Nos camarades de l'organisation anarchiste ontarienne 'Common Cause' viennent de lancer le numéro 2 de Linchpin, leur journal (on avait parlé du premier numéro ici).
La «une» de ce numéro deux porte sur la lutte de deux déserteurs américains qui demandaient l'asile au Canada. Avant les fêtes, la cour suprême avait refusé d'entendre leur appel (l'État canadien leur a refusé le statu de réfugié). En attendant, le NPD revendique la création d'un programme pour permettre à des résistantEs à la guerre en Irak de rester au Canada, comme dans le temps du Vietnam. Il faut dire qu'avec l'état de décrépitude avancé des programmes sociaux américains, notamment l'absence de système de santé public et les coûts exorbitant de l'éducation, la situation des soldats ressemble étrangement à une «conscription économique». L'ennui c'est que, pour profiter des «bénéfices» de l'armée (santé et éducation «gratuite»), il faut être prêt à se battre, ce qui prend une tout autre dimension depuis que les É.-U. sont impliqués dans une sanglante guerre d'occupation à long terme. Évidemment, les camarades demandent avec force «qu'on les laisse rester».
Également au sommaire, les camarades se penchent notamment sur la nécessaire révolte des travailleurs précaires, font une entrevue avec un «syndicat» de quêteux d'Ottawa (!), réfléchissent à la question de la police dans une perspective libertaire, et bien plus.
Pour l'instant, Linchpin ne vit que sur le web. Il s'agit d'un document pdf de huit pages que les membres et sympathisantEs de Common Cause sont invités à imprimer et diffuser autour d'eux. Toutefois, les éditeurs caressent l'idée d'avoir un vrai tirage papier dès le prochain numéro (ou le suivant), une fois qu'ils et elles se seront fait les dents. Vous pouvez télécharger le pdf ici ou consulter le sommaire html.
Common Cause
Selon nos informations, la nouvelle organisation anarcho-communiste ontarienne progresserait bien. Déjà deux «locaux» existent, à Toronto et Hamilton, et un troisième est en formation à Ottawa. Linchpin n'est que l'un des projets de publication de Common Cause, vous pouvez aussi consulter leur site web qui contient plus d'articles de même que des blogues.
MISE-À-JOUR: Le «local» d'Ottawa a l'air d'exister puisqu'ils ont publiés un encart local pour le no 2. Anarchism in Ottawa se présente comme une feuille 8,5 X 11 recto-verso. Ce premier no présente Common Cause et les groupes militantEs de l'autre «capitale nationale» (ou crapital comme ils l'écrivent). On y apprend qu'il y a à Ottawa un Infoshop (Exil), une «assemblée des anarchistes», un groupe d'étude, etc. (toute des choses qui sembleront surement très exotique (!) aux militantEs de Québec... ;-) On peut télécharger le pdf ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire