lundi 25 mai 2009

La police d'Hamilton surveille les anarchistes

Nos camarades de Hamilton de l'organisation libertaire Common Cause craignent que les anarchistes ne soient la cible d'une tentative de criminalisation par la police locale. En effet, un rapport policier récent classe l'activisme anarchiste dans la catégorie des crimes haineux et annonce l'intention des forces policières de surveiller de près la seconde édition du Salon du livre anarchiste de Hamilton qui aura lieu le 6 juin.

Le trésorier de Common Cause, Alex Diceanu, croit que la police détourne l'esprit de la loi sur les crimes haineux afin de criminaliser l'activisme politique. Le militant d'Hamilton s'inquiète que «des ressources publique devant servir à enquêter sur les crimes haineux ne soit détournées pour surveiller des gens qui tentent d'améliorer la communauté».

Notons que, pour la première fois, l'activisme antipolicier (quelques graffitis) a été classé comme «crime haineux». L'incident n'est pas sans rappeler l'attitude de la police de Saint-Jérôme face à une manifestation communiste également qualifiée de haineuse. À croire que, pour les flics, «haineux» est synonyme de «radical».

(Source)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dégeulace. Et comment tu gages que la plupart des gens vont accepter ce nouveau classement de l'anarchisme à travers des saloperies comme les organisations racistes!!

Alex Fatta

BlackBloc a dit…

La loi sur la propagande (et les crimes) haineuse est en fait la loi sur la propagande haineuse *et* seditieuse. Je l'ai consulte attentivement une fois ou je revenais des USA avec du materiel propagandiste qui m'avait ete fournit sans que je l'aille prevu d'avance...

La sedition est definie comme la promotion de renverser le gouvernement constitutionel federal du Canada par la force. Techniquement, l'anarchisme est *au mieux* borderline de la definition de la sedition (dependemment de combien large on prend la definition de 'force'), et je crois que beaucoup de nos camarades sont definitivement seditieux.

Bien entendu, il est legitime de questionner le bien fonde de confondre ces deux concepts (propagande haineuse et propagande seditieuse) en les regroupant dans un seul tout comme le fait notre etat bourgeois. La propagande haineuse s'attaque aux citoyens, la sedition s'attaque aux institutions.

Il est possible que la presse et les autorites se servent de cette association dans la loi pour nous salir en nous associant dans l'opinion publique a des groupuscules haineux, mais que la police soit 'en droit' de par la loi a faire ces enquetes (mais bon, on sait ce que je pense de la legitimite de nos lois).