vendredi 17 avril 2009

Visitez la prison la plus corrompue au monde


Avez-vous déjà visité la prison la plus corrompue du monde? Non? Pourtant c'est si simple. Il vous en coutera la modique somme de 35$ US et un peu de votre dignité.

La prison de San Pedro, à La Paz en Bolivie, est une prison plutôt particulière. Les gardiens n'y entrent même pas. Les prisonniers, très souvent de simples quidams en attente de leur jugement, sont libres d'opérer comme bon leur semble à l'intérieur de l'enceinte. Librement vous dis-je, avec tout ce que vous pouvez imaginer que ça implique (viols, meurtres, bagarres, drogue à gogo etc).

Tuberculeux, sidatiques, femmes accompagnées de leurs enfants, criminels de droits communs, revendeurs de drogue et violeurs sont tous logés à la même enseigne.

En pénétrant dans les murs de San Pedro on se jurerait revenu à l'époque médiévale. Les détenus doivent payer pour tout: soins médicaux, vêtements, nourriture, "loyer". Payer pour ses propres barreaux, dans ces conditions, le mot "ironie" devient un euphémisme.

Ceux qui n'en ont pas les moyens ont le choix de périr sur place ou de se suicider dans l'épouvantable piscine, ou l'on retrouve couramment les cadavres des détenus malchanceux.

La corruption atteint des sommets extraordinaires alors que l'industrie du tourisme y a fleurit. Rusty Young, un auteur de bouquin ayant résidé dans la prison quelques mois, a eu un jour la surprise d'être accueillit par le directeur de la prison. Une prostituée au bout de chaque bras, il aurait déclaré "si le directeur ne peut pas se payer la meilleure coke de cette prison, qui le peut?"

La direction de la prison pousse le cynisme jusqu'à laisser les prisonniers élire un représentant chaque année. Et croyez le ou non, mais Coca-Cola a même une entente d'exclusivité avec la prison de San Pedro. La bienveillante corporation étasunienne fournit bancs, ombrelles et tables en retour d'une contribution financière "Pour le bien-être des détenus". Je me demande si les prisonniers vivants comme des rats dans la section des tuberculeux ont déjà vu la couleur de cet argent? Qu'en pensez-vous?

Pour faire un tour guidé de la prison de San Pedro et en apprendre un peu plus sur ce microcosme de société capitaliste, visitez http://www.marchingpowder.com.

Source: L'antenne Bolivienne de l'UCL.

3 commentaires:

Jeff-TVQC a dit…

Wow comme la prison de Sona dans la saison 3 de prison break!

mais ici c,est l'autre extrême, les prison sont quasiment des condo.

Anonyme a dit…

Sur cette même prison, un article de chez articke XI

http://www.article11.info/spip/spip.php?article257

Anonyme a dit…

C'est un beau modèle anarchique...

Excusez l'ironie!!!

sharl