...mais pas tous très récents. En effet, je me suis rattrapé récemment en voyant ces trois films en DVD. Dans l'ensemble j'ai grandement apprécié et je vous les conseil donc pour une petite soirée cinéma à la maison... avec un certain contenu politique tout de même !
De passage (v.o.a. The Visitor, 2007)
Ce film réalisé par Thomas McCarthy ne se présente pas de prime abord comme un film à contenu politique. C'est l'histoire d'un professeur d'université aux États-Unis qui est plutôt blasé et qui verra sa vie quelque peu chamboulée lorsqu'il rencontrera le couple qui vit dans son appartement new yorkais. Les relations humaines sont à l'avant plan tout au long du film, avec en toile de fond la dure réalité de l'immigration illégale aux États-Unis, particulièrement depuis le début de la "Guerre à la terreur". Touchant mais ancré dans le réel je vous recommande chaudement ce film.
Réalisé par Ken Loach, ce film est très sombre, comme la réalité qu'il dépeint, soit l'immigration clandestine ou non dans l'Europe "libre". C'est en suivant deux jeunes femmes qui se lancent dans une entreprise de placement de personnel qu'on découvre la dure vie de ces gens qui quittent tout pour trouver un monde meilleur là où il n'existe finalement pas vraiment. Campé dans le Londres des industrie et de la misère on découvre qu'au fond les aspirations et les rêves de toutes et tous se rejoingnent, mais il n'est pas dit que c'est dans ce "Monde libre" dominé par le capitalisme qu'elles pourront toutes être comblées...
Relidicule (v.o.a. Religulous, 2008)
Ce "documentaire" à la sauce Michael Moore nous entraine dans le merveilleux monde des religions. L'humoriste états-uniens Bill Maher se met en quête de réponses à ses questions plutôt simples sur les religions chrétienne, juive, musulmane, mormonne et scientologiste. Pourtant, il se butera plutôt à de l'incompréhension, du déni de l'évidence et une foule d'autres réactions pour le moins douteuses. D'un comique certain, ce film me laisse toutefois sur ma faim puisque j'ai trouvé l'humoriste plutôt envahissant dans ses questions et ses affirmations, de même que l'on sent que le monteur s'en est donné à coeur joie avec son couperet... À voir pour rire, point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire