Une lectrice assidue de Voix de faits nous faisait parvenir l'information suivante de la Confédération syndicale internationale (CSI): les assassinats de syndicalistes se poursuivent en Colombie.
Dans un communiqué, «la CSI dénonce et condamne énergiquement les assassinats, en avril et en mai, de cinq militants engagés dans la cause syndicale pour améliorer la situation des travailleurs en Colombie». Depuis le début de l'année, ça nous fait 17 syndicalistes assassinés. 2711 assassinats en une décennie.
Des syndicalistes assassinés en Colombie, c'est tellement banal. Pas de risque que ça fasse les nouvelles. Et pourtant, nous avons sans doute là le principal foyer de terrorisme [au sens propre] de la planète. Mais, bon, comme c'est du terrorisme patronal...
Et dire que, selon l'administration colombienne, il y a un progrès sur le plan de la violence, des assassinats et de la persécution contre le mouvement syndical.
==> Pour une info alternative sur la Colombie, visitez Colombie: les résistances de l'espoir (par la CNT).
1 commentaire:
À lire aussi sur le site de BBC, un article qui parle des milliers (du moins, c'est de ça qu'on parle dans l'article) de meurtres de civilEs commis par l'armée colombienne afin de gonfler leurs statistiques de "rebelles tuéEs":
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8038399.stm--------
En voici des extraits traduits:
"Le scandale a révélé que l'armée a assassiné des civilEs, à qui on avait ensuite donné des uniformes rebelles ou des armes."
"Il a été découvert que de jeunes hommes pauvres ont été recrutés dans les bidonvilles de Bogota, qu'on leur avait promis des emplois bien payés dans la province de Norte de Santander, puis qu'on les avait assassinés de sang froid afin que l'armée puisse les présenter comme tués au combat."
"Il est rapporté que des soldatEs ont été envoyéEs à la ville de Medellin pour arrêter des sans-abri dans les rues pour que l'armée les présente ensuite comme des rebelles tuéEs au combat."
Enregistrer un commentaire