
Les Irakiens se réveilleront avec une méchante surprise le 1er juillet: plus de soldats étasuniens dans les rues! En effet, le retrait de l'armée des États-Unis est amorcé et s'achèvera officiellement en 2011.
750,000 soldats et policiers irakiens resteront tout de même pour assurer la joie et l'ordre. La ministre des ainées Marguerite Blais songerait à y "embedder" des clowns pour alléger la tristesse des bombardés.
À la lumière du passé, on peut soulever des doutes quand à l'efficacité des forces armées irakiennes entrainées par les États-Unis. Celles-ci devront prendre la relève et théoriquement assurer la sécurité contre les attaques des insurgés. Lors de retraits similaires par le passé, que ce soit lors de la guerre de Corée ou celle du Vietnam, les troupes équipées par les États-Unis avaient démontrée leur vigoureuse inanité.
Irlande du Nord

Deux milices protestantes militants pour conserver l'emprise Britannique en Irlande viennent de rendre les armes. Ces deux organisations unionistes ont tué près de 1000 personnes lors de leur conflit contre l'Armée républicaine irlandaise (IRA). L'IRA a désarmé progressivement entre 2001 et 2005.
Voilà une bonne nouvelle pour un pays en conflit avec l'Angleterre depuis le 16e siècle.