rapport mais elle est jolie)
Ça l'a pas rapport mais elle est jolie)
Le 8 mars, journée internationale des femmes, arrive à grand pas et les propositions d'activités se succèdent. Voici un aperçu des évènements qui sont venus jusqu'à mes oreilles masculines.
Mais d'abord, qu'est-ce que le 8 mars et d'où ça vient? Pour en savoir plus, il y a feu le Groupe anarchiste Émile-Henry qui avait écrit un petit texte d'introduction sur le sujet pour le 8 mars... 2000! ==> La liberté des femmes ne se légifère pas, elles se prend!
Aussi, quoi de mieux pour commencer qu'une petite action de solidarité internationale (après tout, c'est la journée internationale des femmes...)! Prenez le cas de Seher Tümer. C'est une syndicaliste d'origine kurde qui est actuellement incarcérée et qui risque de passer le 8 mars en prison si on ne fait rien. Informez-vous de la situation de cette militante et, lorsque ça sera fait, envoyez un petit courriel de protestation (il y a un lien sur ce site)...
Vous pourriez aussi en profiter pour avoir une pensée pour les femmes iraniennes dont certaines lançaient récemment un appel international à la solidarité pour la journée internationale des femmes (à ma connaissance il n'y a rien d'organisé à ce sujet à Québec).
Les activités régionales
Cette année, le 8 mars commence le samedi 6! Comme nous vous l'annoncions lundi, les camarades d'Ainsi squattent-elles présentent la IV édition de Sacoches et Maillonches (un cabaret spectacle non-mixte) à l'AgitéE. Cliquez pour avoir toute l'info et le programme de la soirée.
Si vous êtes sur la Rive-Sud, il y a des activités féministes le dimanche 7 mars au Patro de Lévis (6150 rue St-Georges (entrée rue de la Visitation)). Au programme : Contes, chants, danses, témoignages pour se rappeler l’histoire des Marches Mondiales des Femmes. Contribution volontaire, information 418-838-3733
À Québec, les organisations féministes officielles se mobilisent le 8 mars en tant que tel pour une marche et une soirée féministe. C'est la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes qui invite au lancement des revendications 2010 de la Marche Mondiale des Femmes. À 18h il y a un Rassemblement et une marche festive (rendez-vous à l'Église Saint-Sauveur au 215 rue des Oblats) suivi à 19h30 d'une soirée féministe (à l'ÉNAP au 555 Boulevard Charest Est). Selon l'affiche qui circule, la soirée est non-mixte (j'en déduit donc que la marche ne l'est pas). Pour information, communiquez avec ROSE du Nord au 418-622-2620.
Par ailleurs, notre station de radio communautaire préférée organise une programmation spéciale pour le 8 mars. De 17h à 18h il y aura une émission «en sortie» (au café Babylone, 181 rue Saint-Vallier Est). Selon le communiqué «En compagnie d’Émilia Castro et de Michèle D’Haïti, nous fêterons le 100ème anniversaire de la Journée internationale des femmes et nous parlerons de la situation des femmes haïtiennes suite au séisme du 12 janvier dernier. Musique et poésie seront aussi au rendez-vous avec entre autre Mam’zelle Ruiz et Alix Renaud. À 18h, la soirée se poursuivra sur cette lancée en musique avec micro ouvert et autres surprises ! Ce sera aussi l’occasion pour l’équipe d’Égalité : Genre Féminin de fêter la mise en nomination de l’émission pour le Prix Égalité 2010 décerné par le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.» Vous pouvez bien sur écouter ça au 88,3 FM ou vous présenter sur place.
Également au programme féministe durant le mois de mars:
C'est pas le 8 mars mais ça a rapport... Le 17 mars, à 18h, le groupe Mère et Monde organise une projection du film «La domination masculine» de Patrick Jean. C'est gratuit mais il faut s'inscrire au (418) 522-5139. Une halte-garderie est possible selon les besoins.
Également à signaler, la projection du documentaire «Femmes invisibles et indivisibles», sur la place des femmes autochtones au Québec, au Tam-Tam Café, 421 Boulevard Langelier (coin Charest), le 19 mars à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire