La minute du patrimoine est une chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.
Cette semaine: La lettre au rédacteur en chef
Peu de gens savent que le «Québec rouge» a laissé un patrimoine musical. Il y a non seulement eu de la chanson engagée mais les principales organisations communistes nous ont laisser quelques 33 tours qu'on retrouve encore, quand on est chanceux, dans les bacs de certains Colisé du livre et autres cavernes d'Ali Baba.
La chanson que nous vous présentons aujourd'hui figure sur un disque édité dans les années 1970 par une mystérieuse «Distribution Premier mai / Mai first distribution».
Musicalement c'est on ne peut plus «québécois», on dirait presque du Paul Piché (qui, soit dit en passant, était membre d'un groupe trotskyste à l'époque). On est loin des chansons martiales auxquelles nous ont habituées les organisations ML des années 1970 (voir Les nouveaux partisans, la chanson phare de la Gauche prolétarienne, par exemple). En fait, à part la référence au parti, c'est même pas si pire (politiquement parlant). On sent la volonté pédagogique et non simplement propagandiste.
Le journal dont il est question dans la chanson est probablement l'hebdomadaire «En lutte!», fondé par l'ex-felquiste Charles Gagnon en 1972. Pour la petite histoire, mentionnons que l'idée de base était de rééditer l'exploit de Lenine et de structurer un parti autour d'un journal. Ça a donné d'abord «l'équipe du journal» puis l'Organisation marxiste-léniniste du Canada En lutte! qui s'est dissoute en 1982.
Pour en savoir plus sur En lutte!:
Bulletin d'histoire politique (à partir de la page 37 surtout)
En lutte!
5 commentaires:
Il s'agit bel et bien d'une chanson composée et interprétée en soutien au journal (et au groupe) EN LUTTE! On la retrouve sur une compil' publiée par l'actuel journal Le Drapeau rouge en 2004.
«Distribution Premier Mai» était la maison qui diffusait les productions des groupes culturels dans la mouvance d'EL! (le Théâtre À l'ouvrage!, notamment).
Quant à Paul Piché, il n'a jamais été trotskiste, mais la rumeur veut qu'il ait été proche d'EL! autour de 1977-1978.
Un vieux mao
Merci pour les précisions. Je vais essayer de retrouver ma source pour Picher. J'avoue que c'est loin et de seconde main. S'il le faut, je corrigerai volontier.
Solid
Nicolas
Hey, Nic, j'ai le vieux 33 tours original chez moi (Ni la feuille d'érable, ni la fleur de lysée) avec d'autres tounes qui pourraient nourrir la chronique ''la minute...'' pour un bout sans doute ! Ya de la bonne toune la dessus sur laquelle tu pourrais sans doute ajouter de belles images, non ?!
M
En passant, c'est Paul PICHÉ (pas Picher!) ;-)
Oups. La correction est faite. C'est dire combien ça ne fait pas partie de mon univers...
Enregistrer un commentaire