mardi 10 mars 2009

Lancement d'un livre sur le Collectif de Minuit


Nous avons reçu le communiqué suivant.

QUAND LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS

Lancement d'une revue historique et subjective des activités du Collectif de Minuit de 2002 à 2006


Mercredi le 18 mars 2009, à 11h30 au local DKN-3E, à l'université Laval puis, à 18h au café-bar l'AgitéE (251 Dorchester), les médias et le grand public sont convoqués au lancement d'un ouvrage proposant de rappeler une période controversée dans l'histoire récente de l'université Laval: celle où un petit collectif distribuant des repas végétaliens sur le campus a fait sortir l'Université de ses gonds.

Abus des services de sécurité de l'université, interventions policières sur le campus, poursuites disciplinaires répétées contre des étudiantEs... c'est sans doute en 2005 qu'on parla le plus du Collectif de minuit dans les médias. Or, la lutte qui s'est menée dans ces années là sur le campus de l'université Laval autour de l'enjeu des services alimentaires mérite un peu plus d'attention, d'autant plus que c'est l'an prochain que le contrat avec la multinationale qui a le privilège d'offrir la majorité des services de cafétéria sur le campus risque d'être reconduit.

C'est en rassemblant des documents internes inédits du Collectif de Minuit et des articles publiés sur différentes tribunes que le Collectif Louche, formé d'ancienEs militantEs impliquéEs dans ces aventures, propose de nous faire mieux connaître cette initiative qui a su marquer l'imaginaire de plusieurs personnes.

Le livre de 150 pages qui sort tout juste de presse risque de raviver passions et controverses en faisant revivre à plusieurs une période de luttes étudiantes remplies de rebondissement. Plusieurs personnes impliquées dans le récit seront présentes au lancement et les auteurEs anonymes du livre prononceront une brève allocution et pourront répondre aux questions du public.

En revisitant de l'intérieur l'expérience du Collectif de minuit, on retrouve des éléments d'analyse qui rappellent les luttes récentes contre le capitalisme et, plus particulièrement contre le néo-libéralisme. Inspirante à la fois pour le mouvement étudiant, pour des activistes de l'alimentation et pour des anarchistes, cette lutte singulière a participé à un niveau très local au renouveau des mouvements contestataires.

Aucun commentaire: