dimanche 23 mai 2010

À propos de la marée noire

C'est quand même un comble. Une grande corporation pétrolière British Petroleum (BP), qui a un logo en forme de fleur verte, se sert en ce moment du golfe du Mexique comme d'une toilette chimique géante. Non seulement ne pouvons-nous que rester immobile, pantois face à l'impudente arrogance que BP démontre face aux mesures de sécurité de base, mettant nettement de l'avant un comportement scandaleusement débonnaire, mais en plus, on met BP dans le rôle de sauveteur. Vite, vous avez causé le désastre écologique le plus monumental de l'histoire de l'humanité, mais venez quand même passer le râteau pour déblayer!

Mais franchement, pourquoi se scandaliser. Au Canada on est plutôt familier avec les marées noires, puisque nous acceptons docilement qu'il y en ait une qui se produise chaque année, comme l'indique ce journaliste du Monde Diplomatique:



Lbsjs-UneMareNoireParAnne.mp3

Vous pouvez aussi assister de visu au saccage écologique sur bp.com

Et puis ça m'a rappelé l'oeuvre du duo Cooke-Sasseville "Silence, on coule". Comment mieux exprimer l'appétit rapaces des capitalistes pour le pétrole que par cette oeuvre?

C'est assez éloquent. On peut être certain que si les capitalistes de tous poils pouvaient pénétrer leur argent, ou leur pétrole, ils ne s'en priveraient pas. Mais peu importe. Le plaisir avec lequel ils se vautrent dans leurs capitaux équivaut bien une bonne pénétration anale.


Et pis ça m'a rappelé aussi que la Manif d'Art 5 est en cours jusqu'en juin et aborde le thème de la Catastrophe. Un thème qui permet de toucher à des sujets politiques avec véhémence. Suffit de regarder la programmation pour s'en convaincre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Es-tu vraiment allé voir l'expo, François? C'est vraiment de la merde. Les évènements artistiques subventionnés (qui plus est par loto-québec) remplis de faux artistes et de faux intélectuels, et qui font semblant d'avoir un propos radical c'est ça la vraie catastrophe.
Excuse-moi de réagir si vite (j'ai pas encore lu ton article mais j'ai tout de suite vu le bout sur manif d'art (caniches d'or)) mais ce milieu "artistique" me démange comme une grosse gale...

Alex

Francois a dit…

J'aime quand même les phallus de pétrole, bon! ;)