mercredi 28 mai 2008

Un tigre de papier...

L'ADQ ne serait-elle qu'un «tigre de papier»? C'est ce que suggèrent certaines données rendues publiques par le Directeur général des élections. Pour faire bref, en terme de membership, les adéquistes n'arrivent pas à la cheville des vieux partis (qui eux-mêmes ont déjà connus des jours meilleurs...).

L'ADQ alignait l'an dernier 25 887 adhérents selon ses États financiers. Le parti de Mario Dumont est en nette progression puisqu'il n'avait que 5 119 membres l'année précédente. En fait, si on fait abstraction de 2002, c'est la meilleure année à vie pour l'ADQ. L'ennui c'est que, depuis, ça va «un peu» moins bien.

Pour bien mesurer la force relative de l'ADQ, il faut savoir que les péquistes affichent 75 379 adhérents et les libéraux 73 641. Quand on sait que la fameuse «machine électorale» dont tout le monde parle tout le temps repose essentiellement sur les membres des partis, on voit bien que les adéquistes sont à la merci du vent...

Bref, les populistes sont loin d'être invincibles.


P.S.: À titre d'information, Québec solidaire affiche 4 545 membres, soit trois fois plus que feue l'UFP et que... le Parti vert.

Source: Québec politique

Aucun commentaire: