En écho au texte de l'ami Farruco, je voudrais attirer l'attention sur un texte du président du syndicat des cols blancs de la Ville publié hier dans la version électronique du Soleil [des textes syndicaux dans la version papier? Nah, oubliez ça!]. Si notre bon maire se sent intimidé, il faut savoir que bon nombre d'employéEs se sentent victimes harcellement et sont au bord de la crise de nerf...
Des fonctionnaires écoeurés, exceptionnels et en détresse!
Jean Gagnon
Président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec
Un jour, il y a plusieurs années, une personne a posé sa candidature afin de devenir un employé d'une Ville qu'il désirait servir avec beaucoup de détermination et de loyauté. Il a réussi plusieurs examens et obtenu un travail qu'il assuma pendant plusieurs années et qu'il considérait comme la réalisation la plus importante de sa vie. (...)
Un jour, des élus du gouvernement du Québec décidèrent, suite à des querelles interminables, qu'il fallait fusionner plusieurs villes situées au nord du fleuve Saint-Laurent. Ces représentants décidèrent donc de fusionner treize villes et deux organismes qui ne le souhaitaient pas vraiment. Le fonctionnaire a donc subi un premier choc. Il a été intégré dans une nouvelle entité sans savoir ce qui l'attendait. (...)
Pointé pour les problèmes
En 2005, le fonctionnaire inconnu vit une troisième perturbation importante puisqu'il doit subir une campagne électorale. Il s'aperçoit que certains candidats accusent les employés dont il fait partie d'être la source des problèmes d'une ville désorganisée qui a grandi trop rapidement. Le fonctionnaire inconnu n'a rien demandé et soudainement il est responsable de tous les problèmes et il doit subir les foudres des citoyens qui se laissent influencer par des amuseurs publics qui jouissent des ondes de la radio pour se faire entendre. (...)
En novembre 2005, un nouveau maire est élu et le fonctionnaire inconnu croit qu'il y aura une période d'accalmie. (...) Des querelles au sein du conseil municipal perturbent encore une fois le climat de travail. Des accusations sont portées concernant la signature des conventions collectives, les régimes de retraite et les congés de maladie. Le fonctionnaire inconnu sent qu'il est victime de petite politique et doit quand même continuer de subir les foudres des citoyens, des membres de sa famille et de certains amis.
Ses conditions comme enjeu
En 2007, une tragédie survient. Cette tragédie exige la tenue d'une autre élection à la mairie. Le fonctionnaire inconnu souhaite enfin pouvoir travailler en toute quiétude et surtout cesser d'être victime d'attaques gratuites sur la place publique. Malheureusement, notre fonctionnaire inconnu n'est pas au bout de ses peines puisque les conditions de travail des employés dont il fait partie sont le principal enjeu de la campagne électorale.
Il est désabusé et écoeuré. Il est comme une personne qui s'est vu imposer une sentence par la cour. Il ne mentionne pas depuis combien d'années il travaille à la Ville, mais combien de temps il lui reste à «purger» avant de prendre sa retraite. Cela est une bonne indication de l'état d'esprit du fonctionnaire inconnu. (...)
Lire le texte au complet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire