vendredi 17 avril 2009

Petit guide du fonctionnaire tortionnaire


Privation de sommeil, simulation de noyade, confinement, gifle. Se sont quelques unes des techniques compilées et employées par la CIA dans la guerre contre le terrorisme. Elles ont été sagement détaillées dans quatre notes secrètes rédigées par de bons petits fonctionnaires fédéraux étasuniens, petits avocats de bois, de 2002 à 2005.

En lisant ça, L'archipel du goulag d'Alexandre Soljenitsyne m'est tout de suite revenu à l'esprit. La technique la plus couramment utilisée dans les prisons de l'URSS était la privation de sommeil. C'est facile, suffit de presser un bouton.

Selon une note de mai 2005 "elle a été utilisée jusqu'à 96 heures d'affiliée, bien que 180 heures constituent la durée maximale autorisée". Dois-je rappeler que 180 heures représente plus d'une semaine? Comment un corps humain peut résister à un traitement pareil?

L'URSS décrite par Soljenitsyne était alors un pays immense exacerbant le nationalisme et la xénophobie envers ses voisins. Le système carcéral, gigantesque, était composé d'un réseau de goulag répandu à travers tout le pays (l'Archipel). L'URSS disposait aussi d'un impressionnant arsenal nucléaire.

La ressemblance entre les deux ennemis de naguère, les États-Unis et l'URSS, est à si méprendre. Pourtant les États-Unis continuent à faire des leçons sur la liberté chérie à Cuba ou ailleurs sur le ton de la vierge offensée. En ce sens, la Russie d'aujourd'hui à au moins le mérite d'être moins hypocrite.

Et pour ceux qui fondaient de faramineux espoirs envers Obama, pas de bol. Celui-ci a déclaré une amnistie sans conditions envers les tortionnaires. Ils ne faisaient que leur boulot après tout!

1 commentaire:

Jeff-TVQC a dit…

Je vous conseil de jeter un coup d'oeil au film Philosophy of a knife
de d'Andrey Iskanov. Un œuvre torturé de 4h30 qui a comme sujet l'unité 731. Redonné mois en des nouvelle!
http://www.dvdrama.com/news-29628-cine-philosophy-of-a-knife-le-choc-de-sitges.php