mardi 31 mars 2009

Le Monde Diplomatique: fascisme en Europe

Le Monde Diplomatique fournit un portrait de l'extrême droite en Europe. Le dossier est accompagné d'une carte datée de 2004 montrant la force de ces partis politiques. Selon cette carte, la Suisse remporte la palme de la plus grande concentration de réactionnaires (24,3%). La France est seconde avec le Front National (FN) et le Mouvement National Républicain (MNR) qui a l'appui de 22% des Français.

Ces partis restent marginaux, mais nous devons rester vigilant. De plus, en banalisant le phénomène, on finira par accepter ces idéologies comme étant "légitimes" et "normales" et on les classera comme une simple option parmi d'autre.



Les droites extrêmes progressent électoralement en Europe, surtout dans les milieux populaires. Bien qu’elles soient différentes, par leur idéologie et leur stratégie, des fascismes traditionnels, leur succès en Europe occidentale s’explique par le rejet du système politique et économique dominant.

La faillite économique et sociale des méthodes ultralibérales de transition vers l’économie de marché, la crainte des conséquences de l’entrée dans l’Union européenne, combinées avec la persistance de l’antisémitisme et du racisme anti-roms, sont les causes principales de leur succès.


Source: monde-diplomatique.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of your site is fantastic,
as well as the content!

Here is my website: http://www.babesflick.com/video/12039/lindsay-meadows-massage-therapy.html