mardi 31 mars 2009

Le Monde Diplomatique: fascisme en Europe

Le Monde Diplomatique fournit un portrait de l'extrême droite en Europe. Le dossier est accompagné d'une carte datée de 2004 montrant la force de ces partis politiques. Selon cette carte, la Suisse remporte la palme de la plus grande concentration de réactionnaires (24,3%). La France est seconde avec le Front National (FN) et le Mouvement National Républicain (MNR) qui a l'appui de 22% des Français.

Ces partis restent marginaux, mais nous devons rester vigilant. De plus, en banalisant le phénomène, on finira par accepter ces idéologies comme étant "légitimes" et "normales" et on les classera comme une simple option parmi d'autre.



Les droites extrêmes progressent électoralement en Europe, surtout dans les milieux populaires. Bien qu’elles soient différentes, par leur idéologie et leur stratégie, des fascismes traditionnels, leur succès en Europe occidentale s’explique par le rejet du système politique et économique dominant.

La faillite économique et sociale des méthodes ultralibérales de transition vers l’économie de marché, la crainte des conséquences de l’entrée dans l’Union européenne, combinées avec la persistance de l’antisémitisme et du racisme anti-roms, sont les causes principales de leur succès.


Source: monde-diplomatique.fr

L'UCL cité dans Le Figaro...

Nos camarades d'Alternative libertaire nous informent que, selon Le Figaro [grand quotidien de droite français], nous serions sur le point d'affréter un charter pour aller «décupler» leurs rangs à Strasbourg pour les manifs contre le Sommet de l'Otan. En fait, les américainNEs de la NEFAC, les italienNEs de la FdCA et les sud-africainEs de Zabalaza seraient également de la partie avec 5 à 6 000 autres casseurs...

Évidemment, il s'agit de journalisme policier peu crédible. Christophe Cornevin, journaliste au Figaro, a tout simplement fait un copier-collé de plusieurs textes trouvé sur le site d'Alternative libertaire, sans jamais citer la source, afin de construire un texte hystérique sur la menace anarchiste en marge d'une importante mobilisation. On connait le procédé, on l'a vu à l'oeuvre à Québec autour des mobilisations de Guerre à la guerre, il s'agit de faire peur pour justifier à priori le déploiement démesuré des forces répressives et décourager la participation populaire.

Le communiqué de nos camarades d'AL est sur leur site, l'article du Figaro ici. Quand même, notre première citation dans la presse internationale... Dommage que ce soit pour faire oeuvre de désinformation ;-)

N.B.: La 'Une' du Figaro présentée ici n'a pas rapport, c'est juste pour illustrer l'article

lundi 30 mars 2009

[Vidéo] Introduction à l'UCL et au Collectif anarchiste La Nuit



Mardi dernier, le Collectif anarchiste La Nuit organisait une conférence d'introduction au communisme libertaire et à l'UCL à l'AgitéE, dans le cadre des mardi de l'anarchie.

Voici un petit «film» que nous avons tiré de la première partie de la conférence. Notez bien, nous ce qu'on fait d'habitude c'est de la radio alors, svp, soyez indulgentEs avec notre petit montage multimédia...

dimanche 29 mars 2009

Démantèlement de vos médias: Resterez-vous les bras croisés?


Nos bons gouvernements néolibéraux ont votre bien à coeur. La preuve? Ils vous retirent les outils pour penser. Ils s'en chargeront à votre place.

Pour ce faire ils sapent les fondements des institutions qui vous fournit les outils pour critiquer leur gestion: Les médias publics.

La convergence atteint des niveaux épiques au Québec alors que deux ou trois corporations (Quebecor, Power Corp. et Corus) occupe l'essentiel de l'espace médiatique. Cette semaine on apprenait que 800 postes seront supprimé chez Radio-Canada.

En Italie, le premier ministre Sylvio Berlusconi est propriétaire des principales chaînes de médias privés. Ses amis occupent ce qui reste: les médias publics. En France, le président Nicolas Sarkozy a tout bonnement décidé que la publicité (le financement privé) disparaîtra de la télé publique. Et qu'est-il prévu pour compenser? Des renvois massifs bien sûr! Les nouveau dirigeants des chaînes seront aussi nommés par le gouvernement. Un détail. C'est son bon ami Péladeau qui doit être content.

En Angleterre on prévoit avoir supprimé 6300 emplois entre 2004 et 2013. L'action se fait au détriment des journalistes mais au bénéfice des relationnistes dont le nombre à doublé depuis 10 ans.

Le chroniqueur François Bourque disait hier que lorsqu'une ville perd son journal "il se passe une détérioration rapide de la vitalité démocratique locale" selon une étude de l'Université Princeton. Cela se caractérise par
"1- Baisse des taux de participation aux élections municipales, scolaires et des autres instances locales.
2- Baisse du nombre de candidats à ces élections.
3- Hausse significative du taux de réélection des élus sortants."

Une autre étude démontre que "les villes ou le tirage des journaux est le plus élevé par habitant sont celles ou il y a moins de corruption".

Bientôt vous ne critiquerez même plus la crise du logement, la sauvegarde des banques avec l'argent public ou la pollution de terres ancestrales autochtones par l'exploitation des sables bitumineux: Vous ne serez même plus au courant!

Et qu'est-ce qu'on fait face à ça? N'avons nous pas une part de responsabilité dans la mise à sac par nos gouvernements de nos institutions publiques? D'accord vous me direz, la responsabilité est fractionnée parmi tous les électeurs de la société. Elle est aussi fractionnée que la responsabilité d'un actionnaire d'une grosse corporation s'adonnant au pillage des ressources en Afrique. C'est peut-être même pour ça que vous refusez de participer aux élections: Votre vote ne compte pas!

Pourtant nous avons bel et bien le devoir de réagir.

"Si les citoyens ne sont pas satisfaits de ces décisions, ils peuvent le faire savoir à tous les quatre ans" - Régis Labeaume


Source: Pour en finir avec la télé publique de Jean-Simon Gagné, le Soleil

Film à voir: L'Encerclement

L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme

du 3 au 9 avril, 17 h

Avec Noam Chomsky et Ignacio Ramonet, entre autres
www.encerclement.info

« Écouter ces spécialistes saisissants de clarté nous démêler les racines du néolibéralisme, les mécanismes de son expansion et les idées qu’il véhicule est une expérience fascinante. »
- Malik Berkati, Le Courrier (Genève)

Ce film sera présenté au cinéma Le Clap (Sainte-Foy), dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2009.

[vidéo] 15 mars 2009... Après l'action, ça continue pour les parents et les proches



On nous demande de diffuser cette vidéo. On en apprend un peu plus sur le traitement des personnes arrêtées le 15 mars 2009. C'est toujours sensiblement la même chose. Et pourtant, c'est toujours aussi révoltant! Voilà une dame qui aura changé de point de vue sur la police en quelques heures... Comment on disait déjà? Ah oui, l'État est le plus froid des monstres de froid.

vendredi 27 mars 2009

Ça brasse dans les plaines



À Calgary, il y a un mouvement bonehead en croissance: le Aryan Guard. Cette année, leur parade annuelle a attiré une cinquantaine de néo-nazi. En face, les antifa ont rameuté environ 500 personnes (dont beaucoup de passantEs) pour leur bloquer le chemin. Ça a donné une journée plutôt mouvementée... Voici le reportage télé local.

jeudi 26 mars 2009

Voix de Faits dans tes oreilles



- L'actualité libertaire

- La Parole PoPuliste (PPP)

- L'intégrale de la conférence Communisme libertaire... de kossé?








3657-1-voixdefaits25mars2009.mp3

mercredi 25 mars 2009

Bien sûr ça ne peut pas arriver au Canada...

Un lecteur attire notre attention sur cette histoire complètement délirante. Non, mais, au final, on leur reproche quoi au juste à ces gens-là?

(et dire qu'en écrivant ça nous avons la trouille d'accréditer, aux yeux des flics, la thèse de la mouvance anarcho-autonome internationale...)

lundi 23 mars 2009

Rappel: Soirée sur le communisme libertaire



Yo, c'est demain, mardi le 24 mars, que notre collectif va faire sa première apparition aux célèbres «mardi de l'anarchie». C'est à l'Agitée, dès 19h. On va parler de communisme libertaire, de la plateforme et de l'UCL. Venez en grand nombre!

Lu dans Le Soleil



Cliquez dessus pour le lire!

dimanche 22 mars 2009

La grève est évitée chez RNC Média

En ces temps difficiles, les bonnes nouvelles concernant les travailleurs se font plutôt rares. D'où l'intérêt de souligner les gains réalisés par les travailleurs et travailleuses de RNC Média, un média témiscabitibien. L'entente de principe, survenue entre leur syndicat et la partie patronale le 19 mars dernier, a été adoptée, dans une proportion de 97 %. Cette nouvelle convention collective prévoit «la protection du plancher d'emplois et des augmentations salariales». Elle permettra également à RNC Média de créer des postes de journalistes-vidéastes pour la Témiscamingue et le Nord du Québec.

Pour terminer, rappelons que le dernier conflit de travail de cette compagnie (entre 2002 et 2004), avait duré plus de 20 mois et avait privé les Témiscabitibiens de nouvelles régionales télévisées.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/03/20/002-rnc-media-entente-approbation_n.shtml

Pause kit-kat: vidéo sur le 15 mars



Un peu de riot-porn de la métropole...

Edit: ah pis tant qu'à faire, un autre pour la route:

mercredi 18 mars 2009

Voix de Faits dans tes oreilles



- L'actualité libertaire

- La minute du patrimoine révolutionnaire

- Une nouvelle revue sur vos étals

- L'agenda de l'Agitée
19 mars: Zéphyr Artillerie
23 mars: Philippe Corcuff
24 mars: Communisme libertaire... de kossé?








3657-1-18mars2009.mp3

La minute du patrimoine révolutionnaire: Solidarity forever

La minute du patrimoine est une chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

Cette semaine: Solidarity forever




Qui n'a jamais entendu le refrain «solidarité, mes frères et mes soeurs»? Ce classique des manifs syndicales québécoises est en fait... un chant syndicaliste révolutionnaire américain!

En effet, il s'agit d'une traduction --réalisée en 1915 par Jean Baumgarten-- de «Solidarity forever». Cette chanson a été écrite entre 1914 et 1915 par Ralph Chaplin alors qu'il couvrait une grève des mineurs de charbon à Huntington en Virginie Occidentale. Chaplin était alors l'une des figures de proue des IWW et «Solidarity forever» (qui reprend un air patriotique connu) devait popularisé le programme syndicaliste révolutionnaire. Cette chanson est l'un des classiques qui se retrouve dans le «Little red song book» des IWW.

Curieusement, la chanson a survécu au syndicalisme révolutionnaire historique et est devenu l'hymne du syndicalisme anglosaxon. D'ailleurs, cela irritait profondément Chaplin que les bonzes de l'AFL-CIO puissent entonner sa chanson. Il faut dire que la version qu'ils entonnent est sévèrement amputée (du 2/3 environ). «Solidarity forever» est aujourd'hui la chanson ouvrière la plus connue dans le monde après l'Internationale.

Curiosité historique: Ralph Chaplin a vécu quelques mois à Montréal en 1914. Il a d'ailleurs fait un discours très radical le premier mai de cette année là, appelant à la grève générale pour empêcher la guerre.

Pour en savoir plus, la page de wikipedia (en anglais).

Solidarité mes frères et mes soeurs

Paroles françaises: J. Baumgarten 1915

Nous engraissons le capital et ses usines
Enchaînés du matin au soir à la machine
Pour notre peine, des salaires de famine
Mais l'union nous rendra forts

Refrain
Solidarité mes frères et mes soeurs
Solidarité mes frères et mes soeurs
Solidarité mes frères et mes soeurs
Ensemble nous vaincrons

Mais si un jour nous arrêtons tous nos machines
Mais si un jour nous occupons tous nos usines
Puissants patrons vous ferez alors tristes mines
Car l'union nous rendra forts.

En combattant pour elle, la classe ouvrière
Apportera un ordre nouveau sur la terre
Au coude à coude restons unis, prolétaires
C'est l'union qui nous rend forts.

(Source)

N.b.: une âme charitable a ajouté «et mes soeurs» au refrain de la version québécoise de la chanson. Cliquez pour entendre la version «originale» (et passablement martiale) de la traduction.

mardi 17 mars 2009

Des directions suceuses de cash...

Les étudiants et étudiantes de deux cégeps de la ville de Québec devront peut-être faire face à des augmentations de leurs frais d'inscription. Au Collège François-Xavier-Garneau, la fondation et l'association des parents souhaitent augmenter les "dons" obligatoires qu'elle reçoit des étudiant(e)s. L'association étudiante a donc décidé d'organiser un référendum sur la question; afin de demander à ses membres s'ils acceptent de payer 35$ de plus par année. Celui-ci aura lieu le 31 mars et le 1er avril prochain.

Au Cégep de Sainte-Foy, la direction veut soutirer 40 000$ des poches des étudiant(e)s afin de financer la création de deux nouvelles équipes de soccer. L'augmentation serait de 3 dollars par session. Mais ce que l'article de Cyberpresse n'a pas mentionné; c'est que les frais afférents augmentent à chaque année, de façon continue, à ce cégep. Ce cadeau empoisonné a été légué à la population étudiante par un protocole d'entente signé entre l'asso et la direction au printemps 2006. Les étudiants et étudiantes semblent être en désaccord avec cette hausse mais comme le veut la tradition, ceux-ci ont seulement demandé à leur asso de négocier afin que l'augmentation soit diminuée...

Théorie de l'évolution : une affaire de croyance religieuse selon un ministre conservateur

Imaginez la honte: le ministre d'État aux sciences et à la technologie qui est incapable de dire précisément s'il croit à la théorie de l'évolution. Tout cela au coeur d'une controverse autour de coupures sévères aux budgets de recherche universitaire. Vous avez du mal? Et pourtant, c'est arrivé hier.

Chantal Hébert nous apprend, sur son blogue, qu'en entrevue avec le Globe and Mail, le ministre Gary Goodyear a refusé de dire s’il souscrivait à un des fondements de la science moderne, préférant se réfugier derrière son droit à la vie privée…

“Je ne répondrai pas à cette question. Je suis chrétien et je ne crois pas qu’il soit approprié de poser une question sur ma religion”, a-t-il affirmé.

Et voilà comment la théorie de l'évolution devient une affaire de croyance religieuse pour un ministre conservateur.

N.B.: Aux dernières nouvelles, nous sommes toujours au Canada et nous sommes toujours en 2009.

(Source)

lundi 16 mars 2009

Regard alternatif sur le 15 mars



Si, comme moi, vous êtes un peu méfiant à l'égard des récits journalistiques des évènements d'hier, à Montréal, vous serez contentE de constater qu'à l'heure des blogues, internet regorge(*) de récits alternatifs. Pwel, de Chercher des poux?, offre par exemple un récit subjectif --photos à l'appui-- de la manifestation contre la brutalité policière du COBP, cuvée 2009.

Gros après-midi suivi de Manifestation contre la brutalité policière: plus et moins.

(*)regorge est un bien grand mot, pour l'instant je n'ai trouvé que le récit de Pwel!.

dimanche 15 mars 2009

C'est confirmé la SQ avait infiltré les manifs de Montebello

On en avait parlé à l'époque (ici), la SQ avait des agents provocateurs sur le terrain lors d'une manifestation contre le sommet de Montebello en 2007. Grâce à une requête en accès à l'information, on apprend que la SQ avait très exactement 26 agents en civil sur le terrain. Tout est dans Le Devoir.

Les gauchistes ont souvent l'air crackpot quand il s'agit de la police. On aurait souvent envie de dire «relaxe, on est en 2009, c'est pas un État policier». Et puis on apprend des affaires comme ça. Et oui, la police, elle, nous prend au sérieux et n'hésite pas à nous infiltrer. Tout comme les services secrets n'hésitent pas à nous étudier comme on l'a vu avec Guerre à la guerre cet été.

Fait à noter, la SQ a tiré des leçons des évènements. À l'avenir, leurs agents provocateurs seront plus crédibles et tenteront de mieux coller au profil «contestataire» (on évitera, par exemple, les t-shirts de CHOI Radio X dans une manif altermondialiste). Et nous, quelle leçon on en tire?

Message d'intérêt public

Suite à la fondation de l'UCL, notre collectif a changé d'adresses. Merci de changer vos carnets!

UCL a/s E.H.
55051, CP Langelier
Québec (Qc) G1K 9A4

ucl.quebec@causecommune.net
http://www.causecommune.net

vendredi 13 mars 2009

Conférence: Écosocialisme, décroissance, anticapitalisme

Des amiEs de Gauche socialiste nous demandent de vous faire savoir qu'ils et elles organisent une conférence à Québec avec Philippe Corcuff sur le thème «Écosocialisme, décroissance, anticapitalisme». Outre de participer au Conseil Scientifique d’ATTAC France et d'être intégré depuis des années à la direction de la LCR (et maintenant au NPA), Philippe Corcuff a la particularité de se définir comme un social-démocrate... libertaire! Pour savoir ce que ça mange en hiver, pointez-vous à l'AgitéE dès 19h le 23 mars. Disons que ce sera un réchauffement (climatique?) pour notre causerie du lendemain sur le communisme libertaire (même heure, même poste).

mardi 10 mars 2009

Ça change pas le monde, sauf que...

Les chiffres sont tombés hier: le Bureau de l'Assemblée nationale prévoit octroyer 90 000$ à Québec solidaire pour le fonctionnement de son «aile parlementaire» (ça c'est Amir Khadir). Il paraît que c'est un traitement qui se compare à celui réservé à Mario Dumont du temps où il était le seul de sa gang. C'est évidemment des peanuts à comparé du 3.8 M $ du PQ mais ça reste le plus fort financement par tête de pipe dans l'opposition et, surtout, c'est le pactole pour une formation qui ne recevait que 87 000$ en subvention directe de l'État l'an dernier.

Qu'on en juge, outre ce «budget de recherche», Québec solidaire obtiendra 155 767$ pour son bureau de comté. C'est donc dire que l'élection d'un seul député équivaut à une subvention récurrente de 245 767$ pour faire de l'action politique. Ce à quoi il faut ajouter le montant que le parti reçoit pour chaque vote reçu (autour de 75 000$ au total). Et c'est sans compter le salaire du dépité (83 714$).

Voilà des chiffres à faire rêver n'importe qui qui s'est déjà occupé des finances dans un mouvement social. En effet, on est loin des chiffres du mouvement syndical mais c'est pas mal de l'ordre de grandeur des budgets des FRAPRU, FFQ, ASSE et cie. Québec solidaire n'est pas encore tout à fait dans la cours des «grands» mais disons qu'ils ont définitivement quitté celle de l'extrême-gauche (en tout cas au niveau financier!). Reste à voir ce qu'ils feront de leur nouvelle (et relative) «richesse»...

(Source)

Lancement d'un livre sur le Collectif de Minuit


Nous avons reçu le communiqué suivant.

QUAND LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS

Lancement d'une revue historique et subjective des activités du Collectif de Minuit de 2002 à 2006


Mercredi le 18 mars 2009, à 11h30 au local DKN-3E, à l'université Laval puis, à 18h au café-bar l'AgitéE (251 Dorchester), les médias et le grand public sont convoqués au lancement d'un ouvrage proposant de rappeler une période controversée dans l'histoire récente de l'université Laval: celle où un petit collectif distribuant des repas végétaliens sur le campus a fait sortir l'Université de ses gonds.

Abus des services de sécurité de l'université, interventions policières sur le campus, poursuites disciplinaires répétées contre des étudiantEs... c'est sans doute en 2005 qu'on parla le plus du Collectif de minuit dans les médias. Or, la lutte qui s'est menée dans ces années là sur le campus de l'université Laval autour de l'enjeu des services alimentaires mérite un peu plus d'attention, d'autant plus que c'est l'an prochain que le contrat avec la multinationale qui a le privilège d'offrir la majorité des services de cafétéria sur le campus risque d'être reconduit.

C'est en rassemblant des documents internes inédits du Collectif de Minuit et des articles publiés sur différentes tribunes que le Collectif Louche, formé d'ancienEs militantEs impliquéEs dans ces aventures, propose de nous faire mieux connaître cette initiative qui a su marquer l'imaginaire de plusieurs personnes.

Le livre de 150 pages qui sort tout juste de presse risque de raviver passions et controverses en faisant revivre à plusieurs une période de luttes étudiantes remplies de rebondissement. Plusieurs personnes impliquées dans le récit seront présentes au lancement et les auteurEs anonymes du livre prononceront une brève allocution et pourront répondre aux questions du public.

En revisitant de l'intérieur l'expérience du Collectif de minuit, on retrouve des éléments d'analyse qui rappellent les luttes récentes contre le capitalisme et, plus particulièrement contre le néo-libéralisme. Inspirante à la fois pour le mouvement étudiant, pour des activistes de l'alimentation et pour des anarchistes, cette lutte singulière a participé à un niveau très local au renouveau des mouvements contestataires.

lundi 9 mars 2009

Il y a de l'espoir: le phénomène religieux regresse aux États-Unis

Ce n'était peut-être pas qu'un accident de parcours! En plus de s'être débarrassés de Bush, il semble bien que les américains soient de moins en moins religieux. Selon une étude de fond menée auprès de plus de 50 000 personnes, toutes les religions sont en régression au sud de la frontière tandis que le nombre de personnes se définissant comme athées ou agnostiques est maintenant de 4,7 M (15% de la population, troisième «confession» en importance au pays). Voilà qui est encourageant. Encore un petit effort et les Américains pourront revenir dans le XXe siecle. Ne nous restera plus, ensuite, qu'à inventer le XXIe.

(Source)

P.S.: Ça ne veut sans doute rien dire, mais c'est en Nouvelle-Angleterre, la région touchant le Québec, que les gens sont le moins religieux...

Appel communiste libertaire contre le sommet de l'OTAN

Dans le contexte actuel de crise, de raréfaction des ressources naturelles et énergétiques, les tensions s'accroissent entre les grandes puissances pour le contrôle de la planète. Pour répondre à cette nécessité les pays occidentaux développent leur bras armé, l'OTAN, afin de mener leur politique agressive et impérialiste (Afghanistan, Irak, Géorgie, Ukraine, etc.). L'OTAN, qui fête ses soixante ans d’existence, organise son sommet annuel les 3 et 4 avril sur la frontière franco-allemande (Strasbourg et Baden-Baden) sous la bannière de la liberté, la paix et la démocratie.

Fondée en 1949 pour rassembler l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest face à l’Union soviétique, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) doit trouver une nouvelle légitimité, dès 1989, à la chute du bloc de l’Est. Selon Sarkozy et Merkel, elle doit prendre en compte « …outre les questions militaires, (…) la situation financière internationale, les approvisionnements énergétiques ou les questions migratoires » (1). L'OTAN devient l'instrument de domination globale du capitalisme occidental.

Alors que les troupes de l'OTAN incarnent une intervention impérialiste en Afghanistan, à l’instar de la coalition américaine en Irak, les peuples subissent la double oppression des troupes étrangères et des gouvernements fantoches mis en place pour garantir le pillage des ressources par les multinationales occidentales. Les visées de l’OTAN sont à l’opposé des intérêts des opprimé-e-s, de leurs droits démocratiques ; dans ces pays dominés l'OTAN contrecarre la possibilité de s'auto-organiser pour combattre les oppressions et gérer démocratiquement leurs ressources.

Nous combattons la domination des institutions internationales (OTAN, ONU, FMI, G8, G20, OMC...) qui sont les instruments du capitalisme pour renforcer l’exploitation des travailleuses, des travailleurs et des peuples.

Nous appelons à manifester contre l'OTAN partout dans le monde et à participer au contre-sommet, au sein du village alternatif anti-OTAN, du 1er au 5 avril afin de contrecarrer les politiques bellicistes et impérialistes, par des manifestations, des actions, des rencontres et des débats.

Contre le capitalisme, l’impérialisme et l'autoritarisme !
Retrait des troupes de l'OTAN partout dans le monde !
Solidarité avec les peuples opprimés !
Liberté de circulation des personnes !

(1) Déclaration de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, 4 février 2009.

Premiers signataires:
Alternative Libertaire (France)
Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
Union Communiste Libertaire (Canada)
North Eastern Federation of Anarchist-Communists (Etats-Unis)




Mobilisation contre le sommet de l’OTAN


Un sommet de l’OTAN se tiendra à Strasbourg début avril 2009. Nos camarades d'Alternative libertaire participent aux mobilisations contre ce sommet. Voici l'info qu'on trouvait sur leur site au début mars.

samedi 7 mars 2009

Les mots du pouvoir

Le journaliste-blogueur techno Tristan Péloquin nous apprend que le 23 février dernier, l'armée américaine a mené sa première attaque en Irak avec un avion robot (un «Unmanned Aerial System», communément appelé «drone»). Deux positions irakiennes ont été détruites à coup de missiles.

Dans un communiqué envoyé après coup, le sergent d'État-major Jerry Rhoades, qui a supervisé l'attaque, a déclaré : « utiliser les UAS comme armes pourrait sauver du temps et des vies. »

Sauver des vies? En lançant des bombes depuis les airs? Non, mais, quelqu'un se rend compte de l'énormité de la connerie qu'il vient de lancer?

(Source)

jeudi 5 mars 2009

Manif anti-raciste à venir à Montréal

Quelques films intéressants...

...mais pas tous très récents. En effet, je me suis rattrapé récemment en voyant ces trois films en DVD. Dans l'ensemble j'ai grandement apprécié et je vous les conseil donc pour une petite soirée cinéma à la maison... avec un certain contenu politique tout de même !

De passage (v.o.a. The Visitor, 2007)

Ce film réalisé par Thomas McCarthy ne se présente pas de prime abord comme un film à contenu politique. C'est l'histoire d'un professeur d'université aux États-Unis qui est plutôt blasé et qui verra sa vie quelque peu chamboulée lorsqu'il rencontrera le couple qui vit dans son appartement new yorkais. Les relations humaines sont à l'avant plan tout au long du film, avec en toile de fond la dure réalité de l'immigration illégale aux États-Unis, particulièrement depuis le début de la "Guerre à la terreur". Touchant mais ancré dans le réel je vous recommande chaudement ce film.

It's a Free World (2007)

Réalisé par Ken Loach, ce film est très sombre, comme la réalité qu'il dépeint, soit l'immigration clandestine ou non dans l'Europe "libre". C'est en suivant deux jeunes femmes qui se lancent dans une entreprise de placement de personnel qu'on découvre la dure vie de ces gens qui quittent tout pour trouver un monde meilleur là où il n'existe finalement pas vraiment. Campé dans le Londres des industrie et de la misère on découvre qu'au fond les aspirations et les rêves de toutes et tous se rejoingnent, mais il n'est pas dit que c'est dans ce "Monde libre" dominé par le capitalisme qu'elles pourront toutes être comblées...

Relidicule (v.o.a. Religulous, 2008)

Ce "documentaire" à la sauce Michael Moore nous entraine dans le merveilleux monde des religions. L'humoriste états-uniens Bill Maher se met en quête de réponses à ses questions plutôt simples sur les religions chrétienne, juive, musulmane, mormonne et scientologiste. Pourtant, il se butera plutôt à de l'incompréhension, du déni de l'évidence et une foule d'autres réactions pour le moins douteuses. D'un comique certain, ce film me laisse toutefois sur ma faim puisque j'ai trouvé l'humoriste plutôt envahissant dans ses questions et ses affirmations, de même que l'on sent que le monteur s'en est donné à coeur joie avec son couperet... À voir pour rire, point.

Voix de Faits dans tes oreilles



Au menu cette semaine:
- 8 mars à Québec
- Guadeloupe
- Critiques de films

Également au programme:
- La Parole Populiste
- Commentaires désobligeants de vos anars préférés...








16-1-voixdefaits4mars2009.mp3

L'éthique syndicaliste

C'est facile de casser du sucre sur le dos des patrons, le matériel est tellement abondant!, mais disons que certains syndicalistes ne donnent pas leur place non plus. Ainsi en est-il de Jocelyn Dupuis, l'ex-dg de la FTQ-Construction. Selon une enquête de Radio-Canada, le monsieur se serait fait rembourser pour 125 000$ de dépense en six mois. Juste en restaurant, le bonhomme s'est fait rembourser 4753$ par semaine en moyenne. Faut croire que la FTQ-Construction n'a pas encore complètement rompu avec l'héritage du syndicalisme américain dont elle est issue... Comment on disait déjà? Ah oui, «syndicalisme d'affaire». (Source)

mardi 3 mars 2009

L'éthique capitaliste

Il y a quelques années, Bernard Landry, alors Ministre des finances de la Belle province, aimait discourir sur l'éthique capitaliste qui, selon lui, dépassait le «au plus fort la poche». Et bien, la crise nous donne une foule d'exemples prouvant qu'il surestimait le sens moral de nos bons bourgeois.

Prenons le dernier cas en date: Nortel. La compagnie est en faillite. Cela ne l'empêche pas de prévoir verser jusqu'à 45 M $US de bonis à quelques 1000 de ses hauts dirigeants.

L'idée parait farfelue mais elle a pourtant été soumise à la cour dans un affidavit préparé par expert en compensation chez Mercer (USA) Inc. La logique est simple: «Nortel a besoin d’une force de travail motivée pour manœuvrer dans une situation fragile de restructuration qui pourrait s’avérer longue et difficile». Les bonis visent donc à fidéliser les cadres de façon à ce qu’ils aident leur employeur à sortir de la dèche.

Bon prince, Mercer (USA) Inc. propose de prévoir également 3 M $US de bonis pour retenir au travail les 19 400 autres salariés ordinaires de Nortel. Quant aux retraités, et bien Nortel les a largué et ils ne reçoivent plus rien.

C'es-ti pas beau l'éthique!

(Source)

Liquidation finale!

Oyez, oyez.

Située sur la rive nord d'un imposant cours d'eau historique et économiquement essentiel pour une bonne partie du pays, près de tous les services publics (gare train/bus, aéroport, port) et s'étendant à perte de vue grâce à de trop nombreuses autoroutes, la plutôt âgée ville de Québec est à vendre au plus offrant.

Équipée de:
La ville de Qc vient avec une foule d'options. Vous avez envie de faire des conneries avec votre centre ville comme bon vous semble? Vous n'avez qu'à rester dans les bonnes grâces des radios locales et le tour est joué. De toute façon, il n'y a plus personne qui oserait les affronter publiquement.

Une fois les radios locales dans vos bonnes grâces, tout ira comme sur des roulettes. Le maire ira au front pour votre compagnie. Il ira même jusqu'à désigner une journée municipale d'achat de votre marchandise! C'est pas du service ça?

Mieux encore. Quelques irréductibles habitantEs sont fatiguéEs de voir leur quartier envahi et transformé en centre d'attraction au détriment des locaux? Le maire et son conseil aura tôt fait de voler à votre secours. Le Labeaume présentera une motion qui jettera tout le blâme sur les quelques résidantEs récalcitrantEs et vous êtes certainE que le conseil suivra. Bref, nous profitons d'une belle unité à la mairie.

Finalement, ne vous attendez pas à une contrecoup de la part des médias écrits. Une fois les radios lancées, les journaux locaux n'oseront jamais s'opposer à quoique ce soit. Pire encore, les éditorialistes et les journalistes travailleront main dans la main afin que ce soit impossible pour les résistantEs de trouver quelque appui que ce soit.

À ne pas manquer!
Bref, vous êtes unE représentantE de compagnie qui aime la publicité à grands renforts de spectacles extérieurs, Qc cité est toute désignée pour vous. Un climat politique enviable est bien installé et les autorités locales en ont assez de la pensée critique.

Pour l'instant, ce n'est que Gestev et Red Bull qui peut faire pas mal ce qu'ils veulent de la municipalité, mais il reste de la place en masse pour votre compagnie! L'année est vaste et nous sommes certainEs que vous pourriez exiger de bloquer quelque autre quartier central avec l'appui massif des banlieues sans problème.

Ne manquez pas votre chance, les jours sont limités qu'à 365 (366 les bonnes années).

lundi 2 mars 2009

L’impasse afgane (4/6) : Une guerre pour les femmes ?

Quatrième partie d'une chronique qu'un de nos camarades de l'UCL-Montréal tient dans le mensuel Alternative libertaire. (lire la première, la deuxième et la troisième partie).


En octobre 2001, l’armée états-unienne et ses alliés envahissent l’Afghanistan en représailles aux attentats du 11 Septembre. Le prétexte étant mince, les États occidentaux ont également brandi la « libération des femmes afghanes ». Un mensonge de plus.


Le 29 janvier 2002, dans son discours sur l’état de l’Union, George W. Bush déclarait : « La dernière fois que nous étions réunis dans cet hémicycle, les mères et les filles de l’Afghanistan étaient captives chez elles ; il leur était interdit de travailler ou de faire des études. Aujourd’hui, les femmes sont libres et elles font partie du nouveau gouvernement de l’Afghanistan. » [1]

C’est que la « libération des femmes » était devenu un puissant prétexte idéologique à la guerre sanglante contre le régime taliban, mis en place en 1996, et qui avait pourtant auparavant été financé et soutenu par Washington.

Les féministes afghanes contre l’intervention US


Pourtant, la plus importante et la plus courageuse organisation féministe afghane, Rawa, s’était prononcée contre l’intervention militaire occidentale. Fondée en 1977, l’Association révolutionnaire des femmes afghanes (Rawa) se battait pour les droits des femmes et revendiquait l’établissement d’un gouvernement démocratique [2].

Puis vint l’occupation soviétique en 1978. Le régime du Parti démocratique populaire d’Afghanistan, à la botte de Moscou, permit que pour la première fois, les femmes afghanes soient libérées de la burqa et que les filles puissent apprendre à lire et à écrire, aller à l’université et devenir enseignantes ou scientifiques. Rawa poursuivit néanmoins son travail d’agitation, mobilisant à la fois contre l’occupant soviétique et contre les islamistes fondamentaux, ces « combattants de la liberté » financés par les États-Unis. Plusieurs des fondatrices de Rawa furent sauvagement assassinées en 1987 par le Khad (le KGB afghan) avec l’approbation des groupes fondamentalistes.

En 1992, les moudjahidins de l’Alliance du Nord, présentés comme des héros par l’Occident, prirent le pouvoir et limitèrent fortement les droits des femmes : obligation de se voiler, interdiction du maquillage et de rire en public. Les enlèvements, les meurtres, le viol et la vente des jeunes femmes pour la prostitution devinrent le lot quotidien des afghanes [3].

Les talibans ou l’occupation ?

La prise du pouvoir par les talibans en 1996 enleva les dernières parcelles de droits aux femmes. En parallèle, une campagne aux États-Unis (Feminist Majority) regroupant différentes personnalités se mit en branle pour dénoncer « l’apartheid sexiste » en Afghanistan, alors que Washington recevait avec les honneur les dirigeants talibans. Feminist Majority soutiendra la guerre de 2001, sous prétexte qu’elle permettrait aux femmes de reconquérir leurs droits, grâce à la mise en place d’une « démocratie ». Alors que Rawa, au même moment, dénonçait les bombardements, arguant que seule une insurrection populaire pouvait débarrasser l’Afghanistan d’Al-Qaida et des talibans. Une fraction entière des féministes occidentales s’aligna ainsi sur le discours de Washington, contre les intérêts des femmes afghanes [4].

Dire que cette guerre est nécessaire pour les femmes afghanes, c’est décider qu’il vaut mieux pour elles mourir sous les bombes, mourir de faim, mourir de froid, que de vivre sous le joug des fondamentalistes que l’Occident leur a imposées. Les dés ont été lancés, les États-Unis se donnant bonne conscience en justifiant leur guerre impérialiste au nom des femmes. Après sept ans de combats, de viols, de meurtres et de lapidations, cette guerre a-t-elle réellement permis aux femmes afghanes d’être libres ?

Stéphane Boudreau (UCL, Montréal)


Extrait du numéro de février d'Alternative libertaire

[1] www.america.gov/fr

[2] www.rawa.org/rawa_fr.htm

[3] Ellis D., Women of the Afghan War, Praeger Publishers, 2000.

[4] Dupuis Déri F., L’Éthique du vampire. De la guerre d’Afghanistan et quelques horreurs du temps présent, Lux, 2007.

dimanche 1 mars 2009

Anarchistes contre le mur : Pas un sur cent et pourtant ils résistent

Les anticolonialistes israéliennes et israéliens s’opposent à l’étouffement des territoires palestiniens. Parmi eux, les Anarchistes contre le mur continue de lutter, malgré la répression policière et judiciaire.

Le 17 janvier au soir, quelques heures avant le cessez-le-feu unilatéral à Gaza, une manifestation pacifiste rassemblait environ 300 personnes de Tel-Aviv à Jaffa. La marche comportait différents groupes, dont une centaine de militantes et de militants des Anarchistes contre le mur (ACM) derrière une grande banderole avec le mot « Liberté » en hébreu. De nombreuses et nombreux Palestiniens les ont rejoints, lançant des slogans en hébreu et en arabe. Les banderoles et les slogans du bloc anarchiste n’hésitaient pas à désigner le sionisme comme cause de l’agression militaire israélienne.



(La manifestation de Jafa du 17 janvier, vous pouvez difficilement manquer les anars...)

ACM est né en 2003 pour lutter contre la construction du « mur de la honte » de plus de 700 km qui annexe de fait une partie de la Cisjordanie à Israël. Ses militantes et ses militants mènent des actions directes non violentes avec les Palestiniens des zones concernées et agissent au sein de la société israélienne sur des bases anticapitalistes, anticolonialistes et antimilitaristes.

Dès les premiers massacres à Gaza le 27 décembre, les ACM rejoignaient une manifestation spontanée à Jaffa tandis que des émeutes éclataient à Jérusalem-Est contre les troupes israéliennes. Plus tard dans l’après-midi, les ACM ont marché avec un millier de personnes dans les rues de Tel-Aviv en criant « l’occupation est du terrorisme » et « les ministres israéliens sont des criminels de guerre ». En cours de route, la manifestation a subi une attaque de la police, puis des affrontements ont eu lieu devant le ministère de la Défense, quand les anarchistes ont mis à bas la barrière de sécurité et ont essayé de bloqué la circulation sur la rue Kaplan. Six manifestants ont été arrêtés puis relâchés.

À la pointe de l’opposition à la guerre


Le 2 janvier, les ACM organisaient par surprise, à 6 heures du matin, un « die in » à l’entrée de la base aérienne Sde Dov, près de Tel-Aviv. Une vingtaine de militants ont été arrêtés au bout de dix minutes et maintenus en prison pendant tout le week-end.

Durant toute l’offensive israélienne, les ACM n’ont pas cessé leurs actions, notamment contre le mur, dans le village palestinien de Bil’in où ils et elles ont des liens forts avec la population.

Les ACM sont aujourd’hui une force motrice du mouvement pacifiste [1], fortement divisé à cause du ralliement du mouvement La Paix maintenant à l’union sacrée, et de la présence du Parti travailliste au gouvernement, avec Ehud Barak comme ministre de la Défense. Depuis leur création les ACM subissent une forte répression et des procès à répétition. Aujourd’hui, l’étau se resserre. La solidarité financière est donc indispensable. Alors que des tournées de militants s’organisent en Amérique du Nord et en Europe (AL organise un meeting avec un militant des ACM le 13 février, lire p. 20), nous réitérons notre appel à souscription afin de faire face aux procès et condamnations.

Guillaume Davranche (AL Paris-Sud)

http://www.awalls.org

Extrait du numéro de février du mensuel Alternative libertaire.

L'avortement en voie d'être interdit au Dakota du Nord

Cette nouvelle est passée quasi inaperçue dans nos médias, à part une brève dans Le Soleil. La Chambre des représentants de cet état du nord des USA a adopté à 51 voix contre 41, «une loi sur "la personne des enfants", qui donne au foetus les mêmes droits "que tout être humain, dès le début de son développement biologique, même avant sa naissance».

Comme on peut s'en douter, les pro-vie ont immédiatement salué l'adoption de cette loi qui doit être adoptée par le Sénat. Si tel est le cas, «cette loi pourrait être utilisée pour contrer la décision de 1973 de la Cour suprême américaine qui a légalisé l'avortement (arrêt Roe contre Wade)».

En même temps que ces pro-vie tentent de sauver tous les foetus américains, ceux-ci se crissent complètement des enfants qui meurent, car leurs parents n'ont pas les moyens de payer une assurance-santé...

Source: http://actualites.sfr.fr/monde/Avortement--un-Etat-americain-se-prononce-pour-son-interdiction,89987/

[Vidéo] Manifestation du FRAPRU



Des groupes de Québec ont participé à une importante manifestation du FRAPRU à Montréal samedi.