dimanche 17 octobre 2010

MMF: 10,000 féministes dans la rue

C'est pas les 5000 femmes prévues qui sont allées marcher à Rimouski pour la Marche Mondiale des Femmes. C'est 10,000 féministes enragées qui ont mis de l'avant leur volonté d'un monde plus équitable.

Nous saluons l'initiative des groupes de femmes qui ont endurcies leurs moyens de pression. Rappelons que des militantes ont occupées les bureaux de la ministre Christine St-Pierre jeudi dernier.

Le vidéo de la marche


Le diaporama photo

La Marche Mondiale des Femmes en photo

Les revendications sont
- Champ d’action « Travail des femmes : Autonomie économique des femmes »
Nous revendiquons l’accès à un travail décent par la hausse substantielle du salaire minimum et des conditions de vie décentes pour toutes les personnes à l’aide sociale.

- Champ d’action « Bien commun et accès aux ressources »
Nous revendiquont la fin de la privatisation des services publics et du bien commun – santé, éducation, eau, énergie éolienne – et nous nous opposons à toute augmentation des tarifs de ces services.

- Champ d’action « Violence envers les femmes »
Nous revendiquons que le gouvernement du Québec mette en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes, notamment l’hypersexualisation et la marchandisation du corps des femmes, en commençant par :

Légiférer en matière de pratique publicitaire;

Mettre en place des cours spécifiques d’éducation à la sexualité dans une perspective de rapports égalitaires, non sexistes et non hétérosexiste.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts par les réseaux publics et communautaires et le développement de nouveaux services publics dans les zones peu desservies.

- Champ d’action « Paix et démilitarisation »
Nous revendiquons que le gouvernement du québécois interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec.

Nous revendiquons que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan.

- Champ d’action « Revendication des femmes autochtones »
Que le Canada signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et mette en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

Source: FFQ

Notre tract

Aucun commentaire: