Selon le sondage politique Léger Marketing d'octobre, publié dans Le Devoir, il y aurait maintenant 13% des gens qui disent qu'ils vont annuler ou s'abstenir lors du prochain scrutin. Ce résultat fait de l'abstention le premier tiers parti dans les intentions de vote! En effet, avant répartition des indécis, Québec solidaire reçoit 8% d'intentions de vote, l'ADQ 6% et le Parti vert 6%.
Ne cherchez pas cette information dans le journal, les analystes n'en parlent pas. Curieusement, même s'il existe deux autres réponses possibles que «ne sait pas», à savoir «abstention / annulation» et «autre», les sondeurs et les médias qui les emploient répartissent tout ce beau monde entre les différents partis pour donner les fameux résultats dit «après répartition des indécis». Pourtant, il est acquis que l'abstention est un fait politique de plus en plus significatif. Comment se fait-il que l'on ne souligne pas l'opinion de ceux et celles qui disent justement qu'ils vont s'abstenir? Surtout que, contrairement aux intentions de vote, on sait bien que le nombre d'abstentionnistes réels sera beaucoup plus important que le nombre de personnes ayant déclaré lors d'un sondage politique vouloir s'abstenir ou annuler.
Source (les résultats sont en page 4)
1 commentaire:
C'est quand même symbolique!
Par contre, bien que je ne partage pas les idéologies sociales-démocrates de Québec Solidaire, je continuerai à voter pour QS car je pense qu'ils peuvent forcer certains débats, dont la remise en question du capitalisme. Ais-je besoins de vous rappeler que QS est en fait une coalition de partis politiques (comme le PQ) et certaines fractions trouveront toujours que le partis ne sera pas assez extrémiste. Cela est parfaitement propice aux débats nationaux.
Si vous avez des arguments en faveur de l'abstention, merci de me les communiquer, car je n'en vois vraiment pas beaucoup.
Enregistrer un commentaire