mardi 30 mars 2010

Budget 2010: Une déclaration de guerre

Si les symboles valent encore quelque chose, en voici tout un: il n'y a que le Conseil du patronat pour appuyer dans son ensemble le budget déposé aujourd'hui à Québec. Toutes les autres organisations de la société civile, incluant la fédération des PME (!), le dénoncent. Il y a bien quelques communiqués positifs saluant telle ou telle mesure mais globalement c'est négatif. Et il y a de quoi, ce budget est une véritable déclaration de guerre.

Un point de vue anarchiste
Version courte...

Nos camarades du Collectif de Montréal de l'Union communiste libertaire (UCL) ont engagé une équipe spécialisée en économie politique afin de décortiquer, analyser et résumer, rien que pour vous, les tenants et aboutissants du plan financier de l'État.

Leurs spécialistes se sont donc tappé, aujourd'hui, les quatre-cent-quelques pages du budget afin d'en dresser une synthèse fidèle. Voici donc les grandes lignes de ce fameux budget, en version abrégée:



* * * * *

Un point de vue anarchiste

Version (un peu plus) longue...

Dans ce budget, tout le monde passe à la caisse. Chaque année, le gouvernement va venir nous chercher de plus en plus d'argent dans nos poches. À la fin, en 2014, l'État va nous prendre 3,5 milliards $ de plus par an. L'ennui c'est que le gouvernement a choisi de le faire en s'attaquant au peuple et en épargnant l'élite et les compagnies.

Les moyens de le faire sont nombreux. Le gouvernement prévoit d'abord nous saigner en augmentant la TVQ de 1% cette année, 1% l'an prochain. S'il l'avait fait au moment même où le gouvernement fédéral la baissait, ça n'aurait pas vraiment eu d'impact. Mais maintenant il est trop tard, les prix ont été réajusté, les commerçants se sont pris leur cote depuis longtemps et la hausse sera tout simplement refilées aux consommateurs. Entre autres joyeusetés, on annonce également une hausse d'hydro, l'introduction d'une taxe santé uniforme et d'un ticket modérateur, des hausses de frais de scolarité, de la taxe sur l'essence, etc. À noter qu'on ne touche ni à l'impôt des particuliers, ni à celui des compagnies...

Injustice sociale

Au Québec, l'élite économique (le 1% de la population au top de la pyramide) pèse 9% de la rémunération totale. Comme si ce n'était pas suffisant, le jeu des déductions fiscales font que leur revenu est moins imposé que celui de la classe moyenne (29% vs 39%). Plutôt que de leur refiler au minimum 9% de la facture, voir plus, le gouvernement, en choisissant la voie des tarifs et des taxes uniformes, a grossièrement décidé de leur en refiler à peu près leur poids démographique. C'est essentiellement la soit-disant classe moyenne, le monde ordinaire donc, qui va payer la facture. Selon un calcul de Rue Frontenac, une famille de deux adultes et deux enfants, dont le revenu sera de 60 000 dollars, paiera 1 044 $ en taxes et tarifs en 2013.

Une déclaration de guerre qui appelle une riposte

Le budget du Québec est une déclaration de guerre. Un budget de lutte classe qui accroît l'écart des revenus en faveur des riches. Comme on pouvait s'y attendre, ils nous font payer leur crise. Il faut riposter. Ça commence jeudi le 1er avril à Montréal! Rendez-vous à 13h00, au Carré Phillips (métro McGill), pour une grande manifestation nationale. Des bus partent de différentes régions du Québec, informez-vous auprès des associations étudiantes ou des groupes populaire de votre coin (à Québec composez le 418-523-4158).

La riposte est nécessaire et il est heureux que pour une fois les mouvements sociaux aient plus ou moins réussi à s'unir au delà de leurs différences et de leurs luttes spécifiques. C'est un pas dans la bonne direction. Nous aurions bien besoin d'un «tous ensemble» à la française et d'une grève générale. Pour s'en approcher, il faudra développer un mouvement anticapitaliste combatif et une gauche libertaire cohérente, c'est-à-dire révolutionnaire.

16 commentaires:

Francois a dit…

Ils sortent leur budget à la con? Il faut qu'on sorte les dents!

Anonyme a dit…

Ben voyons. Faut être "lucide" et se laisser enculer en remmettant la faute sur les bs. Faut accepter de payer quand on va à l'urgence et mettre ça sur le dos des 2 ou 3 insécures qui consultent pour rien. Pis faut surtout pas demander aux entreprises qui nous exploitent de payer leurs impots, d'un coup qu'elle s'en aille exploiter la classe ouvrière dans un autre pays.

Alex

Anonyme a dit…

Je suis bien contre ce budget, mais le problème c'est que la classe moyenne qui ce choque aujourd'hui a été complice avec la classe riche lorsque le gouvernement a baissé les impôts au début des années 2001-2002, 2003-2004, 2005-2006 et etc. Ils ont tous applaudi les baisses d'impôts de cette époque qui correspond à peu près au déficit actuel que nous avons aujourd'hui. On a vu une classe moyenne qui a fait la guerre à la classe sociale inférieur et maintenant ils nous demandent de les appuyer.

Je crois qu'il faudra analyser le passé budgétaire du Québec pour se rendre compte qu'il y a une guerre de classe entre la soi-disante classe moyenne et la classe social qui vit sous le seuil d'imposition nul car trop pauvre pour payer de l'impôt, soit environ 40% de la population.

Nicolas a dit…

Est-ce vraiment la classe moyenne qui a fait la guerre aux classes populaires? Pas sur, ne serait-ce pas plutôt les représentant-e-s autoproclamés de la dite classe moyenne qui se sont servi d'elle pour arriver à leur fin? Faudrait pas oublier que les sondages disaient clairement qu'une majorité de la population ne voulait pas des baisses d'impôts offertes par les libéraux...

Anonyme a dit…

Les baisses d'impôts ont commencé bien avant les libéraux. Ensuite, votre sondage inclut-il réellement la classe moyenne, lorsqu'on sait que près de 40% de la population ne paye pas d'impôt parceque trop pauvre pour en payer. Ensuite, le discours dominant au sein de la classe moyenne a toujours été qu'on payait trop d'impôt et non qu'on en payait pas assez. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un de la classe moyenne qui se plaignait de ne pas payer suffisament d'impôt ? Et bien non, même si cela pouvait profiter au moins nanti. Même au sein des employés du communautaire qui travail au quotidien avec les plus démunis, leur seul motivation, c'est les avantages sociaux. Je vous assure qu'il y a une guerre de classe entre la classe moyenne et la classe sociale inférieur. Le nier est de faire croire que les plus riches ne sont riche que parcequ'ils ont de mauvais représentant auto-proclamé.

Nicolas a dit…

Personne n'aime payer d'impôt, c'est évident. En fait, personne n'aime se retrouver à devoir poster un chèque au gouvernement avec leur rapport d'impôt. C'est contre ça que le monde chiale. Au jour le jour, les gens en ont vaguement rien à foutre des déductions sur leurs paies.

J'ai jamais rencontré personne dire qu'il ne payait pas assez d'impôt. Par contre, je connais plein de gens de classe moyenne --en fait c'est le cas de l'immense majorité des gens que je connais-- qui sont d'accord pour payer leur juste part. Le monde a pas de problème à payer de l'impôt si c'est pour des services. Le problème c'est que la classe moyenne ne paie plus sa juste part. Le peuple se fait fourrer. L'élite échappe de plus en plus à l'impôt et paient proportionnellement moins que la classe moyenne.

Je ne pense pas qu'on soit face à une guerre de tous contre tous. À mon avis la classe moyenne change d'idée comme elle change de chemise parce qu'elle n'a pas d'existence concrète en tant que classe. La classe moyenne est une vue de l'esprit, non une réalité sociologique. Des fois ça va dans le sens des populistes, des fois dans le sens des syndicats (la majeure partie de la classe moyenne est syndiquée et moyenne justement parce que syndiquée!).

Entéka, le freak show populiste soit-disant à la défense de la classe moyenne est un mensonge. Dans les faits ça profite à l'élite. L'enjeu est de casser le peuple en deux et de les faire se battre entre eux pendant qu'eux autres se sauvent avec le magot.

Les baisses d'impôts des dernières années s'étaient des peanuts pour la classe moyenne. C'est les riches qui en ont profité.

P.S.: je ne vois pas de quoi tu parle à propos du communautaire. Quels avantages sociaux?

Anonyme a dit…

Oui, il y a une guerre de tous contre tous, car justement dans une société individualiste comme la nôtre, personne n'aime payer des impôts. Le problème c'est que la juste part que nous devrions tous payer dans l'idéal c'est 100%, car le salariat ne permet pas la mise en commun des biens.

Les gens en générale travaillent pour leur poche, même les meilleurs salariés que j'ai connu. Il n'y a que les gens sur le BS qui travaille bénévolement sans rien attendre en retour qui ne travaille pas pour leur poche, car leur revenu ne dépend pas de son travail bénévole, même que leur revenu risque d'être amputé par l'État pour avoir travaillé bénévolement. Le désintéressement est une valeur qui se fait rare aujourd'hui et notre attachement à ses propres intérêts personnel ou de classe sociale passe plus souvent avant les besoins des autres et bien souvent à notre insu. L'égoïsme est un phénomène social qui est souvent inconscient et lorsqu'on le pointe du doigt, on se défile dans la justification par tous les prétextes possible.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du communautaire, j'ai trop souvent vu le salaire des employés passé avant les intérêts du groupe communautaire en question. Je pourrais même dire que plus les employés d'un organisme communautaire était bien rénuméré, moins l'organisme bénéficiait d'un support de militant bénévole comme si les militants bénévole fuyait inconsciemment l'organisme dont les employés était bien rénuméré. L'engagement par conviction est moins grande quand on a un salaire, car le salaire ne sera jamais une motivation suffisamment grande à notre militantisme. C'est vraiment le don de soi désintéréssé qui n'existe presque plus chez les employés du communautaire. Leur salaire tue leur militantisme et c'est la loi du moindre effort qui prend le dessus.

Anonyme a dit…

Ηi there mates, how is everythіng, and what you
desire to saу about this aгticle, in my view its truly аmazing designeԁ for me.


Alѕo vіѕit my blοg :: kannada english dictionary
Feel free to surf my blog post samsung galaxy note 2

Anonyme a dit…

Admiгіng the persіѕtencе you
put into уοur websitе аnd dеtаiled infοгmation you οffer.
It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the same οutdatеd геhashed іnformаtiοn.

Excеllent rеad! Ι've bookmarked your site and I'm including
your RЅЅ feеԁs to my Gоogle аccount.


Heгe is my раgе; Http://Www.Vapornine.Com
My homepage

Anonyme a dit…

Thanks very nice blog!

my web blog: pikavippi
Have a look at my web-site ; pikavippi

Anonyme a dit…

I gоt this sіte from my pal who told me regarding thіѕ site аnd at the moment this time I am
bгowsing this ωeb page and гeading veгy infoгmаtіvе articles at thіs time.


Hеre is my web site: dolls that look like your child
Also visit my web site ; backpacks with a choalkboard

Anonyme a dit…

This article is truly a fastіdious оne іt helps new
net users, ωho аre wіshing in
favor of blοgging.

Also visit mу webѕite ... http://digitale-info-produkte.Com/?p=216
Feel free to visit my weblog : cabarete dominican republic

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Awesome article dude! Thanks, However I am having troubles with your RSS.
I don't know the reason why I am unable to subscribe to it. Is there anyone else having the same RSS problems? Anyone that knows the solution will you kindly respond? Thanx!!

Feel free to surf to my web blog dailystrength.org

Anonyme a dit…

Greatest source I've seen to get a extended time.
I got all my current specifications from eBay through you.
Thanks.

My blog :: weed seeds

Anonyme a dit…

ecigarette, electronic cigarettes, e cigarette, e cigarette forum, smokeless cigarettes, smokeless cigarettes