mardi 27 mai 2008

[brochure] Une critique anarchiste du programme du PCR (mai 2008)



Téléchargez la brochure!
Ils sont anticapitalistes et antinationalistes, boycottent les élections et l’État, se disent communistes et révolutionnaires. Ils sont très critiques de l’institutionnalisation des mouvements sociaux et conspuent les leaders de la gauche réformiste. Dans les manifestations, ils sont souvent masqués et n’hésitent pas à recourir à l’action directe. À priori, les maoïstes du Parti communiste révolutionnaire (PCR) sont proches des anarchistes. Et pourtant… Un fossé sépare nos conceptions du monde et de la stratégie révolutionnaire.

(brochure éditée en mai 2008 à partir de textes publiés sur le blogue Voix de faits et de nouveau matériel)

/...lire la suite

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, j'étais justement passé à la page noire avant hier pour y acheter cette brochure que je croyais être en vente mais elle n'y était pas. Content d'avoir pu la lire.
C'est très précis et j'espère que des membres du PCR la liront et qu'ils comprendront les contradictions de leur "parti", surtout en ce qui concerne l'idée absurde selon laquelle une élite (un État) redonnerait volontier le pouvoir au peuple, "graduellement". Ce n'est pas tout d'apprendre par coeur des théories communites, encore faut-il être capable de les critiquer et de tirer des conséquences de l'histoire du communisme autoritaire. Encore que personnellement je n'ai pas eu besoin d'apprendre cette Histoire pour comprendre que les élites tendent à se maintenir...

Alex

Matthias a dit…

Bon boulot, merci Nicolas!

Nicolas a dit…

Merci.

(en passant, théoriquement la version papier de la brochure est maintenant à la Page Noire)

Anonyme a dit…

Ouais... je veux pas avoir l'air cheep mais maintenant que je l'ai lue sur le blog...
Alex

Nicolas a dit…

L'important c'est que l'information circule, pas qu'on vende des copies papiers! C'est du matériel photocopié, on n'a pas de minimum à vendre pour faire nos frais (comme avec un livre, par exemple). Sauvons les arbres, lisons les pdf!!!

Anonyme a dit…

Ben d'accord!
Alex