jeudi 20 mai 2010

Rapport de l'IRIS: L'écart se creuse

Vous êtes pauvre? Les gens changent de trottoir lorsqu'ils vous voient avec vos cheveux gras et des retailles de toasts sur votre gilet? Vous vivez dans un logement insalubre ou pousse tellement de champignons que l'on pourrait y tourner une nouvelle saison des Schtroumpfs?

Consolez-vous, vous faites partie d'une classe en pleine progression depuis 40 ans. La classe inférieure, il va sans dire. C'est du moins ce qu'à analyser l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), dans un rapport intitulé "Qui s’enrichit, qui s’appauvrit - 1976-2006".

Vous vomissez vos poumons parce que vous n'avez pas les moyens de vous payer ces médicaments qui soulageraient votre calvaire? Cessez votre égoïsme. Réjouissez-vous plutôt à l'idée que la tranche de la population gagnant plus de 120,000$ par année a connu une augmentation substantielle de ses revenus de 24% en 40 ans. De quoi vous égayer un peu entre deux crises de tuberculose.


Quelques conclusions du rapport
- l’économie de la province a progressé de 71% entre 1976 et 2006, mais toutes leurs familles n’en ont pas bénéficié. La majorité des revenus ont été aux 10% les plus riches, alors que les 70% les plus pauvres ont vu se réduire leur part de l’assiette économique.

- Les familles québécoises travaillent, en moyenne, 321 heures de plus par an qu’en 1996, soit l’équivalent de huit semaines de plus de travail à temps plein. La majorité de ce temps de travail supplémentaire est effectuée par les familles appartenant à la moitié inférieure de l’échelle des revenus.

- Les 50% de familles les plus riches ont bénéficié de revenus plus élevés en regard de leurs prédécesseurs — seulement 5% de plus pour le sixième décile, mais une hausse substantielle de 24% pour le décile le plus élevé. Ces 10% de familles les plus riches ont connu la hausse de revenus la plus importante — et de loin — de tous les autres déciles de familles avec enfants, en comparaison avec la génération précédente.

Vous pouvez consulter tous les résultats du rapport en ligne sur iris-recherche.qc.ca

1 commentaire:

Mama Zen a dit…

En effet, c'est très fâchant... je n'ai pu résister moi non plus à en parler sur mon blog tellement ça me choque!!!