vendredi 2 mai 2008

Manif du 1er mai à Montréal réprimée dans la violence par les flics









La manifestation tenue ce soir à Montréal dans le cadre de la Fête des travailleurs a été réprimée de façon violente par les flics. Environ 500 personnes s'étaient regroupées dans le Quartier Hochelaga Maisonneuve et se dirigeaient vers le centre-ville. À part une confrontation avec trois néo-nazis venus insulter les manifestants, aucune casse n'avait eu lieu quand l'anti-émeute a chargé en sauvage. Entre 100 et 200 flics ont pris les manifestants en souricière au coin d'Ontario et de Parthenais, chargeant par l'avant et l'arrière. Ils ont matraqué et poivré au hasard les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des enfants en poussette qui ont heureusement pu être évacués. Après une dizaine de minutes d'encerclement et de violence, les manifestants ont réussi à fuir par la rue Parthenais, pourchassés par les flics. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont certains citoyens qui ne participaient pas à la manifestation. On a vu un itinérant se faire battre, un caméraman indépendant se faire arracher et détruire à coups de pied sa caméra, entre autres saloperies policières. Plus de détails et un reportage photo à venir bientôt.

PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !!!

17 commentaires:

Farruco a dit…

j'espère qu'au moins les 3 boneheads en ont eu pour leur argent.

sinon, on voit encore ici une belle démonstration de ce que la politique fait aux autorités. de la casse en ville pour le match du canadien = pas d'encerclement, pas de matraque ni rien. 500 personnes qui défilent dans les rues pour un truc politique = encerclement, matraque et autres...

ACAB

Nicolas a dit…

Salut,

Il y a une vidéo sur le site de CTV (c'est ici). La Gazette a aussi un article (ici). Je ne sais pas à quel point c'est fiable mais c'est la «couverture» que j'ai vu.

Y'a-tu encore du monde en dedans? Des blessés?

Anonyme a dit…

Ya 1 personne qui passe en cour ce matin. Les 2 autres ont été relâchés hier.

Plus de peur que de mal a ma connaissance; les flics ont mis le paquet pour disperser la foulle. Les enfants, les personnes agées pis les femmes enceintes n'ont pas été épargnées!

Anonyme a dit…

La Presse a publié une jolie photo (du côté de la police, comme toujours) accompagnée d'un cours texte informatif, pas très pertinent. Je pense que c'est tout chez les médias principaux... Ca prend quoi? Plus de monde? Plus d'arrestations?

Anonyme a dit…

C'était 2 et non 3 boneheads. Dans la Presse il disait que les manifestants c'étaient battus entre eux: n'importe quoi!

Anonyme a dit…

Le reportage de CTV est hautement cynique, mais au moins ils en parlent... ils ont donné le micro (reste à savoir les passages qu'ils ont pris et ceux qu'ils n'ont pas pris) à des anarcho.... c'est déjà ça !

est-ce qu'il y avait un black blok ?

Anonyme a dit…

Il avait des gens organisés pour en faire un, mais rien de concluant, ni d'assez solidaire... Les manifestants se sont plutot mal comportés face au barrage anti-émeute, tant qu'à moi (se sont sauvés bien vite)

Nicolas a dit…

Weird. Une vidéo prise depuis les lignes policières... On y voit le sort réservé à un faf venu narguer les manifestants (était-ce arrangé avec le gars de vue... i.e. les flics? Provoquer pour justifier l'intervention?).

Anonyme a dit…

Beau vidéo... example de la seule chose a faire a un osti d'néo-nazi! On pourrait penser que les flics les protège, que la presse ment en disant que "les manifestants se sont battus entre eux" etc mais je pense que la plupart du temps il s'agit plutôt de stupidité et d'incompréhension totale des situations et raisons d'agir des manifestants. Les journalistes sont des gros cons qui se donnent des airs d'intellos et les flics sont des gros cons tout court...

Anonyme a dit…

Beau vidéo... example de la seule chose a faire a un osti d'néo-nazi! On pourrait penser que les flics les protège, que la presse ment en disant que "les manifestants se sont battus entre eux" etc mais je pense que la plupart du temps il s'agit plutôt de stupidité et d'incompréhension totale des situations et raisons d'agir des manifestants. Les journalistes sont des gros cons qui se donnent des airs d'intellos et les flics sont des gros cons tout court...

Nicolas a dit…

Je sais que peut avoir l'air ultra-parano mais bon... Est-il possible que les boneheads étaient en mission... Genre pour donner un excuse aux flics? Je suis loin d'être certain que ce soit complètement exclu.

Par ailleurs, il y a un témoignage perso cool d'un gars du Couac qui circule. Moi je l'ai lu ici.

Anonyme a dit…

«Récit au "Je"d'une répression policière ordinaire», si c'est l'article auquel tu nous envois,il parle surtout du fait qu'une manif anticapitaliste est plus réprimée qu'une émeute de partisants de sport. Ça c'est très évident et il n'y a rien de parano là dedans... Mais je ne pense pas que les flics savaient que le type rasé qui recevait une râclée bien méritée (qu'on voit sur la vidéo) était un bohnehead. Enfin, c'est pas non-plus à exclure qu'il ait été en mission comme provocateur. Mais¸ce dont tu parles me rappelle une manif néonazi qui a eu lieu à Prague voilà quelques années et qui était "légale" (elle avait l'appuis des autorités de la ville). Les anarchistes qui sont allés les confronter ont subit la répression : dans ce cas-ci y a plus aucun doute à avoir, je pense.

Anonyme a dit…

Je sais pas si ça va fonctionner mais cette histoire est relatée ici :
http://surrealisme.ouvaton.org/article.php3?id_article=191

Anonyme a dit…

adresse ci dessus incomplète. ajouter ce chiffre : 191
maintenant ça devrait marcher...

Anonyme a dit…

Un autre vidéo de la manif qui illustre le fait que les policiers ont attaqué les manifestant(e)s sans aucune raison: http://fr.youtube.com/watch?v=y8HGo79wrDU

Anonyme a dit…

Un autre vidéo illustrant le fait que les policiers ont attaqué les manifestants et manifestantes sans aucune raison: http://fr.youtube.com/watch?v=y8HGo79wrDU

All cops are FUCKING bastards !

Anonyme a dit…

He bien... je pense que ces Boneheads ont bien merites leur volee... mais je leur accorde une chose, cela a du prendre du courage pour affronter tous ces manifestants!

Bref, je les deteste, mais j'ai tout de meme un peu de respect face a leur honneur.