jeudi 16 juillet 2009

Resserrement des contrôles aux frontières


Le Canada vient d'imposer le visa aux Mexicains et aux Tchèques qui viennent au pays. En riposte, l'Union Européenne menace de faire de même pour les Canadiens qui désirent visiter l'Europe. De plus, le Mexique a imposé aujourd'hui une règle similaire pour les officiels et les diplomates canadiens.

Ce jeu de diplomatie internationale est triste et drôle à la fois. On ne peut que s'esclaffer une fois de plus de la sottise du gouvernement conservateur dans cette histoire. Celui-ci a imposé à la va-vite, en pleine période de tourisme, cette règle absurde. Ce qui est triste par contre, c'est la détresse de nombreuses familles qui doivent annuler leurs voyages à la dernière minute.

Ces politiques belliqueuses ne font que justifier les frontières artificielles des pays. Ça justifie l'emploi de douaniers armés aux frontières. Ça fortifie l'illusion nationale.

Face aux frontières il ne peut qu'y avoir qu'une solution: Leur abolition.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

contrôleS

Francois a dit…

Merci

Nicolas a dit…

De nos jours, la différence fondamentale entre les états totalitaires et les états libéraux c'est que tandis que les uns tentent d'empêcher les gens de sortir, les autres essaient de les empêcher d'entrer. Signe de décadence évident de la démocratie libérale: dans les médias on s'inquiète des pertes de l'industrie touristique au lieu de discuter des entraves racistes à la libre circulation des personnes.

Francois a dit…

Oui c'est insensé comment on ne s'est réduit qu'à parler du tourisme. Ça m'a renversé.