lundi 11 octobre 2010

[Audio] Un échange militant pour faire avancer la lutte contre le gouvernement à Québec

Le 8 octobre dernier, le Collectif anarchiste La Nuit tenait une assemblée publique au café Nagua, dans Limoilou, sur le thème «Budget libéral, comment faire reculer le gouvernement». Nous voulions permettre des échanges militants pour relancer la lutte dans la région de Québec.

À notre avis, l'assemblée fut un franc succès. Nous avions invité des panélistes, non pas sur la base de leur affinité (ou pas) avec l'anarchisme mais en fonction de leur participation à divers mouvements sociaux. Beaucoup de gens de différents milieux, donc, et pas seulement les suspects habituels.

Les discussions ont porté sur la lutte contre le gouvernement mais aussi sur le néolibéralisme en général et, région de Québec oblige, sur la droite populiste et les radios poubelles. Il semble que trois idées forces ont pas mal fait consensus. Premièrement, il faut que les mouvements sociaux se coalisent à Québec pour rompre leur isolement et s'inscrire dans la lutte nationale contre la tarification et les privatisations. Deuxièmement, il est primordial de réussir une vaste campagne d'éducation populaire et de travailler dans une perspective d'escalade des moyens de pression. Troisièmement, il faut trouver une manière permettant aux personnes isolées et aux militant-e-s de base de s'inscrire dans la lutte, ce qui pourrait se faire par la création d'un comité de mobilisation intersectoriel régional.

Plusieurs personnes qui ne pouvaient être présentes nous ont demandé de leur donner des nouvelles. Nous avons encore mieux à vous proposer. Nous avons enregistré l'assemblée! En voici donc l'essentiel en deux morceaux (le premier c'est le panel, le deuxième c'est le débat). Il ne manque que quelques interventions qui n'ont malheureusement pas été faites au micro.



3657-1-Assemblee_publique_-_panelistes.mp3



3657-1-Assemblee_publique_-_public.mp3

Dans les prochaines semaines, le Collectif anarchiste La Nuit va réfléchir aux suites à donner à cette assemblée [et il y en aura!]. Si vous voulez être tenu au courant de nos démarches, écrivez-nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis pas mal d'accord avec Monsieur Hupé sur la stratégie à adopter pour obtenir plus d'adhésion à la cause, i.e. ne pas partir d'où on est rendu pour traduire une analyse de ce qu'on trouve pervers dans le système face à un "public cible" de tout horizon. C'est pourquoi, malgré mon malaise vis-à-vis de la marche bleue et de celles des cols rouges, je me disais "Tord-ieux! Sont toujours ben sortis! Digères ce que tu as vu mon homme avant de dire des choses qui pourraient les pousser dans les bras de l'ennemi" Ils et elles étaient pas là pour un idéal qui ressemble à ce que je voudrais, mais qui suis-je pour les critiquer ? C'est pas à ces citoyenNEs-là à recevoir ma verte critique, mais plutôt ces gens-là qui font dire n'importe quoi à leur mouvement. C'est pourquoi je me dis parfois que ce qu'on nomme "la droite" à Québec, enfin pas l'appareil corporatiste, est peut-être plus facile à déstabiliser qu'on le croit. Mais ça prend un juste équilibre d'action directe et de démystification, de trajet à l'envers, de reconnaissance envers le jardin d'ignorance en friche, ce que tout individu a déjà été et continuera d'être.

Consolez-vous, je ne suis pas toujours aussi idéaliste!