mercredi 5 mai 2010

15 mai : Un Québec contrasté

Texte extrait du numéro de mai du journal Droit de parole.

Militants gais et cathos, réactionnaires et progressistes, réunis et manifestant dans la capitale le même jour.

Le 15 mai, Québec sera l'hôte d'activités pour le moins contrastées. Pendant que la droite catholique se réunira en haute-ville sous l'égide de la très conservatrice Campagne Québec-Vie, la gauche se réunira en basse-ville pour parler d'anticapitalisme, à l'appel du Centre Justice et Foi, le tout sur fond de célébration de la Journée internationale contre l'homophobie!

Anti-choix


La Campagne Québec-Vie, fer de lance bien de chez-nous des anti-choix, tient son congrès annuel à l'hôtel Château-Laurier, le 15 mai, sur le thème «une lutte pour l'âme du Québec : deux visions du mariage et de la famille». À regarder l'horaire, il semble que les pro-vies en ait aujourd'hui contre le projet de loi sur l'euthanasie et le suicide assisté déposé à la chambre des communes par la députée bloquiste Francine Lalonde. C'est en tout cas le thème qu’abordera le président de Campagne Québec-Vie lors d'un atelier en matinée et en assemblée générale.

L'après-midi sera plutôt consacré à diverses conférences sur des thèmes comme l’activisme pro-vie, les adolescents et la question de l'avortement, la natalité au Québec, l’idéologie du féminisme radical (!) et «l'homosexualisme» (sic). En soirée, Marc Ouellet, ci-devant cardinal de Québec, sera l'invité d'honneur d'un souper. À notre connaissance, c'est la première fois que la hiérarchie catholique s'associe ouvertement à l'aile réactionnaire et activiste du mouvement anti-choix.

Anti-capitalistes

Fait plutôt cocasse, au même moment une institution de l'aile gauche de l'Église, le Centre justice et foi, qui publie la revue Relation, organise une journée d'étude au cégep Limoilou sur «les défis de l'anticapitalisme», en collaboration avec le site Internet Presse toi à gauche. De leur côté, les progressistes vont parler, entre autre, de la marche des femmes pour leur émancipation, d'une lecture chrétienne de l'anticapitalisme, du défi écologiste, des inégalités nord-sud, de la crise du capitalisme, etc. Aucun bonze de l'Église n'étant attendu à cette activité, c'est plutôt le mécréant auteur de ces lignes qui prononcera la conférence de clôture (sur «la perspective anticapitaliste dans les luttes sociales», c’est vous dire). [Attention, si ça vous intéresse, il faut s'inscrire et c'est la dernière semaine ou vous pouvez le faire!]

Contre l’homophobie

Cerise sur ce sunday idéologique, c'est aussi le 15 mai, pour des raisons de commodité, que le GLBT-Québec/Lutte à l'homophobie a choisi pour souligner la Journée internationale contre l'homophobie (le 17 mai). La marche, cette année, débutera à l'Assemblée nationale à 13h30 et se dirigera vers le Musée des beaux-arts, sur le thème de l'homophobie dans le monde du sport.

Science fiction


Que ce passera-t-il si tout ce beau monde se croise sur un coin de rue? Qui sait, certainEs voudront peut-être provoquer des rencontres…

18 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi le problème? Faut toute sorte de monde pour faire un monde.

En passant, je sais pas pourquoi, mais mon ordi prolo (une vieille scrap qu'il me va devoir changer) saute souvent lorsque je visite votre site.

Sais pas, c'est peut-être que votre site est bogué par les flics qui suivent ce que vous faites ou c'est de votre côté qu'est le problème.

Nicolas a dit…

Moi ça me dérange pas que quelqu'un soit contre l'avortement, réactionnaire et antigay... Tu ne veux pas te faire avorter, t'a pas envie de coucher avec quelqu'un du même sexe que toi, tu aimerais revenir aux années 1950? Fine. Mais n'impose pas ton choix aux autres. Vivre et laisser vivre. Ok. Sauf que tu moment que ces gens là veulent imposer leurs vues à la société, et c'est ce qu'ils veulent faire, c'est là qu'on entre dans la bataille politique.

Pour ce qui est du site, il est lourd à cause de certains gadgets --vidéo intégrés, slide show de photos-- qui passent mal sur les bécanes et les browsers un peu moins récents.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme ci-dessus.
De un: dans une conférence, lorsque des catholiques s'adressent à des catholiques, est-ce qu'ils sont en train d'imposer leur choix à des gens qui pensent autrement? Non.
De deux: Il ne s'agit pas d'imposer son choix, lorsqu'on parle de l'avortement par exemple, mais de protéger la vie... Justement "vivre et laisser vivre" comme vous dites. Drôle de contradiction, vous ne pensez pas?
De trois: Lorsque vous voulez empêcher des gens d'exposer et de défendre leur opinion, est-ce que vous n'êtes pas vous-mêmes entrain d'imposer votre point de vue?

Nicolas a dit…

Je pense que tu n'a pas compris, ou que tu fais semblant de ne pas comprendre, la nature de l'évènement. C'est le congrès annuel de Campagne Québec-Vie. Campagne Québec-Vie est un groupe de pression très virulent et très conservateur qui pousse un agenda à l'américaine de type révolution culturelle. Moi de savoir qu'il y a un lobby qui s'organise dans ma ville pour faire revenir la société en arrière, ça me fait chier. J'ai pas du tout envie de leur laisser le champ libre. Tsé, c'est pas comme s'ils voulaient se retirer de la société pour «vivre leurs valeurs» entre eux. Ils s'organisent pour pouvoir nier les miennes de valeur pis faire reculer mes droits et ceux qu'un paquet de gens. C'est à cause de lobby de ce genre là que les groupes de femmes se font couper leur financement par le fédéral ces jours-ci, c'est à cause de ce type de lobby que le Canada recule sur la promotion du contrôle des naissances à l'échelle internationale, c'est à cause de ce type de lobby qu'il y a encore un projet de loi sur la table pour donner une personnalité juridique au foetus et attaquer sournoisement le droit à l'avortement, etc.

Vivre et laisser vivre ça veut aussi dire pouvoir choisir de ne *pas* donner la vie. Entre autre parce qu'on le droit de choisir quand on veut la donner et dans quelles conditions.

Georges Buscemi - président, Campagne Québec-Vie a dit…

"... c'est à cause de ce type de lobby que le Canada recule sur la promotion du contrôle des naissances à l'échelle internationale, c'est à cause de ce type de lobby qu'il y a encore un projet de loi sur la table pour donner une personnalité juridique au foetus et attaquer sournoisement le droit à l'avortement, etc."

C'est peut-être vrai, mais qu'est-ce qu'il y a de mal avec les lobby? Il y en a de "gauche" aussi. Vous parliez de la Marche contre l'homophobie--ce n'est pas un lobby ça, ainsi qu'une campagne de sensibilisation? Qu'est-ce que j'entends? Vous ne voudriez permettre que les lobby de gauche et non ceux avec qui vous êtes en désaccord? Vous ne voulez que des groupes et des lobbys "idéologiquement purs"?

Aussi, je ne vois pas le "virulent" dans nos propos. Dis-moi exactement ce que tu veux dire, pour que je corrige ou que je rétracte ces textes "virulents" ou haineux.

Finalement: choisir de donner la vie, OUI, choisir *d'enlever* la vie, NON. Et si ceci n'est pas enlever la vie à un être humain déjà dans le monde, "enlever la vie" ne veux plus rien dire...(en passant, au Québec il y a chaque année 2000 avortements "tardifs" de 13-25 semaines par année, 30,000 avortements au total.)

Georges Buscemi
Président - Campagne Québec-Vie

Nicolas a dit…

Premièrement, je ne pense pas que GLBT-Québec / Lutte à l'homophobie soit un lobby. C'est un groupe de défense des droits. La majeure partie de ses activités ne prend pas la forme d'une activité de lobby. Ceci dit, il y a des lobby gay, des lobby féministes, des lobby de gauche, etc. Faut juste pas tout mélanger.

Qu'est-ce qu'il y a de mal avec les lobby? Ce n'est pas un type d'activité qui me passionne mais il n'y a rien de mal en soit. Ce qui me chicote ce n'est pas l'existence de votre lobby, ni même la tenue de votre congrès. Non, ce à quoi je m'oppose ce sont vos idées et ce qui arriverait si vous arriviez à les faire triompher.

On ne se contera pas d'histoire, nous sommes à deux opposés du spectre politique. À peu près toutes vos idées et toutes vos valeurs heurtent de front les miennes (et vice-versa). Chaque progrès que vous faites est un recul pour moi (encore une fois et vice versa).

* * *

Vous êtes plusieurs à capoter sur mon petit texte. Tout ce que j'ai fait c'est relever le côté rigolo de la situation (des forces opposées qui se retrouvent dans la même ville, le même jour). Il n'y a aucune menace directe. J'ai juste dit que ce serait drôle si tout ce beau monde en venait à se retrouver sur le même coin de rue...

* * *

Vous ne me ferai pas pleurer avec les avortements tardifs. Dans le fond, ce n'est pas ça qui vous dérange. Vous êtes opposés à l'avortement tout court. Peu importe les circonstances. Les avortements tardifs c'est juste un argument de propagande. C'est un cas extrême que vous utilisez pour troubler les gens et les amener de votre bord.

Moi aussi je suis capable de jouer à ça... Si on vous laissait faire, les adolescentes qui se font violer pourraient même pas avorter et se feraient excommunier (avec leur médecin!) si elles le faisaient. Parlant de mort, la mort des fœtus vous dérange mais qu'est-ce que vous faites de la mort des femmes? Quand l'avortement était clandestin au Canada, n'était-ce pas la cause numéro de mortalité chez les femmes? Ah, mais ça vous vous en foutez!

Désolé mais la culture de mort c'est vous. Vous et votre maudite religion mortifère qui protège des prédateurs sexuels tout en voulant imposer son ordre moral au commun des mortels.

Anonyme a dit…

Et je paris que vous êtes pour la peine de mort bande de cathos! Généralement, les mêmes qui croient en une justice "divine" s'appuient sur le bras séculaire pour contraindre et tuer.
Pour moi, dans le message de Nicolas, le "vice versa" est de trop. C'est trop relativiste pour moi. Dans ce monde y a des gens qui sont des enculés et d'autres qui se font une idée plus vraie de la liberté. Quand les idées anarchistes, ou au moins progressistes avancent, ce n'est pas un recul pour les idées de cathos de droite finis, c'est une avancée pour tout le monde et ces idées cathos de merde prennent simplement leur trou de merde!
Tu l'as dans le cul George!

Alex Fatta

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire qu'il y avait un groupe de queers lesbiennes qui ont l'intention d'aller faire de la casse à l'hôtel Chateau-Laurier. On à même parlé de lancer des foetus morts comme projectile.

Si j'étais vous j'engagerais toute l'équipe de Guardia au plus vite!

BlackBloc a dit…

>>On à même parlé de lancer des foetus morts comme projectile.

Mais oui parce que tout le monde sait que des déchets biohazardeux, les activistes ont tous accès a ca. ;)

Ca me rappelle la légende urbaine persistante dans les journaux veuillant que les anarchistes apportent des contenants d'urines pour lancer sur les policiers dans les manifs. L'histoire circule et est toujours publiée dans les articles "oh la la, les dangereux anars s'en viennent en ville" et ya jusqu'à ce jour toujours zéro cas répertorié de lançage d'urine...

Anonyme a dit…

Tiens, bonne idée ça de lancer de l'urine!

Anonyme a dit…

Hey Georges! C'est quoi ces photos que tu nous envois? Tu t'es tapé un trip esthétique avec des foetus? T'es dégeulace!

Mathieu a dit…

Campagne Québec-Vie est effectivement un groupe d'extrémistes de droite, tout comme certains de ses invités la fin de semaine prochaine à son congrès (je pense notamment au représentant de Human Life International (HLI) qui doit prendre la parole).

Fait révélateur au sujet de CQV, aucun membre de son conseil d'administration n'est une femme... À l'image de la hiérarchie catholique, c'est l'exemple type du pouvoir phallocrate et patriarcal qui tente d'imposer ses choix moraux au détriment du bien être des femmes et de leur libre-choix.

Flushons-les au plus vite!

Anonyme a dit…

euh, plus haut je voulais dire "bras séculier", pas séculaire évidemment héhé

Georges Buscemi a dit…

@Mathieu

Je tiens à te corriger. C'est faux qu'il n'y a pas de femmes sur notre conseil d'administration. Veux tu me dire ou tu prends ton info?

@Nicolas

"...Quand l'avortement était clandestin au Canada, n'était-ce pas la cause numéro de mortalité chez les femmes?"

Pour quelqu'un qui semble penser voir à travers les campagnes de propagande des autres, pouquoi semblez vous être si réceptif à celles des féministes radicales? Svp jeter un coup d'oeil ici:
http://www.abortionfacts.com/online_books/love_them_both/why_cant_we_love_them_both_27.asp

Oui si l'avortement était illégal il y aurait des cas d'avortements artisanals qui finiraient mal, est-ce qu'il en aurait même le centième, le *millième* des avortements d'aujourd'hui qui finissent mal 100% du temps pour l'être humain tué (et la femme quand même blessée physiquement et mentalement, et le reste des séquelles familiales et sociales)?

@Alex

Je ne suis personellement pas pour la peine de mort, mais je ne suis pas contre toute forme de violence (guerre défensive, défense de sa propre personne, etc). Seulement contre toute forme de violence directe contre des être humains innocents qui n'ont jamais fait de mal à personne.

Je suis d'accord avec vous d'être contre le relativisme. Je crois, par contre, que l'anarchisme repose sur une conception angélique de l'humain, utopique.

@tous

Anarchisme n'est pas un "progressisme" si vous prônez la force contre ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord. Je soutient que le point de vue que nous véhiculons est vraiment progressiste et humain, dans le sens que nous refusons de graisser la machine du progrès avec le sang d'être humains innocents. Et vous savez tous, même si vous refusez pour le moment de l'avouer, que 30,000 avortements par année (la population de la ville de Val d'Or), dont 2000 de 13-25 semaines de grossesse par année, n'est ni justifiable, ni nécéssaire au progrès. Ceux qui l'affirment sont pire que ces généraux qui font semblant de regretter les "dommages collatéraux" qu'ils infligent lors de leur campagnes militaires discrétionnaires.

Je suis convaincu que nous pouvons facilement baisser ce nombre d'avortements de 90-95% sans aucunement porter atteinte à la dignité et aux droits de qui que ce soit. Il faudrait faire un effort à grande échelle, un effort sociétal, mais très faisable et très bénifique pour TOUS.

Mathieu a dit…

L'info sur les membres de votre C.A., c'est celle que vous envoyez au Registraire des entreprises et qui est disponible sur leur site web. C'est pas moi qui l'ai inventé.

Une question pour toi Georges, êtes-vous en faveur de l'accès aux moyens contraceptifs, sans restriction?

Anonyme a dit…

George,
Tu crois que l'anarchisme repose sur une idée angélique de l'humain. Ce n'est pas le cas. On pense plutôt que l'humain réagit à son milieu, au contexte sociale dans lequel il se trouve. Dans le capitalisme, les instincts agressifs de concurence et d'égoïsme sont stimulés, et deviennent des réflexes de survie. Dans l'anarchisme (surtout dans l'anarcho communisme de l'UCL), c'est l'entraide et la coopération qui deviennent nécéssaires à l'individu.
Mais dans le Christiannisme (qui plus est catholique) l'humain prend les traits d'une bête immonde possédée par les force de la nature, ses instincts, ce que vous les cathos appelez le Mal ou les démons, ou autres bébittes qui font peur aux enfants. Et vous passez vos vies à vous sentir coupables comme des larves devant un absolu qui n'existe pas.
Nous, anarchiste, voyons l'humain, non comme coupable, mais comme responsable de ses choix, et pensons que l'éducation populaire pourrait amener les humains à savoir quoi faire s'ils veulent vivre en harmonie, sans que les notions ridicules et culpabilisatrices de Bien et de Mal viennent obscurcir les choix de l'individu.

Alex

Anonyme a dit…

Et en passant t'es dégueulace avec tes foetus!
Alex

Anonyme a dit…

George, tu dis:
Anarchisme n'est pas un "progressisme" si vous prônez la force contre ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord.

Nous ne prônons pas la violence contre ceux avec qui nous sommes en désaccord, mais contre ceux qui nous oppriment...

Alex