dimanche 24 octobre 2010

Pendant ce temps en France...



Une petite vidéo auto-promotionnelle réalisée par la CNT

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en France. Nos camarades d'Alternative libertaire, dont nous recevrons un porte-parole à l'émission mercredi, viennent de sortir un tract intitulé «La victoire est à portée de main, arrachons-la !». Ils continuent par ailleurs de publier quotidiennement une synthèse de la situation dont voici la plus récente.

Synthèse de la mobilisation au 24 octobre

Le mouvement de grève, de manifestations, d’actions et de blocages contre la réforme des retraites se poursuit et s’enracine dans le pays.

- Lundi au Sénat une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et de sept sénateurs va proposer un texte commun pour un vote mardi au Sénat puis mercredi à l’Assemblée nationale.
- Deux nouvelles journées de mobilisation, sont prévues le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre. Mais en attendant ces deux dates les actions, les blocages et les grèves se poursuivent.
- Les 12 raffineries de France demeurent à l’arrêt, ainsi que les ports pétroliers du Havre et de Marseille. Les forces de l’ordre ont débloqué la semaine dernière les accès à plusieurs dépôts de carburants, notamment Donges, La Rochelle, Le Mans et Grandpuits. Le tribunal administratif de Melun a suspendu vendredi l’arrêté de réquisition de la douzaine de salarié-e-s de la raffinerie de Grandpuits nécessaire pour alimenter les camions citernes pour des motifs de forme. Le préfet a émis un nouvel arrêté de réquisition. Ces réquisitions ne sont normalement possibles qu’en période de guerre ou de catastrophe naturelle.
- Dimanche 23 octobre, à Saint-Nazaire, blocage par plusieurs centaines de manifestants de quatre remorqueurs devant se rendre au-devant d’un pétrolier qui attendait, au large, de pouvoir livrer 10 000 tonnes de gasoil. Le tanker de 177 mètres a dû faire demi-tour.
- Dans les ports, les dockers et agents portuaires continuent de cesser le travail chaque week-end, et ce depuis début octobre. Pour le 28e jour consécutif, les terminaux pétroliers Fos et Lavéra sont en en grève. Actuellement, 71 navires et 4 péniches sont bloqués à cause de ce mouvement.
- Les éboueurs de nombreuses villes ont prolongé leur grève ce week-end. Dans les Bouches du Rhône, un arrêté de réquisition du personnel de deux centres de transfert des ordures, bloqués par des agents territoriaux prendra effet demain lundi.
- A Aix, manifestation des hospitaliers à l’appel de l’intersyndicale FO-CFDT-CGT de l’hôpital d’Aix à la sous-préfecture, pour exiger le retrait du plan gouvernemental sur les retraites.
- La SNCF entre dans sont 14e jour de grève reconductible, avec 21% de grévistes selon la CGT.
- Avec les vacances scolaires le mouvement lycéen marque une pause.
- La première coordination nationale étudiante a eu lieu ce week-end au Mans. Une trentaine d’universités étaient représentées. Elle appelle à deux journées d’action les mardi 26 octobre et jeudi 4 novembre.

Actions

Poursuite des actions, des blocages et de la solidarité, organisés localement de façon interprofessionnelle et intersyndicale. Blocages de zones industrielles, de dépôts pétroliers, de gares, d’aéroports, de dépôts de bus, de péages autoroutiers etc., Plusieurs locaux du pouvoir et du capital ont également été ciblés :
- A Bar-le-Duc la permanence du sénateur de la Meuse et président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet a été murée par des parpaings.
- A Besançon, la permanence de l’UMP a été murée pour « insalubrité sociale ».
- A Narbonne les locaux du Medef Aude ont été saccagés.

Répression

De nombreuses arrestations et pression ciblées sur des militants, notamment du mouvement lycéen.

- Dans les Bouches du Rhône, à la demande du président socialiste de la Communauté urbaine de Marseille un arrêté de réquisition du personnel gréviste de deux centres de transfert des ordures prendra effet lundi.
- Le tribunal administratif de Nantes a rejeté vendredi soir le recours en référé déposé notamment par des salariés du dépôt de carburant de Donges contestant leur réquisition par le préfet.

* * *

Par ailleurs, si vous êtes curieux de ce qui se passe en France, tanné des grandes analyses. Si vous avez envie d'entendre un peu ce peuple qui manifeste, nous vous conseillons l'émission «Là-bas si j'y suis», sur France Inter, qui fait un boulot qui semble tout à fait correct. Les trois podcasts de la semaine dernière nous amènent au coeur des manifs pour entendre des lycéens, des dockers, des ouvriers des raffineries [on y est quand la police débarque pour réquisitionner un dépôt de carburant]. Sans oublier ce concept génial du «répondeur» sur lequel les auditeurs --plutôt à l'extrême-gauche-- laisse un court message qui est ensuite diffusé en onde. À l'écoute, on se dit que la France c'est trèèèès loin du Québec!

La guerre des nouilles encore contre les couilles en or

Le lundi 18 octobre 2010
Un jour il faudra faire l’éloge de la manifestation. De ce peuple qui marche. On le dit égoïste, agrippé à ses intérêts. Et pourtant il est là. Il faudra faire l’éloge de ce peuple qui marche, face aux éditocrates. L’éloge des ces manifestations, comme celle de samedi 16 octobre, dont voici les échos.
Programmation musicale
- Map & Keny Arkana : Appelle moi camarade
- Joey Starr : Pose ton gun


Regarde ta rolex, c’est l’heure de la révolte
Le mercredi 20 octobre 2010

A Montreuil, à Marseille, à Paris, et derrière le répondeur, échos de manifestations, blocages et actions contre la réforme des retraites...
Avec Inès Léraud et Pascale Pascariello, et Marina Touilliez pour le répondeur
Programmation musicale
- Keny Arkana : Réveillez-vous
- Dominique Grange : Grève illimitée
- Jean Ferrat : En groupe en ligue en procession

Vingt cars pour dix lascars ! La réquisition
Le vendredi 22 octobre 2010
"Compte tenu des problèmes de distribution de carburant dans notre pays, le Président de la République a demandé à ce qu’il soit procédé à des déblocages de dépôts de carburant. A cet effet, le préfet de Seine-et-Marne a fait procéder, cette nuit, au déblocage des dépôts de carburant de la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne. [...] Cette opération de déblocage a été effectuée par les forces de sécurité dans le calme et sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer."
Communiqué du Ministère de l’Intérieur, 22 octobre 2010
Un reportage de Julien Brygo
Programmation musicale
- Noir sur Blanc : Ouvriers de France

9 commentaires:

Anonyme a dit…

et plein de reportages sonores sur le mouvement en cours fait par des radios libres sur www.sonsenluttes.net !

Anonyme a dit…

Excellent article. I absolutely love this site. Keep writing!


Here is my site: germany

Anonyme a dit…

I was suggested this blog by my cousin. I am not sure
whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble.

You are amazing! Thanks!

Here is my webpage france 24 arabic live

Anonyme a dit…

I like reading an article that will make men and women think.
Also, many thanks for allowing for me to comment!


Feel free to surf to my blog france travel advice fco

Anonyme a dit…

Today, I went to the beachfront with my kids.
I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and
said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed.
There was a hermit crab inside and it pinched
her ear. She never wants to go back! LoL I know this is
totally off topic but I had to tell someone!

my web page: frankrijk vakantiehuizen

Anonyme a dit…

I relish, lead to I found just what I was taking a look for.
You have ended my four day long hunt! God Bless you man.

Have a nice day. Bye

my blog ... vakantiehuisjes frankrijk **

Anonyme a dit…

Awesome! Its in fact remarkable paragraph, I have got much clear
idea about from this post.

Have a look at my website ... vakantiewoning huren

Anonyme a dit…

Can you tell us more about this? I'd care to find out some additional information.

My blog post ... vakantiehuisje frankrijk **

Anonyme a dit…

bookmarked!!, I love your site!

Feel free to surf to my site - vakantiehuisje frankrijk - -