jeudi 16 juillet 2009

Le cours de la chair à canon est à la hausse


Nouvelles recrues canadiennes vue de la perspective d'un insurgé afghan.

L'armée se débat depuis quelques années avec un problème terrible: ses membres la quittent. Rappelons que quelques 124 soldat-e-s canadien-ne-s sont morts en Afghanistan. Forcément, ça refroidi les ardeurs des survivant-e-s. Juste l'an dernier, quelques 6 217 militaires n'ont pas renouvelé leur contrat. C'est presque 10% de l'effectif total! Hors, dans le meilleur des mondes militaires, l'armée s'est plutôt donné comme objectif d'augmenter encore ses effectifs de 10%.

D'où la campagne de recrutement massive qu'on observe depuis 2 ans. Et ça marche! Selon un article du Soleil, il y a de plus en plus de jeunes qui s'enrôlent dans l'armée canadienne. Depuis cinq ans, le recrutement a augmenté de 78 % pour atteindre 7 701 nouveaux soldats en 2008. Depuis cinq ans, malgré les pertes, les effectifs ont augmenté comme ça de 4 500 personnes.

C'est fou quand on y pense. Qui eu cru que tant de jeunes étaient prêt à se dissoudre dans l'institution la plus autoritaire de toute la société? Qui eu cru que tant de jeunes étaient prêt à tuer et être tué au nom de... de quoi déjà?

(Source)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Au nom d'intérêts privés qu'ils ne connaissent pas. Mais eux vous diront que c'est au nom de la "patrie"... mais personellement je n'ai jamais compris le sens de ce mot étrange.

Alex

Nicolas a dit…

De nos jours, les jeunes s'engagent pour l'aventure, man, l'aventuuuuure. À la limite les plus intellos vont parler de la démocratie, des droits de l'homme voir de civilisation... Mais la patrie? Nan. S'engager au nom de la patrie c'est tellement out.

(De toute façon, quelle patrie? Et menacée par qui?)

Francois a dit…

Un des jeune con, Symon Mailhot, dit avoir été séduit par les valeurs de l'armée. "Justice, intégrité, honnêteté". C'est drôle on pourrait aussi dire "meurtre, gaspillage, stupidité". Je me demande si ça fait plus son affaire?

Anonyme a dit…

Je connais personnellement le jeune con en question et il a probablement plus une tete sur les épaule que ceux qui on fait ce texte merci